Archives Nouvelles

Une sortie enrichissante pour les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion
Une sortie enrichissante pour les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion
12 décembre 2011
Les étudiants de 3e année du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de St-Félicien ont vécu une expérience enrichissante, le 7 décembre dernier,....

Les étudiants de 3e année du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de St-Félicien ont vécu une expérience enrichissante, le 7 décembre dernier, en visitant Les Chantiers Chibougamau ainsi que l’usine de cogénération Chapais Énergie. Les jeunes ont pu découvrir les possibilités d’emploi au sein de ses deux grandes entreprises en plus d’en savoir davantage sur le poste d’un technicien en administration dans le secteur industriel.

Il est à noter que cette activité a été organisée conjointement avec le Centre d’études collégiales à Chibougamau. D’autres visites ont également été réalisées cet automne dans le cadre du programme comme la visite du Centre fiscal de Jonquière (deuxième plus gros employeur de la région) et celle de l’entreprise Nature 3M de Mario Bilodeau à Normandin
 

Déjeuner de Noël
Déjeuner de Noël
8 décembre 2011
C’est sous une ambiance festive du Temps des fêtes que s’est déroulé ce matin le traditionnel déjeuner de Noël offert aux étudiants et aux membres du personnel du Cégep.

C’est sous une ambiance festive du Temps des fêtes que s’est déroulé ce matin le traditionnel déjeuner de Noël offert aux étudiants et aux membres du personnel du Cégep.

L’équipe du Service des affaires étudiantes ainsi que les membres de l’exécutif de l’Association étudiante ont joué « les chefs » avec brio sous la supervision du personnel de la Coopérative étudiante.

Les tables avaient été aménagées sous la forme du chiffre « 40 » pour souligner le 40e anniversaire du collège.

Opération tempête au Cégep de St-Félicien
Opération tempête au Cégep de St-Félicien
7 décembre 2011
Pour une 7e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien a organisé l’activité Opération tempête. L’objectif de l’activité vise à vérifier l’état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur et adaptés à des conditions de conduite hivernale ainsi que de sensibiliser l’obligation de munir son véhicule de quatre pneus d’hiver à compter du 15 décembre.

Pour une 7e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien a organisé l’activité Opération tempête. L’objectif de l’activité vise à vérifier l’état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur et adaptés à des conditions de conduite hivernale. L’opération permet également à la Sûreté du Québec de faire de la sensibilisation quant à l’obligation de munir son véhicule de quatre pneus d’hiver à compter du 15 décembre.

L’exercice de cette 7e édition a mené à une vérification sommaire de près de 350 véhicules automobiles stationnés sur les terrains du Collège. De ce nombre, 21 ont été identifiés comme présentant des éléments problématiques pouvant compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers. Des suivis et interventions préventives seront effectués auprès des propriétaires des véhicules pour lesquels des problématiques significatives auront été constatées.

Au même moment, un kiosque d’information est tenu par les policiers dans la Place centrale du Cégep de St-Félicien où de la documentation produite par la SAAQ et Transport Québec est distribuée aux étudiants et au personnel de l’institution.

La Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien tiennent à rappeler qu’il est important d’adapter la conduite de son véhicule automobile en saison hivernale -vitesse, distance de freinage, prudence accrue, etc.- pour tenir compte des conditions climatiques et routières plus difficiles qui prévalent à cette période de l’année. Un véhicule en bon état, muni obligatoirement en date du 15 décembre de quatre pneus d’hiver aussi en bon état, devrait faire le reste.

« Cette opération s’ajoute aux initiatives mises en place depuis les dernières années afin d’améliorer la sécurité dans le transport, notamment avec l’ajout du transport scolaire sur l’heure du midi et le programme de bourses de la Fondation qui favorisent l’accessibilité, a souligné M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de St-Félicien. Ces actions cadrent très bien avec la préoccupation majeure et constante de notre collège en matière de développement durable sur le territoire que nous desservons », a-t-il ajouté.

En terminant, voici les statistiques recueillies au cours des dernières activités Opération tempête :

Année Véhicule interventions

2010 330 21
2009 400 19
2008 305 25
2007 350 33
2006 350 25
2005 340 12

De la visite du Méxique au Cégep de St-Félicien
De la visite du Méxique au Cégep de St-Félicien
1 décembre 2011
Le Cégep de St-Félicien a reçu la visite de Madame Elena Isabel Mugica Silva de l’Université technologique de Cancun le 30 novembre dernier.

Le Cégep de St-Félicien a reçu la visite de Madame Elena Isabel Mugica Silva de l’Université technologique de Cancun le 30 novembre dernier. Sa visite aura permis d’échanger sur des collaborations actuelles et futures entre les deux établissements, particulièrement au niveau de la mobilité étudiante.

Grâce à ce partenariat, des étudiants du programme TriplEX de Techniques de tourisme auront la chance, pour une deuxième année, de réaliser un séjour linguistique en plus de vivre un stage dans des entreprises touristiques mexicaines de renommée internationale.


Sur la photo : Nathalie Landry, conseillère pédagogique, Elena Isabel Mugica Silva, responsable de la mobilité étudiante de l’Université technologique de Cancun et Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de St-Félicien.

Le Cégep de St-Félicien fête son 40e anniversaire
Le Cégep de St-Félicien fête son 40e anniversaire
24 novembre 2011
Le Cégep de St-Félicien a lancé les fêtes de son 40e anniversaire le 24 novembre 2011 en compagnie d’étudiants, de membres du personnel et de plusieurs partenaires. C’est sous le thème « 40 ans à faire tourner les têtes » que trois activités seront organisées pour souligner l’événement.

Le Cégep de St-Félicien a lancé les fêtes de son 40e anniversaire le 24 novembre 2011 en compagnie d’étudiants, de membres du personnel et de plusieurs partenaires. C’est sous le thème « 40 ans à faire tourner les têtes » que trois activités seront organisées pour souligner l’événement. Les deux premières toucheront les étudiants et les membres du personnel du collège tandis que la troisième accueillera des gens de tous les milieux ayant contribué à la réussite dont fait preuve le Cégep de St-Félicien. Cet événement rassembleur sera organisé par les étudiants du programme Techniques de tourisme et aura lieu le samedi 18 février 2012 au collège.

« Au cours des 40 dernières années, le Cégep a vu grandir ses étudiants, réinvestir leurs talents dans la communauté, se développer à l’intérieur de leurs champs d’intérêt, laisser leur empreinte dans la vie des gens d’ici et d’ailleurs. Nous avons vu naitre de nombreux projets qui ont touché l’ensemble de nos programmes et qui ont reposé sur la volonté de notre personnel et de nos étudiants de se démarquer toujours davantage », de dire le directeur général, M. Louis Lefebvre.

L’Association touristique régionale, le Zoo sauvage de St-Félicien ainsi que la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), tous des partenaires importants de l’institution, souligneront également à leur façon les 40 ans du cégep. M. Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq et ancien enseignant en Techniques du milieu naturel, a accepté la présidence d’honneur des célébrations.

« Cette proposition revêt pour moi une signification particulière. Mon passage au Cégep a créé chez moi un fort sentiment d’appartenance et j’ai aujourd’hui beaucoup de fierté à le représenter.

Je tenais en acceptant l’offre qui m’a été faite à marquer le lien durable et constructif que la Sépaq entretient avec le collège », a-t-il affirmé lors du lancement.

Sur la photo : M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de St-Félicien en compagnie de M. Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq et président d'honneur des fêtes du 40e anniversaire du collège.

Jean-François Landry-Matte remporte la 25e finale de Cégeps en spectacle au Cégep de St-Félicien
Jean-François Landry-Matte remporte la 25e finale de Cégeps en spectacle au Cégep de St-Félicien
14 novembre 2011

Jean-François Landry-Matte a remporté les grands honneurs de la 25e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée vendredi soir à la salle Azimut du Cégep de St-Félicien grâce à l’interprétation d’une de ses compositions. Le 2e Prix a été décerné pour une deuxième année consécutive à Alexandre Picard grâce à son formidable talent de conteur appuyé par une mise en scène simple et efficace. Le prix du public a été remis à Sunny Lefebvre qui a séduit le public avec sa brillante performance à la guitare.

La réussite du premier module du programme TriplEX de technique de tourisme
La réussite du premier module du programme TriplEX de technique de tourisme
8 novembre 2011

LA RÉUSSITE DU PREMIER MODULE DU PROGRAMME TRIPLEX DE TECHNIQUES DE TOURISME
Un titre académique à valeur ajoutée pour les étudiants

Le Cégep de St-Félicien est fier de souligner la réussite du premier module du programme TriplEX de Techniques de tourisme par la première cohorte d’étudiants ayant intégrés cette nouvelle approche de formation.

Pour cette occasion, Madame Sylvie Lamarche, directrice du Partenariat au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) s’est déplacée afin de témoigner de la qualité du programme de formation et remettre aux étudiants une première certification emerit pour le module accompli.

La certification emerit

Les normes de compétences emerit ont été conçues par et pour l’industrie touristique. Elles visent à rehausser le niveau de professionnalisme et, par conséquent, à favoriser la croissance économique du secteur. « En recevant la certification emerit, les étudiants démontrent qu’ils ont les connaissances, les habiletés et les attitudes pour être considérés compétents dans leur profession », mentionne Sylvie Lamarche du CQRHT. Le fait que tous les employeurs du pays reconnaissent cette certification donne une valeur ajoutée à la formation offerte au Cégep de St-Félicien, qui est le premier établissement d’enseignement au Canada à avoir intégré les normes de compétences nationales emerit dans son programme de tourisme.

Programme TriplEX

Les trois modules de formation qu’offre le programme TriplEX amènent l’étudiant à développer des compétences en Service à la clientèle touristique, Mise en marché des produits et services touristiques et Gestion du développement des entreprises touristiques. Ce programme, unique au Canada, offre l’Alternance travail-études en plus de stages en milieu de travail à la fin de chaque module d’où le nom de « Triple Expériences ».

Le module « Service à la clientèle touristique »

Ce premier module vise à préparer les étudiants aux fonctions de travail : Préposé à l’information touristique, Préposé aux réservations et Guide-accompagnateur. Les activités pédagogiques des cours prennent parfois la forme de projets en lien avec le milieu, de voyages ou de stages à l’étranger afin que les étudiants puissent développer des compétences qui leur permettront d’offrir à la clientèle touristique des services de calibre international dans plusieurs langues.

Popularité croissante du programme

Cette approche de formation qui se distingue de façon notoire de ce qui se fait ailleurs au Québec et au pays donne un caractère attractif au programme TriplEX. « Lors de son lancement en 2010, le programme a compté l’inscription de 14 étudiants. Or, ce nombre a doublé dès la seconde année démontrant l’attractivité d’un tel programme auprès de la clientèle étudiante et tout le potentiel qu’il représente », mentionne Gilles Lapointe, directeur des études au Cégep de St-Félicien. Le programme jouit d’ailleurs d’une grande notoriété à l’échelle internationale et accueille des clientèles étudiantes de différentes régions de la province et même à l’étranger. En effet, sur les 49 étudiants inscrits dans ce programme, on en dénombre 24 en provenance de la France, de la Nouvelle-Calédonie, de l’Île-de-la Réunion, de la Guadeloupe, du Mexique et de la Côte d’Ivoire.

Le dynamique programme TriplEX permet à l’étudiant de vivre des EXpériences d’apprentissage concrètes et multiples durant sa formation par modules, d’acquérir de l’EXpérience professionnelle par ses multiples stages au Québec et à l’international et de développer son EXpertise avant d’intégrer l’industrie touristique.
Bref, un programme innovateur qui vise l’EXcellence.


Sur la photo : le comité organisateur de l’événement composé d’étudiants en tourisme (de gauche à droite) : Cédric Larouche (Saguenay), Natacha Buffoni (Roberval), Leslie Koitche (Nouvelle-Calédonie), Sophia De Ciccio (Saguenay), Geneviève Domingue (Saguenay), Tiphaine Abraham (Nouvelle-Calédonie), Jannie Côté (St-Félicien) et Bryan Laguerre (Guadeloupe).

Des étudiants à l'écoute des entrepreneurs
Des étudiants à l'écoute des entrepreneurs
1 novembre 2011

Les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de St-Félicien ont écouté, le lundi 31 octobre, pendant plus d’une heure une dizaine d’entrepreneurs du milieu réunis à l’Hôtel du Jardin de St-Félicien. L’activité qui se déroulait dans le cadre du Défi Entrepreneuriat Jeunesse proposé par la Fédération des chambres de commerce du Québec a permis à une quarantaine d’étudiants d’entendre, à tour de rôle des gens d’affaires qui ont démontré, au fil des ans, un esprit d’entrepreneuriat hors du commun.

Il s’agissait d’une première invitation lancée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) secteur St-Félicien et le Centre Local de Développement (CLD) Domaine-du-Roy auprès d’étudiants dont la formation académique les oriente, entre autres, vers des éléments de compétence en entrepreneuriat.

L’exercice qui réunissait des entrepreneurs locaux de plusieurs milieux d’affaires fut bénéfique pour les étudiants qui ont eu l’occasion, à leur guise, de poser des questions qui traitent des enjeux économiques des prochaines années, des difficultés que rencontrent les futurs administrateurs ainsi que des opportunités qui sont dévolues aux entrepreneurs.

Notons la participation de :

  •  Lise Bradette, copropriétaire de la Fromagerie au Pays des Bleuets
  •  Sandra Cossette, propriétaire d’Alliance opticien
  •  Frédéric Mas, directeur des opérations chez Renomax
  •  Marco Dallaire, président de la CCI et propriétaire du restaurant Marco’s Pub
  • et Tifosi d’Italiano
  •  Dave Dumas, représentant chez Paul Dumas Chevrolet, Buick GMC
  •  Yan Taillon, représentant du Groupe Choisy
  •  Huguette Hudon, artiste-peintre
  •  Patrick Germain, représentant au Centre de l’Auto B. Girard
  •  Sylvie Mc Nicoll, conseillère au développement au CLD Domaine-du-Roy
  •  Marc Coulombe, conseiller en développement au CLD Domaine-du-Roy
     

Sur la photo : Serge-Philippe Tremblay, coordonnateur au département des Techniques de comptabilité et de gestion, Sylvie Mc Nicoll, conseillère au développement pour le CLD Domaine-du-Roy, Johanne Perron, coordonnatrice au département des Techniques de comptabilité et de gestion et Marco Dallaire, président de la CCI. 

L'équipe du Grand Défi Pierre Lavoie remet un chèque à l'école Hébert
L'équipe du Grand Défi Pierre Lavoie remet un chèque à l'école Hébert
31 octobre 2011
L'équipe du Cégep de St-Félicien/Abitibibowater remet un chèque d'un montant de 3 117$ aux élèves de l'école Hébert

Le 31 octobre 2011 – L’équipe du Cégep de St-Félicien / AbitbiBowater de la 3e édition du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) a profité de la fête de l’Halloween pour rencontrer les jeunes de l’école Hébert de St-Félicien et leur remettre un chèque au montant de 3 117 $ dans le but de les inciter à adopter de saines habitudes de vie.

Soutenue par les Centres de santé et de services sociaux Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, l’équipe composée de Guy Demers, Julien Pedneault, Gilles Lapointe, Ralph Doyle, Gilles Bouchard et Roberto Boudreault avait parcouru pas moins de 1 000 km à relais en un peu plus de 60 heures depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal.


Sur la photo (1) : Messieurs Gilles Lapointe, Gilles Bouchard, Guy Demers et Julien Pedneault en compagnie de Mme Johanne Bouchard, directrice de l’école Hébert de St-Félicien.
Sur la photo (2) : Les élèves de l’école Hébert de St-Félicien avaient le cœur à la fête lors de la remise du chèque de l’équipe du Cégep de St-Félicien / AbitbiBowater du Grand Défi Pierre Lavoie.

Une rivière, un projet communautaire
Une rivière, un projet communautaire
24 octobre 2011

Dans le cadre du projet « Une rivière, un projet communautaire », quatre étudiants du programme Techniques du milieu naturel du Cégep de St-Félicien ont aménagé une bande riveraine près de l’embouchure de la petite rivière Eusèbe à l’intersection de la rue Boivin et du boulevard Sacré-Cœur à St-Félicien, le 22 octobre dernier. Avec la collaboration de citoyens bénévoles, les étudiants ont procédé à la plantation de 10 arbres et 148 arbustes en plus de réaliser le nettoyage des rives sur plus d’un hectare. L’objectif du projet était d’améliorer la qualité de l’environnement par le biais de l’instauration d’une bande riveraine, d’un recouvrement végétal à long terme sur le muret de béton et d’un nettoyage de la rivière. Cette activité a été réalisée en partenariat avec la ville de St-Félicien
 

Sur la photo (1) : Jean-Olivier Chassé, Ken Cadin, Josée Blier et Sébastien Poirier, étudiants en Techniques du milieu naturel au Cégep de St-Félicien.

1
2 >