Archives Nouvelles

L'équipe du Cégep remporte la finale régionale de la 3e édition du concours Découvre ton idée Affaires!
L'équipe du Cégep remporte la finale régionale de la 3e édition du concours Découvre ton idée Affaires!
12 décembre 2014
L'équipe du Cégep de Saint-Félicien a été déclarée grande gagnante de la 3e édition du concours Découvre ton idée Affaires.

L’équipe du Cégep de Saint-Félicien a été déclarée grande gagnante de la 3e édition du concours Découvre ton idée Affaires. En effet, c’est avec l’idée d’affaires « Coupons les prix » qu’Amélie Simpson, qu’Ann-Sophie Tremblay et qu’Aurélie Parent (Étudiantes au programme Sciences humaines – Économie et gestion) ont remporté la finale locale de leur cégep puis la finale régionale du concours!

Le 21 novembre dernier, elles gagnaient la finale locale du concours devant six autres équipes de leur cégep, qui présentaient elles aussi leur idée d’affaires. Lors de cet évènement, 27 étudiants au total de « Techniques de comptabilité et de gestion » et du programme « Sciences humaines - Économie et gestion » du Cégep de Saint-Félicien, répartis en sept équipes, avaient mis leurs qualités entrepreneuriales à profit pour trouver des idées d’affaires innovantes qui répondent à des besoins du milieu, rédiger un mini-plan d’affaires et présenter un argumentaire devant un jury composé d’intervenants socioéconomiques locaux.

Elles étaient ensuite invitées à présenter leur idée d’affaires devant un jury régional, les mettant en compétition avec les idées des équipes finalistes des trois autres cégeps de la région, le 5 décembre dernier par visioconférence. Suite aux présentations, elles ont remporté la victoire à l’échelle régionale, et trois tablettes Dell 7 pouces, offertes par l’entreprise Informatique Dépôt (Commanditaire régional de l’activité).

Leur idée d’affaires « Coupons les prix » était une application mobile, simple d’utilisation, qui permettait d’économiser beaucoup d’argent à ses utilisateurs. Cette application regroupait les coupons-rabais et les spéciaux des différents magasins en une seule et même place, localisables avec un service GPS. De plus, les utilisateurs avaient la possibilité de rentrer des favoris et de scanner des produits pour voir si un coupon-rabais leur était associé.

Rappelons que le concours Découvre ton idée Affaires s’adresse aux étudiants des cégeps de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean chaque année depuis maintenant trois ans. L’objectif de l’activité est d’amener les étudiants de niveau collégial à prendre conscience de leur potentiel entrepreneurial,  ainsi qu’à envisager l’entrepreneuriat comme un choix de carrière éventuel.
 

Renouvellement de l’entente entre le Cégep et l'Association touristique régionale
Renouvellement de l’entente entre le Cégep et l'Association touristique régionale
11 décembre 2014
Afin de poursuivre leur collaboration mutuelle dans le développement et la consolidation touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Cégep de Saint-Félicien et Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean sont fiers d’annoncer le renouvellement de leur protocole d’entente.

Afin de poursuivre leur collaboration mutuelle dans le développement et la consolidation touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Cégep de Saint-Félicien et Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean sont fiers d’annoncer le renouvellement de leur protocole d’entente. Les deux organisations, jouant un rôle de leader dans la région, ont identifié des moyens privilégiés afin d’atteindre leur objectif de doter le milieu touristique d’une main d’œuvre en mesure de relever les défis futurs qui attendent la région dans le contexte d’une forte concurrence internationale.

Parmi ces moyens, la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean, Madame Julie Dubord, a cité en exemple la formation sur mesure des préposés à l’accueil des bureaux d’information touristique dispensée par le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien.

«À chaque année, une quarantaine de jeunes sont formés pour jouer le rôle d’ambassadeur en accueil touristique dans les divers bureaux d’information de la région. La qualité de leur travail est hautement reconnue par les visiteurs. C’est en grande partie grâce à la formation qu’ils reçoivent du Cégep.»

Le directeur des études du Collège, monsieur Gilles Lapointe, témoigne qu’ayant à cœur de remplir le rôle qui lui revient, le Cégep de Saint-Félicien  devait à nouveau  se montrer novateur et à l’écoute des besoins du milieu touristique. C’est pourquoi une offre de formation à distance a été développée afin de permettre à tout professionnel de l’industrie qui le désire de perfectionner ses compétences de mise en marché des produits et services touristiques.

«Nous avons privilégié le principe de classe hybride qui fait qu’une personne œuvrant déjà dans une entreprise touristique n’importe où dans la région puisse suivre une formation sans avoir à se déplacer et ce, que ce soit pour un cours à la fois ou plus. Durant les heures contact, cet étudiant nouveau genre est en classe et échange avec ses pairs comme s’il était physiquement présent. Le Cégep de Saint-Félicien est le premier collège au Québec à offrir une telle opportunité et nous en sommes très fiers.»

Pour Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean et le Cégep de Saint-Félicien, le partenariat entre les deux institutions atteste du fait qu’en tourisme, le Saguenay-Lac-Saint-Jean peut faire partie des grands.
 

27e édition de la Journée Options Collégiales
27e édition de la Journée Options Collégiales
20 novembre 2014
Le Cégep de Saint-Félicien a accueilli plus de 400 jeunes à la 27e édition de la Journée Options Collégiales.

Le Cégep de Saint-Félicien a accueilli plus de 400 jeunes à la 27e édition de la Journée Options Collégiales. En effet, les finissants du secondaire V des polyvalentes Jean-Dolbeau, de Normandin, de la Cité étudiante de Roberval, des Quatre-Vents de Saint-Félicien et du Juvénat Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini ont participé à l’activité en plus d’étudiants des Centres d’éducation des adultes des différents secteurs de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

La Journée Options Collégiales permet aux élèves d'obtenir des informations sur les programmes d'études collégiales, les conditions d’admission, les habiletés requises ainsi que les débouchés universitaires pour les programmes préuniversitaires ou les perspectives d’emploi pour les programmes techniques.

Plus de 80 ateliers différents, animés par des personnes-ressources provenant du collégial, seront présentés lors de cette journée. Les élèves se sont inscrits à trois ateliers de leur choix afin d’approfondir les informations sur les carrières qu’ouvrent les programmes de formation collégiale offerts au Saguenay−Lac-Saint-Jean, ainsi que sur certains programmes exclusifs offerts ailleurs au Québec.

En plus de la clientèle du secondaire, cette activité d'envergure se veut une porte ouverte à toutes les personnes intéressées à poursuivre des études collégiales. Rappelons que la date limite d'inscription à un programme d’études dans un cégep est le 1er mars 2015. 
 

Nomination de madame Manon Gingras comme directrice du Service aux entreprises et aux collectivités
Nomination de madame Manon Gingras comme directrice du Service aux entreprises et aux collectivités
18 novembre 2014
Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, monsieur Louis Lefebvre, est heureux de faire part de la nomination de madame Manon Gingras à titre de directrice du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien.

Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, monsieur Louis Lefebvre, est heureux de faire part de la nomination de madame Manon Gingras à titre de directrice du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien.

Madame Gingras travaillait jusqu’à récemment comme directrice principale gestion des risques au Centre financier Desjardins Lac St-Jean. Comptable agréée, elle possède plus de 20 ans d’expérience dans des domaines diversifiés tels la gestion, le financement des entreprises, le contrôle interne et les services-conseils.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, madame Gingras a également occupé les fonctions de directrice du Centre financier aux entreprises Desjardins Domaine-du-Roy et de directrice du service aux entreprises à la Caisse Desjardins de St-Félicien.

Le Cégep de Saint-Félicien tient à féliciter madame Gingras et lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.

Élections au conseil d’administration et au comité exécutif du Cégep de Saint-Félicien
Élections au conseil d’administration et au comité exécutif du Cégep de Saint-Félicien
18 novembre 2014
Lors de la dernière assemblée régulière du conseil d'administration du Cégep de Saint-Félicien tenue le 18 novembre 2014, les membres ont procédé à l'élection des officiers pour la prochaine année.

Lors de la dernière assemblée régulière du conseil d'administration du Cégep de Saint-Félicien tenue le 18 novembre 2014, les membres ont procédé à l'élection des officiers pour la prochaine année.

Est réélue, pour un deuxième mandat, au poste de présidente du conseil, madame Colette Robertson, directrice de la réserve faunique Ashuapmushuan. Madame Robertson représente le milieu des entreprises au sein du conseil d'administration du Cégep de Saint-Félicien depuis près de 5 ans.

Par ailleurs, monsieur André Néron, président et directeur général d’Autobus Néron, a été réélu à la vice-présidence.

Le comité exécutif du Cégep de Saint-Félicien sera composé de :

  • M. Louis Lefebvre directeur général du Cégep de Saint-Félicien;
  • Mme Colette Robertson directrice de la réserve faunique Ashuapmushuan;
  • M. André Néron président et directeur général d’Autobus Néron;
  • M. Janick Beaulieu  directeur des ressources humaines chez Produits Forestiers
  • Résolu Saint-Félicien;
  • M. Louis-Marie Bhérer  technicien en audiovisuel au Cégep de Saint-Félicien.

Sur la photo, madame Colette Robertson, présidente du conseil d’administration.
 

Tom Villard remporte la 28e finale locale de Cégeps en spectacle
Tom Villard remporte la 28e finale locale de Cégeps en spectacle
17 novembre 2014
Tom Villard a remporté les grands honneurs de la 28e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée le 14 novembre dernier.

Tom Villard a remporté les grands honneurs de la 28e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée le 14 novembre dernier. Étudiant en Techniques du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien et provenant de l’île de la Réunion, Tom a remporté le premier prix en interprétant un slam, sa création intitulée « P’tit Tom ».

Le 2e Prix a été décerné au duo composé de Karolanne Cloutier (Tourisme) et de Julien Théberge (Sciences humaines). Enfin, le prix « coup de cœur » du public a été remis à Coreta Claudie Fodjo (Soins infirmiers) et Johan Falliot (Tourisme).

Plus d’une quinzaine d’artistes ont présenté des numéros des plus variés au grand plaisir de l’assistante. Tom Villard a ainsi son laissez-passer pour se rendre à la finale régionale Est du Québec de Cégeps en spectacle qui aura lieu le samedi 21 mars 2015 au Cégep de Chicoutimi.

Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à Cégeps en spectacle, soit comme artistes, techniciens ou comme organisateurs. Cet événement permet de lancer la carrière d'artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Karkwa, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin et Martin Petit.

Le 1er Prix est assorti d’une bourse de 150 $, le 2e Prix d’une bourse de 100 $ et le Prix du public d’une bourse de 50 $, toutes allouées par la Coopérative étudiante du Cégep de Saint-Félicien.
 

10e anniversaire de l'Opération Tempête
10e anniversaire de l'Opération Tempête
11 novembre 2014
Dans le cadre du 10e anniversaire de l’Opération Tempête organisée par le Cégep de Saint-Félicien et ses partenaires, la Sûreté du Québec en a profité pour faire le lancement d’un tout nouvel outil; la carte indicateur d’usure de pneus.

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’Opération Tempête organisée par le Cégep de Saint-Félicien et ses partenaires, la Sûreté du Québec en a profité pour faire le lancement d’un tout nouvel outil; la carte indicateur d’usure de pneus.

Confectionnée sous forme d’une carte plastifiée format portefeuille, elle est remise aux étudiants afin qu’ils puissent vérifier eux-mêmes l’usure de leurs pneus, grâce aux indications mentionnées sur la carte. Des informations importantes sur les dates d’utilisation de pneus d’hiver et des messages de prévention sont aussi apposés sur celle-ci. Entre autres, on y indique l’importance d’adapter sa conduite aux conditions climatiques et celle de munir notre véhicule de pneus d’hiver en bon état, arborant le pictogramme du flocon entouré d’une montagne, et ce à compter du 15 décembre.

Cet outil se joint à l’action concertée des policiers de la Sûreté du Québec, des MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy et de la Direction du Collège dans le cadre de l’Opération Tempête. Celle-ci se traduit par la vérification de l’état des pneus des véhicules des gens fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur. De plus, les policiers et la SAAQ tiennent un kiosque d’information dans la Place centrale du Cégep où la carte d’usure de pneus est expérimentée et remise avec de la documentation à l’ensemble de la communauté collégiale.
Cette année 350 véhicules ont été vérifiés sur le stationnement du Collège, et de ce nombre,

8 ont été identifiés comme présentant des éléments problématiques pouvant compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers. Des suivis et interventions préventives seront effectués auprès des propriétaires des véhicules pour lesquels des problématiques significatives auront été constatées.

« L’Opération Tempête a vu le jour suite à une volonté manifeste des partenaires de mettre en œuvre une campagne conjointe afin d’améliorer  la sécurité routière sur le vaste territoire du Cégep de Saint-Félicien, soit les deux MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, de Péribonka à Lac-Bouchette. Cette opération s’ajoute aux initiatives mises en place depuis les dernières années, notamment avec l’ajout du transport scolaire sur l’heure du midi et le programme de bourses de la Fondation, a souligné M. Gilles Lapointe, directeur des études du Cégep de Saint-Félicien. Ces actions cadrent très bien avec la préoccupation majeure et constante de notre Collège en matière de développement durable sur le territoire que nous desservons », a-t-il ajouté.

N’oubliez pas la date butoir du 15 décembre pour munir votre véhicule de pneus d’hiver qui  arborent ce  pictogramme :


Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : M. Hugues Lavoie, capitaine directeur de poste MRC Domaine-du-Roy, M. Gilles Lapointe, directeur des études au Cégep de Saint-Félicien, Mme Julie Gagnon, conseillère régionale en sécurité routière Saguenay−Lac-Saint-Jean/Côte-Nord à la Société de l’assurance automobile du Québec et M. Martin Denis, lieutenant directeur de poste MRC Maria-Chapdelaine.
 

Produits forestiers Résolu annonce une entente de partenariat avec le Cégep
Produits forestiers Résolu annonce une entente de partenariat avec le Cégep
11 novembre 2014
Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd’hui une entente de partenariat avec le Cégep de Saint-Félicien en vue d’offrir annuellement cinq bourses d’études de 1 000 $ par année en plus d’un stage rémunéré en environnement d’une valeur de 8 000 $.

Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd’hui une entente de partenariat avec le Cégep de Saint-Félicien en vue d’offrir annuellement cinq bourses d’études de 1 000 $ par année en plus d’un stage rémunéré en environnement d’une valeur de 8 000 $.

Ce nouveau programme de bourses visant à encourager les étudiants du Cégep de Saint-Félicien à poursuivre leurs études universitaires vers des carrières scientifiques, plus précisément en génie et/ou en sciences appliquées reliées aux pâtes et papiers, s’échelonnera sur 5 ans pour une contribution approximative de 65 000 $.

Les finissants en Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts du Cégep de Saint-Félicien qui poursuivront leurs études universitaires en génie pourront poser leur candidature pour recevoir une bourse de Produits forestiers Résolu. Les critères de sélection seront mis en ligne sur le site Web du Collège en janvier 2015.

Lors de la même annonce, Produits forestiers Résolu a également confirmé sa participation à titre de commanditaire majeur des célébrations du 150e anniversaire de la ville de Saint-Félicien.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : M. Janick Beaulieu, directeur des ressources humaines Usine de pâte Saint-Félicien de Produits forestiers Résolu, M. Gilles Lapointe, directeur des études au Cégep de Saint-Félicien, M. Gilles Potvin, maire de la ville de Saint-Félicien, M. Richard Garneau, président et chef de direction de Produits forestiers Résolu, M. Michel Gagnon, membre du comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Félicien et M. Janic Gaudreault, directeur des ressources humaines, Forêt et Scieries Lac-Saint-Jean de Produits forestiers Résolu.
 

M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien, nommé personnalité forestière 2014 au congrès de l'Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean
M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien, nommé personnalité forestière 2014 au congrès de l'Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean
30 octobre 2014
L’Association forestière Saguenay−Lac-St-Jean a nommé monsieur Louis Lefebvre, personnalité forestière 2014, pour avoir contribué de manière exceptionnelle au milieu forestier...

L’Association forestière Saguenay−Lac-St-Jean est heureuse de présenter la personnalité forestière 2014, monsieur Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien. « Monsieur Lefebvre est un homme bien connu dans la région grâce à son implication depuis plusieurs années dans la formation et le développement de la filière forêt-bois. Il a contribué de manière exceptionnelle au milieu forestier et c’est pourquoi nous voulions souligner son mérite lors de notre congrès », a affirmé madame Diane Bouchard, directrice générale de l'Association forestière Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Diplômé de l’UQAC en 1982 au Baccalauréat en administration des affaires, monsieur Lefebvre a œuvré en enseignement, en gestion et en développement. Depuis 1999, il occupe la direction générale du Cégep de Saint-Félicien où il a notamment contribué à maintenir l’exclusivité provinciale du diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques du milieu naturel, qui est offert par le Cégep de Saint-Félicien depuis 1974, avec 258 étudiants inscrits actuellement sur le parcours de trois ans. Ce nombre représente 25 % de l’effectif étudiant du Cégep.

Il a également participé à la création de l’offre de formation en 1999, du DEC en Technologie de la transformation des produits forestiers où de nombreux technologues diplômés occupent maintenant des fonctions-clés dans l’industrie du sciage. Plusieurs attestations d’études collégiales (AEC) soutenant la filière forêt-bois ont aussi été mises en œuvre sous sa gouverne par le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien.

Comme directeur général du Cégep de Saint-Félicien, monsieur Lefebvre compte de nombreuses réalisations au niveau de la promotion et de l’utilisation du matériau bois. En effet, il a été un partenaire de premier plan dans la mise sur pied des Accros de la forêt qui vise à modifier les perceptions envers l’industrie forestière en plus de participer aux activités de l’Association forestière Saguenay−Lac-St-Jean, notamment par son partenariat dans sa planification stratégique, aux activités Viens vivre la forêt et à l’obtention de la certification École forêt-bois. La construction des Appartements étudiants du Cégep de Saint-Félicien de même que les enseignes extérieures du Cégep sont de bons exemples de l’utilisation et de la mise en valeur du matériau bois.

L’apport de Louis Lefebvre au niveau du support au développement territorial et régional a été considérable au cours des dernières années. En plus d’agir comme coprésident, avec monsieur Michel Belley, alors recteur à l’Université du Québec à Chicoutimi, d’une démarche visant à doter le Saguenay−Lac-Saint-Jean d’une Stratégie régionale de développement de la filière forêt-bois, il a assuré la présidence du Centre d'innovation et de développement expérimental du Lac-Saint-Jean-Nord (CIDEL) pendant plus de 10 ans, une organisation qui visait à positionner avantageusement le territoire Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy dans le domaine forestier, à lui donner un plan d'action de développement territorial, le PACTE et à initier plusieurs projets toujours liés au secteur Forêt-Bois.

Fait à souligner, monsieur Lefebvre a également été membre du Comité de suivi de la Commission Coulombe, qui visait notamment à examiner l’administration du régime forestier québécois ainsi que les résultats atteints, notamment en matière de possibilité forestière.

Plus récemment, beaucoup d’efforts ont été déployés pour supporter la recherche et le développement au Cégep de Saint-Félicien, entre autres, au niveau de l’analyse de cycle des produits du bois, en partenariat avec 72 firmes du secteur.

« J’accepte cette reconnaissance non pas en mon nom personnel, mais au nom du Cégep de Saint-Félicien et de toute l’équipe qui a participé aux différents projets liés à la formation et au développement de la filière forêt-bois. Je tiens à souligner plus particulièrement le travail remarquable de monsieur Gérald Lebrun, professionnel au Collège, une grande partie de cette reconnaissance lui revient », s’est exclamé monsieur Lefebvre lors de son allocution.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Gérard Poulin, président de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien et personnalité forestière 2014 et M. Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 

L'équipe du Cégep de la 6e édition du Grand défi Pierre Lavoie remet un montant de 11 435 $ à l'école Amishk de Mashteuiatsh
L'équipe du Cégep de la 6e édition du Grand défi Pierre Lavoie remet un montant de 11 435 $ à l'école Amishk de Mashteuiatsh
29 octobre 2014
L’équipe du Cégep de Saint-Félicien a remis un montant de 11 435 $ aux élèves de l’école Amishk de Mashteuiatsh cet après-midi dans le cadre de la 6e édition du Grand défi Pierre Lavoie.

L’équipe du Cégep de Saint-Félicien a remis un montant de 11 435 $ aux élèves de l’école Amishk de Mashteuiatsh cet après-midi dans le cadre de la 6e édition du Grand défi Pierre Lavoie. 

 Une somme record amassée par l’équipe composée de Dominique Boivin, Gilles Lapointe, Alexandre Gagné-Villeneuve, Any-Claude Robitaille, Roberto Boudreault et France Voisine, qui a parcouru pas moins de 1 000 km à relais en un peu plus de 60 heures depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal en juin dernier.

Les membres de l’équipe du Cégep ont profité de leur passage à l’école Amishk pour livrer un message aux élèves dans le but de les inciter à continuer à adopter de saines habitudes de vie. Les élèves de l’école ont accumulé une moyenne de 167,4 cubes énergie par élève au mois de mai dernier dans le cadre du programme Lève-toi et bouge.

« Les jeunes de l’école ont participé à quelques entraînements avec les membres de l’équipe au printemps dernier. Ils ont été une source d’inspiration pour notre défi, nous sommes fiers des efforts qu’ils ont fait pour bouger davantage », a affirmé, Dominique Boivin, membre de l’équipe du Cégep/Grand défi Pierre Lavoie.

Rappelons qu’en plus d’être représenté par une équipe de cyclistes, le Cégep de Saint-Félicien s’est associé au Grand défi Pierre Lavoie en lançant un projet échelonné sur 5 ans qui vise à faire du 1 000 km un événement écoresponsable avec l’implication, entre autres, d’étudiants et d’enseignants en tourisme et en milieu naturel.

Sur la photo, nous reconnaissons, (de gauche à droite) M. Gilbert Dominique, chef des Pekuakamiulnuatsh, Mme Colette Robertson, directrice de la réserve Ashuapmushuan et présidente du conseil d’administration du Cégep de Saint-Félciien, Mme Linda Girard, directrice par intérim Éducation-Main d’œuvre, Mme Nathalie Dominique, responsable de l’école Amishk, Mme France Kurtness, enseignante en éducation physique et M. Dominique Boivin, membre de l’équipe 1 000 km du Cégep de Saint-Félicien au Grand défi Pierre Lavoie.
 

1
2 3 4 5 6 >