Archives Nouvelles

 PROTECTION OFFERTE AUX PERSONNES TOUCHÉES  PAR LE VOL DE DONNÉES
PROTECTION OFFERTE AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR LE VOL DE DONNÉES
5 octobre 2020
Le Cégep de St-Félicien tient à confirmer à sa communauté que l'enquête démontre officiellement qu'il y a eu vol de données à la suite de la cyberattaque...

Le 3 octobre 2020 – Le Cégep de St-Félicien tient à confirmer à sa communauté que l’enquête démontre officiellement qu’il y a eu vol de données à la suite de la cyberattaque dont il a été victime le 17 septembre et que les personnes touchées pourront bénéficier sans frais des services d'une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit.

L’enquête toujours en cours sur la cyberattaque de type rançongiciel démontre en effet que des renseignements se trouvant sur les serveurs informatiques du collège ont été communiqués de manière non autorisée à l’extérieur de l’organisation.

Conscient du sérieux de la situation, le Cégep de St-Félicien tient à s’assurer que les personnes qui ont fréquenté l’établissement d’enseignement à titre d’employés ou d’étudiants puissent recevoir une protection adéquate.

Le Cégep réalise actuellement les démarches nécessaires à la prise en charge de cette protection et toutes les personnes concernées recevront prochainement une lettre les informant des mesures à prendre. D’ici là, si elles ne bénéficient pas déjà de la protection offerte par une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit, les personnes peuvent communiquer avec le collège au 418 679-5412 poste 4202.

Dans ce contexte, si une personne croit avoir été victime d’une fraude ou d’un vol d’identité découlant de l’utilisation de ses données personnelles, elle peut contacter son service de police municipal.

Par ailleurs, des ressources gouvernementales sont disponibles pour les personnes concernées par un vol d’identité. En effet, la Commission d’accès à l’information du Québec guide les citoyens en situation de perte ou de vol de renseignements personnels. Un aide-mémoire est disponible sur le sujet, lequel précise les mesures qui devraient être prises en cas de soupçon de vol d’identité, ainsi que les entreprises et organismes publics à contacter. L’aide-mémoire est disponible à l’adresse suivante : https://www.cai.gouv.qc.ca/vol-didentite/mars-mois-de-la-prevention-de-la-fraude/la-protection-des-renseignements-personnels-avez-vous-les-bons-reflexes-pour-prevenir-la-fraude/.

 

-30-

DÉROULEMENT DES COURS - Semaine du 5 octobre 2020
DÉROULEMENT DES COURS - Semaine du 5 octobre 2020
2 octobre 2020
Après avoir repris progressivement certains cours et activités le 28 septembre dernier, le Cégep de St-Félicien informe sa communauté du déroulement des cours pour la semaine du 5 octobre.

Après avoir repris progressivement certains cours et activités le 28 septembre dernier, le Cégep de St-Félicien informe sa communauté du déroulement des cours pour la semaine du 5 octobre. Ciblé par une cyberattaque, le Cégep avait dû cesser les activités pédagogiques et les cours nécessitant l’usage de technologie.

La plateforme de communication Colnet étant maintenant fonctionnelle, les enseignants sont maintenant assurés de pouvoir rejoindre tous leurs étudiants. Une nouvelle vague de reprise de cours en présence et à distance sera donc enclenchée à compter du lundi 5 octobre.

Il est important de souligner que l’enseignement à distance sera assuré par quelques enseignants qui disposent des outils pédagogiques nécessaires, étant donné que les systèmes informatiques complets ne sont pas revenus à la normale. Les étudiants doivent consulter dès maintenant leur messagerie Colnet qui présentera les détails de la reprise des cours.

Ci-dessous, les modalités de reprise pour chacun des sites du Collège, tout en respectant les directives sanitaires de la Santé publique.


SEMAINE DU 5 OCTOBRE  2020
 

CÉGEP DE ST-FÉLICIEN :
Poursuite et reprise de certains stages, de laboratoires, de sorties terrain ou de cours en présence et à distance.

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU :
Reprise de l’ensemble des stages, laboratoires, sorties terrain et des cours.

SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS :
Poursuite des activités.


L’évolution de la situation est diffusée sur le site Web du Collège au www.cegepstfe.ca ainsi que sur sa page Facebook.

 PREMIER CAS POSITIF À LA COVID-19 AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN
PREMIER CAS POSITIF À LA COVID-19 AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN
1 octobre 2020
Le Cégep de St-Félicien informe sa communauté qu'un premier étudiant a été déclaré positif à la COVID-19 en début de semaine.

Le Cégep de St-Félicien informe sa communauté qu’un premier étudiant a été déclaré positif à la COVID-19 en début de semaine.

L’étudiant aurait contracté le virus d’une personne à l’extérieur de la région lors de la semaine de suspension des cours du 21 septembre. Depuis son diagnostic, l’étudiant n’est pas revenu au Cégep. À la recommandation des responsables de la Santé publique, un autre étudiant qui a fréquenté de près l’étudiant concerné s’est placé en isolement pour 14 jours, même s’il a obtenu un diagnostic négatif.

Toutes les mesures sanitaires prévues à notre protocole ont été mises en place, notamment la désinfection des lieux. Les activités d’enseignement se déroulent selon la reprise progressive annoncée le 24 septembre dernier. 

ÉTAT DE SITUATION
ÉTAT DE SITUATION
29 septembre 2020
Le Cégep de St-Félicien a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel (ransomware) le jeudi 17 septembre en soirée. Dès la découverte de l'incident, la direction du collège ainsi que les autorités gouvernementales ont pris les mesures nécessaires afin d'évaluer la teneur de la cyberattaque..

Le 29 septembre 2020 – Le Cégep de St-Félicien a été victime d’une cyberattaque de type rançongiciel (ransomware) le jeudi 17 septembre en soirée. Dès la découverte de l’incident, la direction du collège ainsi que les autorités gouvernementales ont pris les mesures nécessaires afin d’évaluer la teneur de la cyberattaque en collaboration avec une firme spécialisée dans ce type d’incident. À ce jour, il n’y a aucune indication qu’il y aurait eu vol de données et d’informations du Collège. Cependant, les probabilités ne sont pas écartées pour autant et la vigilance est de mise. L’institution travaille toujours en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec afin de faciliter l’enquête en cours. Toutes les dispositions sont prises et un suivi sera fait auprès de la communauté collégiale, si l’évolution de la situation le nécessite. 

Entre temps, le Cégep tient à rappeler les bonnes pratiques en matière de cybersécurité transmises antérieurement en demandant aux étudiants et aux membres du personnel de porter une attention particulière dans le choix des mots de passe. En guise de support et rappel, un guide des bonnes pratiques en cybersécurité a été déposé sur le site Web du Collège à cet effet.  

De plus, le Collège travaille actuellement d’arrache-pied à la reconstruction complète de son infrastructure en étroite collaboration avec les partenaires du réseau de l’éducation. Il est important de mentionner et de rassurer les membres du personnel à l’effet que le service informatique du Cégep avait pris les dispositions nécessaires afin d’avoir des copies de sécurité pour des services qu’il dessert en date du 12 septembre 2020 et qu’il sera également possible de retrouver les informations contenues à l’intérieur des ordinateurs.

Transition vers l’infonuagique

Au cours des prochaines semaines, l’équipe des technologies informationnelles travaillera à remettre en fonction progressivement tout le matériel nécessaire à la prestation de travail, ce qui engendrera plusieurs changements. La collaboration des membres du personnel et des étudiants sera une fois de plus sollicitée. En complémentarité à cet exercice de recouvrement, le personnel d’encadrement ainsi que certains professionnels travailleront de concert pour accompagner la communauté collégiale dans une transition vers des outils technologiques permettant l’utilisation de nouvelles plateformes disponibles dans l’infonuagique. Des guides et des modalités d’accompagnement sont présentement en élaboration afin de permettre une reprise progressive des activités dans les meilleurs délais. Encore une fois, le Collège tient à informer la population qu’il met tout en œuvre afin de minimiser les impacts de ce malheureux incident et permettre une reprise de cours complète au cours des prochaines semaines.

-30-

REPRISE PROGRESSIVE DES COURS DANS LES DIFFÉRENTS SITES DU CÉGEP
REPRISE PROGRESSIVE DES COURS DANS LES DIFFÉRENTS SITES DU CÉGEP
24 septembre 2020
Victime d'une cyberattaque de type rançongiciel le 17 septembre en soirée, le Cégep de St-Félicien annonce la reprise progressive des cours dans ses établissements à compter du 28 septembre 2020. À cet effet, certains cours ne nécessitant pas l'usage de technologie...

Victime d’une cyberattaque de type rançongiciel le 17 septembre en soirée, le Cégep de St-Félicien annonce la reprise progressive des cours dans ses établissements à compter du 28 septembre 2020.

À cet effet, certains cours ne nécessitant pas l’usage de technologie autant sur le plan pédagogique que logistique reprendront. Pour tous les cours qui reprendront dans la semaine du 28 septembre, les enseignants entreront en communication directement avec leurs étudiants.

Ci-dessous, les modalités de reprise pour chacun des sites du Collège, tout en respectant les directives sanitaires de la Santé publique.


SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE 2020
 

CÉGEP DE ST-FÉLICIEN :
Reprise de certains stages, de laboratoires, de sorties terrain ou de cours en présence.

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU :
Reprise de l’ensemble des stages, des laboratoires, des sorties terrain ou des cours en présence.                                                                                                                                                                                                                     

SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS :
Reprise des activités.


Tous les efforts sont faits pour rétablir complètement la situation et procéder au redéploiement de l’ensemble des cours dans les meilleurs délais. Le Cégep prendra les dispositions nécessaires pour que les étudiants ne soient pas pénalisés par cet incident.

La communauté collégiale est invitée à suivre l’évolution de la situation sur le site Web du Collège au www.cegepstfe.ca ainsi que sur sa page Facebook.

Pour nous joindre
Pour nous joindre
22 septembre 2020
Suite à la cyberattaque du 17 septembre en soirée, les courriels @cegepstfe.ca ne sont plus accessibles. Veuillez consulter le bottin...

Suite à la cyberattaque du 17 septembre en soirée, les courriels @cegepstfe.ca ne sont plus accessibles.  Veuillez consulter le bottin des employés pour joindre la personne concernée par téléphone.

Bottin des membres du personnel

TÉLÉPHONE DU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN

418 679-5412

PRINCIPAUX POSTES TÉLÉPHONIQUES

4300        Réception, accueil et information
4201        Direction générale
4235        Direction des études
4202        Direction des services administratifs 
4204        Direction des ressources humaines
4296        Organisation scolaire (frais de scolarité et admission)
4329        Affaires étudiantes (prêts et bourses)
4326        Étudiants internationaux
4600        Service aux entreprises et aux collectivités

Le Cégep de St-Félicien victime d'une cyberattaque
Le Cégep de St-Félicien victime d'une cyberattaque
20 septembre 2020
Le Cégep de St-Félicien a été victime d'une cyberattaque le 17 septembre en soirée. La situation est maintenant prise en charge...

Le 20 septembre 2020 – Le Cégep de St-Félicien a été victime d’une cyberattaque le 17 septembre en soirée. La situation est maintenant prise en charge et une enquête est en cours pour établir l’historique des faits et déterminer les données touchées. Des mesures de sécurité nécessaires sont prises. Dans ce contexte, le Collège a pris la décision de suspendre les cours et l’ensemble de ses activités jusqu’au vendredi 25 septembre inclusivement.

Les modalités de reprise des cours suspendus cette semaine seront communiquées aux étudiants au cours des prochains jours. Le Cégep prendra les dispositions pour que les étudiants ne soient pas pénalisés par cet incident. Les étudiants et les membres du personnel sont invités à suivre l’évolution de la situation sur le site Web du Collège au www.cegepstfe.ca ainsi que sur sa page Facebook.

Le personnel administratif est appelé à se présenter sur les lieux ce lundi 21 septembre selon l’horaire habituel tout en respectant les directives sanitaires.

La panne affecte l’ensemble des sites du Collège, soit le Cégep de St-Félicien, le Centre d’études collégiales à Chibougamau, le Service aux entreprises et aux collectivités ainsi que le Centre collégial de transfert de technologie Écofaune boréale.

Le Cégep de St-Félicien désire souligner l’exceptionnelle collaboration du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Fédération des cégeps et d’autres partenaires du réseau collégial.

La direction du Collège n’émettra aucun autre commentaire afin de ne pas entraver l’enquête.

-30-

Source :       

Julie Gaudreault
Conseillère en communication
Cégep de St-Félicien
 

 Camille Boivin gagne le premier prix du concours  de l'Association mathématique du Québec
Camille Boivin gagne le premier prix du concours de l'Association mathématique du Québec
26 mai 2020
Camille Boivin, finissante en Sciences de la nature, a obtenu le meilleur résultat au concours de l'Association mathématique du Québec pour le Cégep...

Camille Boivin, finissante en Sciences de la nature, a obtenu le meilleur résultat au concours de l’Association mathématique du Québec pour le Cégep de St-Félicien et pour l’ensemble de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Pour sa performance, elle a reçu une bourse de 75 $ offerte par le Collège. Camille habite à Saint-Prime, elle poursuivra ses études en pharmacie à l’Université Laval.

Sarah Caihe, étudiante en Techniques de l’informatique, a terminé au deuxième rang et Flore Lavoie, étudiante en Sciences de la nature, en troisième position.

Les concours de l’AMQ ont lieu en février de chaque année et ils sont organisés dans chaque école ou collège participant.

Le Cégep de St-Félicien félicite tous les étudiants qui ont participé à cette compétition.

Sur la photo, Camille Boivin.

La Fondation Sport-Études souligne la persévérance de Maegan Girard dans le cadre de son programme de bourses sport-études de la Fondation Desjardins
La Fondation Sport-Études souligne la persévérance de Maegan Girard dans le cadre de son programme de bourses sport-études de la Fondation Desjardins
21 mai 2020
Maegan Girard est la lauréate, pour le Cégep de Saint-Félicien, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins.

Maegan Girard est la lauréate, pour le Cégep de Saint-Félicien, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins.

À son arrivée au collégial, une difficulté pour Maegan a été de rester à jour dans ses travaux, surtout lorsqu’elle devait partir en compétition. Pour relever ce défi et malgré son caractère plutôt réservé, elle s’est assurée d’avoir une bonne communication avec ses professeurs pour la remise de ses travaux. Elle a aussi pris bien soin de planifier et d’optimiser tout son temps d’étude afin de ne pas accumuler de retard, en notant dans son horaire les périodes consacrées à son sport. Les méthodes de travail exemplaires de Maegan lui ont permis de réussir sa conciliation sport-études avec brio.

Cette gymnaste artistique a pris le 14e rang au total des appareils des sélections québécoises de 2020. Ses meilleurs résultats à cette compétition ont été une quatrième place au sol et une septième au saut. Elle a hâte de reprendre la compétition et elle visera une participation aux Championnats québécois et ensuite, peut-être, une place aux Championnats de l’Est du Canada.

L’étudiante en sciences de la nature aimerait poursuivre des études dans le domaine de la physiothérapie ou de la kinésithérapie. La Fondation Sport-Études et la Fondation Desjardins appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats.

L’Alliance Sport-Études, regroupant 45 collèges, le Cégep à distance et neuf universités, soutient plus de 1 400 étudiants-athlètes de 50 sports différents.
Toutes nos félicitations à Maegan Girard!

LES FINISSANTS EN TECHNIQUES DE TOURISME ONT MAINTENANT  PIGNON SUR RUE À L'HÔTEL DE VILLE
LES FINISSANTS EN TECHNIQUES DE TOURISME ONT MAINTENANT PIGNON SUR RUE À L'HÔTEL DE VILLE
18 février 2020
Les finissants en Techniques de tourisme ont maintenant accès à de nouveaux locaux situés au 5e étage de l'hôtel de la ville de Saint-Félicien depuis le 3 février dernier. En effet, le Collège et la Ville ont conclu un partenariat afin de permettre aux étudiants de réaliser leur dernière année...

Nouveau partenariat entre le Cégep et Ville de Saint-Félicien

Les finissants en Techniques de tourisme du Cégep de St-Félicien ont maintenant accès à de nouveaux locaux situés au 5e étage de l’hôtel de la ville de Saint-Félicien depuis le 3 février dernier. En effet, le Collège et la Ville ont conclu un partenariat afin de permettre aux étudiants de réaliser leur dernière année d’études au cœur même du centre-ville de Saint-Félicien.

Cette mutualisation entre les deux institutions a comme principale visée d’intégrer davantage les étudiants en tourisme au milieu de vie félicinois. Cette année, le Cégep compte une centaine d’étudiants en tourisme dont 75 % proviennent de l’international.

« C’est un partenariat gagnant-gagnant ! Nous travaillerons déjà de concert avec le Cégep pour l’accueil et l’intégration des étudiants dans notre communauté. L’arrivée de jeunes dans nos installations dynamisera la vitalité de notre milieu et optimisera certainement le développement de nouveaux projets dans le domaine du tourisme », a déclaré le maire de la ville de Saint-Félicien, monsieur Luc Gibbons. Ce nouveau partenariat pourrait mener au développement futur d’autres projets dans le milieu du tourisme prochainement, a-t-il ajouté.

 « La ville de Saint-Félicien a toujours été un partenaire de premier plan dans plusieurs projets du Collège, notamment avec le département de Techniques de tourisme. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir offrir un véritable lab-école hors collège aux étudiants qui vivront des situations réelles d’apprentissage sur le terrain », a affirmé madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de
St-Félicien.

Ce projet-pilote d’une durée de 6 mois favorisera la proximité des finissants en Techniques de tourisme avec les organismes locaux en plus du partage d’expertise. Il va s’en dire que les finissants du programme travaillent déjà à l’organisation de deux événements avec des intervenants du milieu. L’augmentation du nombre d’étudiants internationaux dans le programme depuis quelques années rendait la disponibilité des locaux plus complexe à l’intérieur du Cégep. Pour le directeur des études du Cégep de St-Félicien, monsieur Stéphane Lévesque, l’utilisation de nouveaux espaces pédagogiques et créatifs au sein même des locaux de l’hôtel de ville sera certainement bénéfique à l’apprentissage des jeunes. Le département de Techniques de tourisme pourra ainsi bénéficier d’une salle de classe, de deux salles de laboratoire, d’un bureau pour deux enseignants, d’une cuisine et d’une salle d’accueil pour permettre la rencontre de partenaires. L’accès à la bibliothèque de la ville sera également permis aux futurs diplômés.

Sur la photo : Luc Gibbons, maire de la Ville de Saint-Félicien en compagnie de Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien (au centre), Stéphane Lévesque, directeur des études du Cégep de St-Félicien (à gauche), les enseignants Marie-Lou Desbiens, Frédéric Martineau et Mathieu Bergeron (à droite) et deux équipes de finissants en Techniques de tourisme qui poursuivent leur dernière session d’études dans les locaux de l’Hôtel de ville de Saint-Félicien.

1
2 >