Archives Nouvelles

Trois établissements d’enseignement supérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborent au Colloque RQIIAC 2014
Trois établissements d’enseignement supérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborent au Colloque RQIIAC 2014
4 décembre 2013
L’Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Jonquière et le Cégep de Saint-Félicien, sont fiers d’annoncer qu’ils soutiennent le comité organisateur du 14ème colloque du Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en actions communautaires en CSSS (RQIIAC), qui se tiendra du 28 au 30 mai prochain à Saint-Félicien.

L’Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Jonquière et le Cégep de Saint-Félicien, sont fiers d’annoncer qu’ils soutiennent le comité organisateur du 14ème colloque du Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en actions communautaires en CSSS (RQIIAC), qui se tiendra du 28 au 30 mai prochain à Saint-Félicien. Plus de 300 acteurs du milieu communautaire et socio-économique en provenance de toutes les régions du Québec sont attendus afin de faire bouillonner les idées autour du thème : S’enrichir, se nourrir, cultivons nos territoires.


Comité organisateur
Depuis quarante ans, l’organisation communautaire dans les Centres de santé et de services sociaux contribue à l’essor du mouvement communautaire et au développement des communautés au Québec en intervenant sur les facteurs ayant une incidence sur la santé et le bien-être des populations (pauvreté, exclusion, environnement physique et social, logement, transport, éducation, habitudes de vie, etc.).

Le comité organisateur du Colloque RQIIAC 2014 a fait appel aux établissements d’enseignement supérieur pour l’organisation de cet événement d’envergure. Il va de soi que le partenariat entre les organisateurs communautaires des CSSS de notre région et ces établissements est incontournable considérant l’évolution constante de la pratique de l’organisation communautaire. En effet, celle-ci est inlassablement confrontée aux nouveaux enjeux sociaux du Québec. Cette pratique doit néanmoins demeurer fidèle aux valeurs qui la caractérisent, soit la justice sociale, la solidarité et le changement social.

Nos réflexions doivent donc se faire dans un esprit de complémentarité entre l’expertise des acteurs du milieu de l’éducation, celle des intervenants en action communautaire de même que celle des savoirs collectifs issus de l’éducation populaire qui s’inscrit dans un projet de changement social visant l’amélioration de nos conditions de vie.

 

Cégep de Saint-Félicien
Dans un cadre d’apprentissage, les étudiants des trois années en Techniques de tourisme sont impliqués par le biais de leurs cours et projets. Ils pourront acquérir de nouvelles connaissances et compétences lors des diverses activités dans lesquelles ils sont impliqués. Les étudiants du premier module «Service à la clientèle touristique» seront impliqués dans l’accueil des participants au Colloque. Les étudiants au deuxième module «Mise en marché des produits et services touristiques» concevront divers circuits touristiques en plus d’organiser la conférence de presse. Finalement, ceux du troisième module «Gestion du développement des entreprises touristiques » créeront les fiches techniques pour les guides. L’implication des étudiants en Techniques de tourisme sera, selon Madame Marie-Josée Audet, coordinatrice du département de Techniques de tourisme, une expérience très enrichissante : «Cette nouvelle association permettra aux étudiants des trois années du programme, soit plus d’une cinquantaine, de mettre en pratique leurs compétences acquises durant leur formation.»


Cégep de Jonquière
L'événement sera l'occasion pour les étudiants de 3e année en Techniques de travail social de présenter leur projet en intervention communautaire. "Les finissants travailleront à identifier et à documenter diverses problématiques présentes dans le milieu pour arriver à proposer une action collective. Ce sera l’occasion pour eux de pouvoir partager leur démarche et le résultat de leur projet auprès d'organisateurs communautaires de partout au Québec. Le développement des communautés est un pan important des connaissances développées par les futurs intervenants sociaux. Le fait de pouvoir participer à promouvoir des pratiques novatrices est pour nous très formateur et cette collaboration est une belle façon de préparer la relève." a expliqué Miriam Alonso, enseignante en Techniques de travail social et membre du comité organisateur du colloque RQIIAC 2014.


Université du Québec à Chicoutimi
En ce qui a trait à l’Université du Québec à Chicoutimi, c’est Sabrina Tremblay, professeure en travail social au Département des sciences humaines, qui porte le dossier en s’impliquant elle aussi au sein de divers comités en lien avec le contenu du colloque. « En tant qu'établissement d'enseignement qui offre une formation pratique en intervention sociale, nous sommes heureux de former de futurs intervenants sociaux qui auront à mener des projets en lien avec les thèmes abordés au Colloque RQIIAC. Il est donc essentiel pour nous de nous coller à la réalité du milieu et de leur faire vivre une réalité terrain en participant à ce genre d'activité », souligne-t-elle.


Sur la photo (de gauche à droite) : Mme Marie-Josée Audet, coordonnatrice du programme Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien, Mme France Tremblay, coordonnatrice des communications du Cégep de Jonquière, Mme Chantal Boivin, organisatrice communautaire, représentante du comité contenu et M. Yoan Vaillancourt, organisateur communautaire et représentant du comité logistique. Absente sur la photo : Mme Sabrina Tremblay, enseignante en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi.


 

Participation des étudiants du Cégep de Saint-Félicien à la 2e édition du concours Découvre ton idée affaires
Participation des étudiants du Cégep de Saint-Félicien à la 2e édition du concours Découvre ton idée affaires
26 novembre 2013
Près de 30 étudiants des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Sciences humaines, profil Économie et gestion du Cégep de Saint-Félicien ont participé au Concours inter-collégial Découvre ton idée affaires

Près de 30 étudiants des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Sciences humaines, profil Économie et gestion du Cégep de Saint-Félicien ont participé au Concours inter-collégial Découvre ton idée affaires organisé par les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse des Carrefours jeunesse-emploi de la région, le 21 novembre dernier à l’Hôtel de la Boréalie de Saint-Félicien.

L’objectif de l’activité était d’amener les étudiants à prendre conscience de leur potentiel entrepreneurial et ainsi de les motiver à envisager l’entrepreneuriat comme un choix de carrière éventuel. Durant cette journée, les qualités entrepreneuriales de ces étudiants ont été sollicitées à travers un remue-méninge d’idées d’affaires, la rédaction d’un mini-plan d’affaires par équipe et la réalisation d’un « pitch » de vente en équipe. Marie-Claude Dufour  de l’entreprise Marie-Cuisine est venue livrer un témoignage sur son parcours entrepreneurial et encourager les étudiants à innover afin de trouver une idée d’affaires répondant à un besoin du milieu.

Les trois membres du jury,  Louise Bergeron de la SDEI, Sophie St-Arnaud de la SADC Lac St-Jean Ouest et Janie Vaillancours de la SADC Maria Chapdelaine, ont dû faire un choix parmi toutes les bonnes idées présentées. C’est le projet d’affaires nommé Cybercom, présenté par Mathieu Poulin, Francis Poirier, Dominick Fortin-Dufour et Jean-Denis Rouleau, qui a été sélectionné. Il s’agit de l’ouverture d’une chaîne de Cyber cafés Hi-Tech afin de favoriser le réseautage des étudiants de la région, organiser des visioconférences et compétitions virtuelles à grande échelle. Cette équipe représentera donc le Cégep de Saint-Félicien à la finale régionale qui aura lieu le 4 décembre prochain.

Des prix de participation ont été tirés au sort en fin de journée pour récompenser les étudiants qui ont participé à cette activité. Un grand merci à nos partenaires majeurs, sans qui l’activité n’aurait pu avoir lieu : Intersport Roberval et Interpsort Dolbeau-Mistassini, Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval, Cégep de Saint-Félicien, CLD Domaine-du-Roy, SADC Maria-Chapdelaine et SDEI.

Merci également à la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, au Club Tobo-Ski, à l’Hôtel du Jardin, au Cégep de Saint-Félicien, au comité des Vendredis chauds, aux Accros de la forêt et à la pour leurs commandites en prix, ainsi qu’à la SADC Lac-Saint-Jean Ouest.

Sur la photo nous reconnaissons l’équipe gagnante composée de Jean-Denis Rouleau, Francis Poirier, Mathieu Poulin et Dominic Fortin-Dufour, étudiants en comptabilité et gestion au Cégep de Saint-Félicien ainsi que les membres du Jury,  Louise Bergeron de la SDEI, Sophie St-Arnaud de la SADC Lac St-Jean Ouest et Janie Vaillancourt de la SADC Maria Chapdelaine.
 

L’équipe de cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie remet un montant de 4 690 $ aux élèves de l'école primaire Maria-Goretti
L’équipe de cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie remet un montant de 4 690 $ aux élèves de l'école primaire Maria-Goretti
20 novembre 2013
L’équipe du Cégep de Saint-Félicien a rencontré les élèves de l’école primaire Maria-Goretti de la municipalité de La Doré, le 15 novembre dernier, pour leur remettre un montant de 4 690 $ amassés lors de la 5e édition du Grand défi Pierre Lavoie.

L’équipe du Cégep de Saint-Félicien a rencontré les élèves de l’école primaire  Maria-Goretti de la municipalité de La Doré, le 15 novembre dernier, pour leur remettre un montant de 4 690 $  amassés lors de la 5e édition du Grand défi Pierre Lavoie.

En juin dernier, l’équipe composée de Gilles Lapointe, Dominique Boivin, Guy Demers, Alexandre Gagné-Villeneuve, Roberto Boudreault et Réal Simard a parcouru pas moins de 1 000 km à relais en un peu plus de 60 heures depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal.

Les membres de l’équipe du Cégep ont profité de leur passage à l’école « Maria-Goretti » pour livrer un message aux élèves dans le but de les inciter à adopter de saines habitudes de vie.

Rappelons qu’en plus d’être représenté par une équipe de cyclistes, le Cégep de Saint-Félicien s’est associé au Grand défi Pierre Lavoie en lançant un projet échelonné sur 5 ans qui vise à faire du 1 000 km un événement écoresponsable avec l’implication, entre autres, d’étudiants et d’enseignants en tourisme et en milieu naturel.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : Guy Demers, Dominique Boivin et Gilles Lapointe, membres de l’équipe du Cégep, remettant le chèque à Mike Lalancette, élève en 6e année, Pierre Fraser, enseignant en éducation physique et Francis Côté, directeur de l’école Maria-Goretti.
 

9e édition de l'Opération Tempête
9e édition de l'Opération Tempête
19 novembre 2013
La Sûreté du Québec et le Cégep de Saint-Félicien ont organisé l’activité Opération tempête pour une 9e année consécutive. L’objectif de l’activité vise à vérifier l’état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur et adaptés à des conditions de conduite hivernale.

La Sûreté du Québec et le Cégep de Saint-Félicien ont organisé l’activité Opération tempête pour une 9e année consécutive. L’objectif de l’activité vise à vérifier l’état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur et adaptés à des conditions de conduite hivernale. L’opération permet également à la Sûreté du Québec de faire de la sensibilisation quant à l’obligation de munir son véhicule de quatre pneus d’hiver à compter du 15 décembre.

L’exercice de cette 9e édition a mené à une vérification sommaire de près de 350 véhicules automobiles stationnés sur les terrains du Collège. De ce nombre, 20 ont été identifiés comme présentant des éléments problématiques pouvant compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers. Des suivis et interventions préventives seront effectués auprès des propriétaires des véhicules pour lesquels des problématiques significatives auront été constatées.

Au même moment, un kiosque d’information est tenu par les policiers dans la Place centrale du Cégep de Saint-Félicien où de la documentation produite par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Transport Québec est distribuée aux étudiants et au personnel de l’institution.

La Sûreté du Québec et le Cégep de Saint-Félicien tiennent à rappeler qu’il est important d’adapter la conduite de son véhicule automobile en saison hivernale -vitesse, distance de freinage, prudence accrue, etc.- pour tenir compte des conditions climatiques et routières plus difficiles qui prévalent à cette période de l’année. Un véhicule en bon état, muni obligatoirement en date du 15 décembre de quatre pneus d’hiver aussi en bon état, devrait faire le reste.

« Cette opération s’ajoute aux initiatives mises en place depuis les dernières années afin d’améliorer la sécurité dans le transport, notamment avec l’ajout du transport scolaire sur l’heure du midi et le programme de bourses de la Fondation qui favorisent l’accessibilité, a souligné M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien.  Ces actions cadrent très bien avec la préoccupation majeure et constante de notre collège en matière de développement durable sur le territoire que nous desservons », a-t-il ajouté.

Sur la photo, nous reconnaissons de la Sûreté du Québec (de gauche à droite) : Hugues Lavoie (capitaine), Michel Desjardins, (lieutenant intérimaire), Daniel Mailloux (agent), Yves Langlais (agent) et Sylvain Boulianne (sergent).
 

Élections au conseil d'administration et au comité exécutif du Cégep
Élections au conseil d'administration et au comité exécutif du Cégep
19 novembre 2013
Lors de la dernière assemblée régulière du conseil d'administration du Cégep de Saint-Félicien tenue le 19 novembre 2013, les membres ont procédé à l'élection des officiers pour la prochaine année.

Lors de la dernière assemblée régulière du conseil d'administration du Cégep de Saint-Félicien tenue le 19 novembre 2013, les membres ont procédé à l'élection des officiers pour la prochaine année.

Est élue, pour un premier mandat, au poste de présidente du conseil, madame Colette Robertson, directrice de la réserve faunique Ashuapmushuan. Madame Robertson représente le milieu des entreprises au sein du conseil d'administration du Cégep de Saint-Félicien depuis près de 4 ans.

Par ailleurs, monsieur André Néron, président et directeur général d’Autobus Néron, a été élu à la vice-présidence.
 

Le comité exécutif du Cégep de Saint-Félicien sera composé de :

  • M. Louis Lefebvre directeur général du Cégep de Saint-Félicien;
  • Mme Colette Robertson directrice de la réserve faunique Ashuapmushuan;
  • M. André Néron président et directeur général d’Autobus Néron;
  • M. Janick Beaulieu  directeur des ressources humaines chez Produits Forestiers Résolu Saint-Félicien;
  • M. Denis Perron  technicien en informatique au Cégep de Saint-Félicien.

Sur la photo, madame Colette Robertson, présidente du conseil d’administration.
 

Marilou Bélanger, finissante en comptabilité et gestion récipiendaire d'une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc.
Marilou Bélanger, finissante en comptabilité et gestion récipiendaire d'une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc.
15 novembre 2013
Marilou Bélanger, originaire de Normandin, et finissante au programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Saint-Félicien, s’est mérité une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc. lors d’une cérémonie de remise de bourses en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) le 7 novembre dernier.

Marilou Bélanger, originaire de Normandin, et finissante au programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Saint-Félicien, s’est mérité une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc. lors d’une cérémonie de remise de bourses en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) le 7 novembre dernier.

C’est parmi les 63 nouveaux admis au trimestre d’automne 2013 en sciences comptables de l’UQAC, que les bourses de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc ont été attribuées aux trois étudiants détenteurs de la plus haute cote R collégiale pour un montant total de 30 000 $ (10 000 $ chacune). La Fondation vise ainsi à inciter les meilleurs étudiants à demeurer dans la région pour étudier dans leur Université régionale.

Le Cégep de Saint-Félicien félicite Marilou et lui souhaite la meilleure des chances dans ses études universitaires en sciences comptables.

Sur la photo, nous reconnaissons, Marilou Bélanger,  finissante du Cégep de Saint-Félicien en Techniques de comptabilité et de gestion et récipiendaire d’une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc, en compagnie de Mme Suzanne Morin, enseignante au département des techniques administratives du Cégep de Saint-Félicien.

Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Saint-Félicien permet d’utiliser de façon intensive l’informatique de gestion dès la première session, de bénéficier de l’expertise de conférenciers, de profiter d’une sensibilisation aux affaires électroniques, de réaliser des simulations comptables informatisées, de jouir de classes interactives avec tableaux tactiles informatisés et de coopérer avec des entreprises du milieu.

Pierre-Luc Martel remporte la 27e finale de Cégeps en spectacle
Pierre-Luc Martel remporte la 27e finale de Cégeps en spectacle
8 novembre 2013
Pierre-Luc Martel a remporté les grands honneurs de la 27e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée vendredi soir à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien.

Pierre-Luc Martel a remporté les grands honneurs de la 27e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée vendredi soir à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien.

Le 2e Prix a été décerné au groupe « Ta crinière lourde, comme si on l’avait trempée dans l’eau ! » du Centre d’études collégiales à Chibougamau composé de Vincent Claveau, Keven Gauthier et Alexandre Maher. Cette année, le prix du public a été remis à deux étudiants pour leurs brillantes performances : Pierre-Luc Martel et Dominic Carbonneau.

Plus d’une vingtaine d’artistes ont présenté 14 numéros des plus variés au grand plaisir de l’assistante. Pierre-Luc Martel a ainsi son laissez-passer pour se rendre à la finale régionale Est du Québec de Cégeps en spectacle qui aura lieu le samedi 22 mars 2014 au Cégep de Rivière-du-Loup.

Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à Cégeps en spectacle, soit comme artistes, techniciens ou comme organisateurs. Depuis plus de 35 ans, cet événement permet de lancer la carrière d'artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Karkwa, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin et Martin Petit.

Le 1er Prix est assorti d’une bourse de 150 $, le 2e Prix d’une bourse de 100 $ et le Prix du public d’exceptionnellement de deux bourses de 50 $, toutes allouées par la Coopérative étudiante du Cégep de Saint-Félicien.

Félicitations à tous les étudiants et membres du personnel qui ont participé devant ou derrière la scène!

 

Spectacle du groupe
Spectacle du groupe "Avec pas d'casque" aux Vendredis chauds le 15 novembre
31 octobre 2013
Avec pas d’casque présentera le spectacle tiré de leur dernier album « Dommage que tu sois pris » le 15 novembre prochain à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien.

Avec pas d’casque présentera le spectacle tiré de leur dernier album « Dommage que tu sois pris » le 15 novembre prochain à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien dès 21 h.

Avec quatre albums à leur actif, Trois chaudières de sang, Dans la nature jusqu’au coup, Astronomie et Dommage que tu sois pris, Avec pas d’casque est devenu un groupe phare de la scène folk-country québécoise et ne cesse d’accumuler les honneurs. En effet, le groupe s’est valu le Prix miroir de l’artiste d’ici au Festival d’été de Québec en 2006, le Prix du meilleur album folk/country au gala des prix GAMIQ en 2009,  2 Félix en 2012 (l’album de l’année -choix de la critique- et auteur-compositeur de l’année) et bien d’autres encore.

Le quatuor est composé de Stéphane Lafleur, guitare et voix, de Joël Vaudreuil à la batterie et de Nicolas Moussette, au lapsteel et à la basse et de Mathieu Charbonneau, au baryton. Délaissant un peu le « rock garage »  de leurs deux premiers albums, le groupe propose désormais des chansons plus atmosphériques avec des images fortes qui nous transposent dans un univers où se mélangent l’intime et le rêve, l’humour et un soupçon de mélancolie.

Les billets, au coût de 15 $ ou de 10 $ pour les étudiants, sont disponibles à la Coopérative étudiante du Cégep de Saint-Félicien.

CégepCité, une application multiplateforme interactive pour les cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean
CégepCité, une application multiplateforme interactive pour les cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean
21 octobre 2013
Une nouvelle application multiplateforme unique en son genre a été lancée ce matin en conférence de presse par les quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une nouvelle application multiplateforme unique en son genre a été lancée ce matin en conférence de presse par les quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La diversité des milieux de travail où se retrouvent les diplômés des programmes techniques a servi de point de départ au développement de CégepCité, une ville virtuelle où l’utilisateur peut découvrir plus d’une cinquantaine de travailleurs en action. Avec cet outil d’information scolaire innovateur, les cégeps désirent se rapprocher des jeunes et leur faire découvrir la multiplicité des techniques offertes dans la région.

Au coeur de la CégepCité, les utilisateurs pourront entrer dans une vingtaine d’environnements de travail entièrement modélisés en trois dimensions, tels qu’un barrage hydroélectrique, une forêt, un hôpital, un laboratoire pharmaceutique, une usine de vélo, une ferme et une salle de spectacle. Chacun des 40 programmes techniques offerts dans la région est illustré, avec à l’appui des informations sur le milieu de travail, les tâches effectuées, le profil recherché et les conditions d’admission.

« On s’adresse à des jeunes qui en sont au début de leur réflexion quant à leur choix de carrière. Souvent, ils nous disent qu’ils ne connaissent pas tous les programmes qui existent. C’est ce à quoi nous avons voulu remédier avec CégepCité », explique Éric Émond, coordonnateur des communications au Cégep de Chicoutimi. « C’est aussi un bon outil pour les parents, qui peuvent maintenant voir toutes les possibilités de la formation technique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. »

« CégepCité vient démontrer une fois de plus le dynamisme de nos maisons d’enseignement », se réjouit Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien. « Nous entrons dans une nouvelle ère de communication qui nous permettra de mieux rejoindre les jeunes! »


De son côté, la directrice des études du Cégep de Jonquière, Jasmine Gauthier, estime que l’application traduit bien la mission des cégeps de la région: « C’est exactement le genre d’initiatives qui nous rendent fiers. Cet outil promotionnel constitue une fenêtre originale pour découvrir la carte des programmes techniques du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Travailler ensemble nous permet d’être innovateurs, et c’est ce qui est notre grande force dans la région. »

Le projet de CégepCité a été rendu possible grâce, entre autres, à l’appui financier du conseil interordres du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’application, qui sera utilisée comme outil d’information scolaire dans les événements régionaux et provinciaux, a été développée par Parabole, une jeune entreprise de Québec. Il leur a fallu l’équivalent de six mois de travail pour créer la cité, et le résultat est très professionnel.

L’application, disponible gratuitement, fonctionne autant sur les produits mobiles et les tablettes Apple et Android que sur un ordinateur de bureau. Il suffit de la télécharger la version mobile sur Apple Store, Google Play ou Microsoft Store, ou la version en ligne à partir du www.cegepcite.com. « Pour nous, c’était important que peu importe le matériel informatique dont les jeunes disposent, ils puissent avoir accès à l’application et amorcer leur réflexion quant à leur choix de carrière », précise Éric Émond.
 

La 27e finale locale de Cégeps en spectacle prendra son envol les 7 et 8 novembre
La 27e finale locale de Cégeps en spectacle prendra son envol les 7 et 8 novembre
7 octobre 2013
La 27e finale locale du concours Cégeps en spectacles aura lieu les 7 et 8 novembre à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien. Pour l'occasion, les artistes présenteront plus d'une dizaine de numéros variés où musique, chant, humour et danse seront à l'honneur du Cégep de Saint-Félicien et du Centre d'études collégiales à Chibougamau.

La 27e finale locale du concours Cégeps en spectacle aura lieu les 7 et 8 novembre à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien. Pour l'occasion, les artistes présenteront plus d'une dizaine de numéros variés où musique, chant et humour seront à l'honneur du Cégep de Saint-Félicien et du Centre d'études collégiales à Chibougamau.

Le comité organisateur formé d'étudiants et de membres du personnel regroupe une soixantaine de personnes qui travaillent conjointement à la réussite de cette activité à grand déploiement. Cégeps en spectacle a été mis sur pied afin de promouvoir les arts de la scène auprès des cégépiens, et ainsi leur permettre d'entrer en contact avec les différents métiers de la diffusion artistique, le tout en respectant la langue française. Cette formation a comme devise la participation où le rire et le plaisir sont à l'honneur.

Le public est attendu dès 19 h aux deux représentations données à la salle Azimut , soit à la soirée de première du jeudi 7 novembre (prix d'entrée : 8 $) et à la 27e finale locale du vendredi 8 novembre (prix d'entrée : 10 $). Les billets sont en vente à la Coopérative étudiante du Cégep de Saint-Félicien. Le numéro gagnant de cette finale locale représentera le Cégep de Saint-Félicien à la finale régionale Est-du-Québec qui aura lieu le 22 mars 2014 au Cégep de Rivière-du-Loup.

1
2 3 4 5 >