Fondation du Cégep
Attribution de 70 000 $ en bourses par année

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Marie-Noël Gagnon, présidente

Marie-Noël Gagnon, présidente

Représentante socioéconomique


Avocate chez Cain Lamarre, je siège au conseil d’administration de la Fondation depuis 2010 et j'agis à titre de présidente depuis 2018.

Je m’implique à la Fondation, car je suis d’avis que les difficultés financières ne devraient jamais priver un individu d'accéder à des études postsecondaires ni le tracasser pendant son parcours scolaire.

Nous avons la chance d’avoir un collège offrant à des étudiants d’ici et d’ailleurs une belle diversité de programmes d’études.  Je crois en l’importance du Cégep pour notre territoire et à la pertinence de le doter d’une fondation dynamique, soucieuse d’aider les étudiants et de rendre notre institution d'enseignement des plus attirante!

Sylvain Larouche, vice-président

Sylvain Larouche, vice-président

Représentant du personnel du Cégep


Biologiste spécialisé en écologie forestière, j’ai effectué mon retour en région en 2013 et j’enseigne depuis en Techniques du milieu naturel. À mes yeux, les études collégiales permettent de former de jeunes professionnels, des citoyens informés, critiques et responsables. Ce fut donc tout naturel d’accepter de siéger activement au conseil d’administration et d’assister la Fondation dans l’atteinte de sa mission afin de permettre à des étudiants d’exprimer leur plein potentiel.

Alain Savard, secrétaire

Alain Savard, secrétaire

Représentant socioécomique


Après un parcours professionnel de 38 ans au Cégep St-Félicien, je suis heureux d’avoir pu côtoyer plusieurs générations de cégépiens. En m’impliquant dans la Fondation, je poursuis sa mission de donner un petit coup de pouce aux étudiants qui en ont besoin.

Sylvie Prescott

Sylvie Prescott

À titre de directrice générale du Cégep de St-Félicien


Axé sur la dimension humaine, le Cégep de St-Félicien reconnaît l’importance d’offrir à la communauté collégiale un milieu de vie des plus stimulants et des plus dynamiques. C’est avec les membres administrateurs de la Fondation que ce support prend tout son sens. Des administrateurs chaleureux et à l’écoute des besoins de la communauté étudiante veillent à nous accompagner dans des moments difficiles. Ce support devient le principal levier qui guide nos décisions et qui stimule les membres dans les différentes campagnes de financement que nous déployons. En tant que directrice générale du Cégep de St-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau, je remercie grandement les administrateurs de nous épauler, mon équipe et moi, à rendre le parcours des étudiants unique et heureux.

Hugo Barette

Hugo Barette
Représentant du conseil d’administration du Cégep


Je siège au conseil d'administration de la Fondation pour représenter les étudiants, promouvoir leurs intérêts et faire en sorte que les difficultés financières n'entravent pas leur développement académique.

Stéphane Servais

Stéphane Servais
Représentant socioéconomique


J’ai accepté d’être membre de la Fondation, car l’éducation est très importante pour moi. Lorsqu’on permet à un étudiant d'être bien outillé, c’est toujours un plus pour la société. Je suis fier que la Fondation soit là et qu’elle puisse faciliter le parcours académique de ceux qui n’auraient pas les moyens d’étudier sans une aide financière.

Alexandre Gagné-Villeneuve

Alexandre Gagné-Villeneuve
Représentant du personnel du Cégep

 


Natif de la région, promu du Cégep de St-Félicien puis de l’université Laval, j’enseigne l’éducation physique depuis au Cégep. En plus d’être un promoteur infatigable de la santé physique et du mieux-être, je me fais un point d’honneur d’être très actif dans la communauté. 

Bien entendu, mes engagements et mes implications vont bien au-delà du contexte sportif. Pour moi, la Fondation du Cégep de St-Félicien est une structure importante et rayonnante dans le milieu et surtout dans la communauté collégiale. La Fondation est souvent essentielle dans la réussite scolaire de plusieurs étudiant(e)s et elle joue également un rôle clé dans la réalisation de différents projets novateurs.

C’était donc naturel, mais surtout un honneur, de pouvoir m’impliquer en tant qu’administrateur au sein de ce super conseil d’administration.

Fanny Dubé Girard

FANNY DUBÉ GIRARD

Représentant socioéconomique


Il y a quelques mois, on m’a offert de m’impliquer au sein de la Fondation du Cégep de St-Félicien. Je dois avouer qu’à ce moment, j’ignorais même l’existence de la Fondation! J’ai donc fait mes recherches et j’ai découvert un organisme avec une mission et des valeurs auxquelles j’ai tout de suite adhéré. Étant moi-même une ancienne étudiante du Cégep dans le programme Arts, lettres et communication, j’ai accepté avec enthousiasme ce nouveau défi. 


Les études postsecondaires impliquent des coûts importants, et je sais, par expérience, que cela peut entrainer du stress et de l’incertitude par moment. C’est pourquoi il me fait plaisir de contribuer à faciliter l’accès aux études collégiales pour l’ensemble des étudiants. Je crois sincèrement que chacun doit avoir l’opportunité de réaliser ses rêves sans que l’aspect financier ne représente un obstacle. Mon objectif, comme administrateur de la Fondation, est donc d’aider un maximum de personnes à développer leur plein potentiel.

Maxime Lemay

Maxime Lemay

Représentant socioéconomique

Je suis un ancien étudiant du Cégep de St-Félicien. J’ai obtenu mon diplôme en Sciences de la nature en 2009. Aujourd’hui, je pratique le droit à titre d’avocat fiscaliste. Je me spécialise aux enjeux légaux liés aux taxes à la consommation pour le cabinet comptable Mallette S.E.N.C.R.L.

J’ai décidé de m’impliquer au sein de la Fondation du Cégep de St-Félicien, car j’accorde une importance particulière à l’éducation. À ce titre, je considère que la mission de la Fondation répond adéquatement aux soucis financiers que peuvent éprouver certains étudiants du collégial au cours de leur parcours académique. Je me réjouis également que la Fondation organise le Défi Déméter comme moyen original de financement puisqu’elle permet du même coup une activité familiale et sportive dans notre milieu.


Sara-Jeanne Laroche

Sara-Jeanne Laroche

Représentante des étudiants


Pierre Lavoie, CPA, CA, trésorier

M. Pierre Lavoie, CPA, CA, trésorier

Directeur des Services administratifs du Cégep de St-Félcien

Non-membre du conseil d’administration


À titre de directeur des Services administratifs du Cégep de St-Félicien, j’ai été mis à contribution pour la relance des activités de la Fondation au début des années 2000 ainsi que pour la concrétisation du projet majeur élaboré par celle-ci en 2005. Ce projet a permis d’amasser tout près de deux millions de dollars dont environ la moitié a servi à la construction de la résidence étudiante du Collège. J’assume les fonctions de trésorier de la Fondation depuis 2004.