Archives Nouvelles

Des étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion remportent la finale régionale Découvre ton idée
Des étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion remportent la finale régionale Découvre ton idée "affaires"
15 décembre 2016
Des étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep ont remporté la finale régionale du concours Découvre ton idée « affaires » tenue le 9 décembre dernier grâce à son idée entrepreneuriale Fée des bois.

C’est l’équipe du Cégep de Saint-Félicien, avec son idée entrepreneuriale Fée des bois, qui a remporté la finale régionale du concours Découvre ton idée « affaires », tenue le 9 décembre dernier.

L’équipe gagnante, composée d’Antoine Larouche, Luce Bilodeau, Jean-Benoît Rousseau, Tanya Fortin, Audréanne Robertson et Caroline Marcil, a présenté un projet de microdistillerie permettant de produire un spiritueux à base de sirop de bouleau. Les jeunes entrepreneurs désirent mettre sur pied cette idée novatrice puisque selon eux, plusieurs produits pourraient être développés grâce aux bienfaits des minéraux et vitamines du sirop de bouleau, notamment des produits fins et de beauté.

Rappelons que l’activité Découvre ton idée « affaires » est une initiative des Carrefours jeunesse-emploi de la région, par le biais de leurs agentes de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et intervenantes projet jeunesse, en collaboration avec les enseignants des cégeps de la région. Le concours régional est appuyé financièrement par les boutiques Homies Saguenay, et une contribution a été offerte sur le plan local par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Une finale locale s’est d’abord tenue dans chacun des quatre cégeps du Saguenay – Lac-Saint-Jean, soit ceux de Saint-Félicien, Alma, Jonquière et Chicoutimi. Le 9 décembre, les équipes gagnantes ont présenté par vidéoconférence leurs idées au jury régional, composé de M. Thierry Gagnon du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi, de Mme Hélène Boily de la Coopérative de développement régional du Québec et de M. Alexandre Gagnon, propriétaire des boutiques Homies Saguenay et conférencier lors des évènements locaux.
Depuis 2004, les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et intervenants projet jeunesse travaillent à développer une culture entrepreneuriale auprès de la communauté scolaire en favorisant l’organisation d’activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Parallèlement, ils suscitent l’engagement des entrepreneurs et de leurs réseaux, sensibilisent la population au développement de la culture entrepreneuriale ainsi qu’à l’intérêt d’être entrepreneur, et facilitent l’interrelation de la communauté scolaire, des organismes et des élus.

Pour de plus amples renseignements sur Découvre ton idée « affaires » ou toute autre activité de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, il est possible de communiquer avec les agentes de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et intervenantes projet jeunesse des Carrefours jeunesse-emploi du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

  • Ville de Saguenay et MRC du Fjord-du-Saguenay : Chrystelle Gauthier, 418 545-9672, poste 219 et Marie-Hélène Bradette, 418 545-9672, poste 213
  • MRC Lac-Saint-Jean-Est : Jessica Landry, 418 668-0105, poste 246
  •  Comté Roberval : Geneviève Guay, 418 679-3686, poste 4227.
Participation du Cégep au Prix littéraire des collégiens
Participation du Cégep au Prix littéraire des collégiens
5 décembre 2016
Des étudiantes et étudiants du participeront cette année au Prix littéraire des collégiens. En tant que membres du jury qui déterminera le lauréat du Prix, ces étudiantes et étudiants auront à faire une lecture attentive et critique des cinq livres en lice et à débattre...

C’est avec plaisir que nous vous présentons les étudiantes et étudiants qui participeront cette année au Prix littéraire des collégiens.  En tant que membres du jury qui déterminera le lauréat du Prix, ces étudiantes et étudiants auront à faire une lecture attentive et critique des cinq livres en lice et à débattre de ceux-ci lors de tables rondes. 

À la fin du processus, ils auront à déterminer par vote secret leurs premier, deuxième et troisième choix.  Ils devront également élire une ou un de leurs pairs qui agira à titre de porte-parole de leur groupe aux délibérations nationales qui auront lieu à Québec le jeudi 6 avril 2017. Le Prix sera remis le vendredi 7 avril 2017 au Salon international du livre de Québec.  Merci au Service des affaires étudiantes et au Centre de documentation qui collaborent avec les enseignantes responsables, Mmes Johanne Vallée et Sabrina Veillette Laprise, afin de faire de cette activité une réussite.

Livres en lice : Les maisons, de Fanny Britt, Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin, Mektoub, de Serge Lamothe, Des femmes savantes, de Chloé Savoie-Bernard et Le continent de plastique, de David Turgeon.

Sur la photo : Derrière, de gauche à droite : Fabien Riotto, Érika Lalancette, Charles Sirisawat-Larouche, Ophélie Cerruti, Océane Fantinel et Julie Cambie. Devant, de gauche à droite : Alexandra Kot, Sabrina Perron et Cindy Tremblay. Absent-e-s sur la photo : Victor Carrier et Marie-Pier Jean.

 

 

Nomination du directeur du Centre d'études collégiales à Chibougamau
Nomination du directeur du Centre d'études collégiales à Chibougamau
29 novembre 2016
À la suite de la rencontre du Conseil d'administration de ce jour, la présidente du Conseil, madame Pascale Vézina, est heureuse d'annoncer la nomination de monsieur Dave Harvey à titre de directeur du Centre d'études collégiales à Chibougamau.

À la suite de la rencontre du Conseil d’administration de ce jour, la présidente du Conseil, madame Pascale Vézina, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Dave Harvey à titre de directeur du Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Monsieur Harvey est titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval et d’un baccalauréat en sciences de la santé spécialisé en ergothérapie de l’Université de Montréal.

Il travaillait jusqu’à récemment comme adjoint au directeur des services professionnels et des services multidisciplinaires au Centre régional de santé et de services sociaux de La Baie-James (CRSSSBJ). Depuis 1998, monsieur Harvey a également occupé plusieurs autres fonctions au CRSSSBJ, dont celle de gestionnaire.

Monsieur Dave Harvey entrera en fonction le 4 janvier 2017. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles responsabilités. 

Les étudiants en Techniques de santé animale remettent un don à la Fondation BEA pour une 3e année consécutive
Les étudiants en Techniques de santé animale remettent un don à la Fondation BEA pour une 3e année consécutive
25 novembre 2016
Les étudiants en Techniques de santé animale du Cégep de Saint-Félicien sont fiers de remettre un chèque de 123,67 $ à la fondation pour le bien-être des animaux de compagnie du Québec (BEA) pour une troisième année consécutive.

Les étudiants en Techniques de santé animale du Cégep de Saint-Félicien sont fiers de remettre un chèque de 123,67 $ à la fondation pour le bien-être des animaux de compagnie du Québec (BEA) pour une troisième année consécutive.

Cette fondation provinciale, appuyée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), vise à supporter financièrement et par divers outils et services, les organismes de bienfaisance reconnus et qualifiés qui œuvrent dans le domaine des animaux de compagnie au Québec. L’argent amassé par le biais des Lave-o-chien sert également à l’enrichissement de l’environnement des animaux hébergés au cégep ainsi qu’à des activités parascolaires à caractère pédagogique.

Sur la photo, nous reconnaissons tenant le chèque les organisatrices de l’activité : Dominique Rhéaume, Laurence Bouchard-Paradis et Laurence Joncas, étudiantes en 2e année. Elles sont accompagnées des participants à l’activité et de la Dre Hélène Morrissette, enseignante au programme Techniques de santé animale.

 

William Allard remporte la 30e finale locale de Cégeps en spectacle
William Allard remporte la 30e finale locale de Cégeps en spectacle
12 novembre 2016
William Allard, étudiant en Techniques du milieu naturel de Saint-Félicien, secteur Saint-Méthode a remporté les grands honneurs de la 30e finale locale de Cégeps en spectacle qui s'est déroulée le 11 novembre dernier.

William Allard, étudiant en Techniques du milieu naturel de Saint-Félicien, secteur Saint-Méthode, a remporté les grands honneurs de la 30e finale locale de Cégeps en spectacle qui s'est déroulée le 11 novembre dernier. En effet, la poésie de son univers, sa voix enveloppante et son assurance sur scène lui  ont permis de recevoir le 1er Prix de la soirée.

Le 2e Prix a été décerné à Camy-Anne Garceau-Bédard, aussi étudiante en Techniques du milieu naturel et originaire de Val-d’Or pour sa performance en danse, notamment pour la justesse de ses enchainements,  pour la maîtrise du rythme et pour son excellente présence sur scène.

Plus d’une quinzaine d’artistes ont présenté des numéros des plus variés au grand plaisir de l’assistante. William Allard a ainsi son laissez-passer pour se rendre à la finale régionale Est-du-Québec de Cégeps en spectacle qui se déroulera le samedi 25 mars 2017 au Cégep de Matane.

Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à Cégeps en spectacle, soit comme artistes, techniciens ou comme organisateurs. Cet événement permet de lancer la carrière d'artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Karkwa, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin et Martin Petit.

Sur la photo, nous retrouvons, William Allard, gagnant de la 30e finale locale de Cégeps en spectacle et Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de Saint-Félicien.

Crédit photo : Mélissa Markowski

Le groupe Carotté aux Vendredis chauds le 25 novembre
Le groupe Carotté aux Vendredis chauds le 25 novembre
11 novembre 2016
Le groupe Carotté, nominé de la catégorie « Album Heavy (Punk & Métal) de l'année » pour l'album Punklore et Trashdition au Gala GAMIQ en 2015 se produira en spectacle à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien le 25 novembre prochain à 21 h aux Vendredis chauds.

Le groupe Carotté, nominé de la catégorie « Album Heavy (Punk & Métal) de l’année » pour l’album Punklore et Trashdition au Gala GAMIQ en 2015 se produira en spectacle à la salle Azimut du Cégep de Saint-Félicien le 25 novembre prochain à 21 h aux Vendredis chauds.

Enfant terrible de La Bottine Souriante, Carotté germe dans les sillons du Comté de Portneuf à l’initiative de Médé Langlois. Digne héritier d’une lignée d’agriculteurs en activité depuis 1667, cet « agropunk » cultive les accords comme la terre, avec passion. Si Médé grandit dans les décibels du punk rock, il tombe également dans la musique traditionnelle comme Obélix dans la potion magique.

C’est dans cet esprit qu’il associe Max Doré et Éric Roberge, deux compagnons de route de ses années agitées, au groupe traditionnel Les Quêteux composé d’Étienne Bourré-Denis, Simon et Manuel Lavallée. Des musiciens qui comptent plus de 20 ans d’expérience sur la scène québécoise et des centaines de spectacles à travers la province et jusqu’en Europe. Après avoir labouré et semé plusieurs airs originaux et autres reprises, Carotté récolte enfin les fruits de son dur labeur en lançant chez Slam Disques en 2015 son premier album Punklore et Trashdition.

Réalisé par Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grimskunk) avec la complicité de Pierre Rémillard (Vulgaires Machins, Voivod, Mononc Serge & Anonymus…) derrière la console, le groupe définit son propre style qu’il qualifie de « punk-trad ». Carotté propose ainsi une étonnante recette à base de compositions originales et de standards du terroir québécois à la sauce punk rock. Une veillée improbable entre La Bolduc et les Sex Pistols à laquelle la formation convie le public.

Formule souper spectacle

Pour souligner le premier spectacle de la programmation des Vendredis chauds et l’arrivée des Fêtes, une nouvelle formule souper spectacle est offerte à l’ensemble de la population. Le souper se déroulera à la Place centrale du Collège dès 18 h.  Le concept buffet festif et traditionnel de Noël avec animation et musique sera au rendez-vous.

Les profits réalisés iront aux étudiants du programme Techniques du milieu naturel –voie de spécialisation aménagement de la faune.

Le souper aura lieu à la Place centrale  à compter de 18 h et le spectacle débutera à 21 h à la Salle Azimut.


Coût des billets 

Souper spectacle étudiant : 20 $ en prévente et 25 $ à la porte

Souper spectacle admission générale : 25 $ en prévente et 30 $ à la porte

Spectacle : 10 $ étudiant et 15 $ admission générale

Les billets sont en vente à la Coopérative étudiante du Cégep de Saint-Félicien ainsi que chez Familiprix Madore et Sasseville à Saint-Félicien.

 

Sandrine Mailloux, diplômée en Sciences de la nature, reçoit une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi inc.
Sandrine Mailloux, diplômée en Sciences de la nature, reçoit une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi inc.
9 novembre 2016
Sandrine Mailloux, originaire de Normandin et diplômée en Sciences de la nature du Cégep de Saint-Félicien, a reçu une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc. lors d'une cérémonie de remise de bourses en sciences comptables de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Sandrine Mailloux, originaire de Normandin et diplômée en Sciences de la nature du Cégep de Saint-Félicien, a reçu une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc. lors d’une cérémonie de remise de bourses en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) le 26 octobre dernier.

Ces bourses ont pour objectif d'inciter les meilleurs étudiants à demeurer en région afin d'étudier dans leur université régionale et sont attribuées, parmi les nouveaux étudiants admis au trimestre d'automne, aux étudiants détenteurs de la plus haute cote R collégiale. 


Le Cégep de Saint-Félicien félicite Sandrine et lui souhaite la meilleure des chances dans ses études universitaires en sciences comptables.

Sur la photo, nous reconnaissons, Sandrine Mailloux, récipiendaire d’une bourse de 10 000 $ de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc., en compagnie de M. Ronald Bovin, président du conseil d’administration de la Fondation Gaston L. Tremblay de Chicoutimi Inc.

12e édition de l'Opération Tempête au Cégep
12e édition de l'Opération Tempête au Cégep
8 novembre 2016
Pour une 12e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de Saint-Félicien ont organisé l'activité Opération tempête qui vise à vérifier l'état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s'assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur...

Pour une 12e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de Saint-Félicien ont organisé l’activité Opération tempête qui vise à vérifier l’état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur et adaptés à des conditions de conduite hivernale. L’opération permet également à la Sûreté du Québec de faire de la sensibilisation quant à l’obligation de munir son véhicule de quatre pneus d’hiver arborant le pictogramme du flocon entouré d’une montagne, et ce à compter du 15 décembre.

L’exercice a mené à une vérification sommaire de près de 350 véhicules automobiles stationnés sur les terrains du Collège. De ce nombre, 7 ont été identifiés comme présentant des éléments problématiques pouvant compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers. Des suivis et interventions préventives seront effectués auprès des propriétaires des véhicules pour lesquels des problématiques significatives auront été constatées.

Au cours de l’avant-midi, les policiers ont tenu un kiosque d’information dans la Place centrale du Cégep de Saint-Félicien où de la documentation produite par la Sûreté du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Transport Québec a été distribuée aux étudiants et au personnel de l’institution.

« L’Opération Tempête a vu le jour suite à une volonté manifeste des partenaires de mettre en œuvre une campagne conjointe afin d’améliorer la sécurité routière sur le vaste territoire couvert par le Cégep de Saint-Félicien, soit les deux MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, de Péribonka à Lac-Bouchette. Cette opération s’ajoute aux initiatives mises en place depuis les dernières années, notamment avec l’ajout du transport scolaire sur l’heure du midi et le programme de bourses de la Fondation, a souligné M. Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de Saint-Félicien. Ces actions cadrent très bien avec la préoccupation majeure et constante de notre Collège en matière de développement durable sur le territoire que nous desservons », a-t-il ajouté.

La Sûreté du Québec et le Cégep de Saint-Félicien tiennent à rappeler qu’il est important d’adapter la conduite de son véhicule automobile en saison hivernale (vitesse, distance de freinage, prudence accrue, etc.) pour tenir compte des conditions climatiques et routières plus difficiles qui prévalent à cette période de l’année.

Sur la photo, nous reconnaissons l’agent Christian Belley (à l’avant) en compagnie de l’agent Yves Langlais et du lieutenant Martin Denis. 

Implication bénévole remarquable de Julie Daigle avec l'organisme Chiots Nordiques
Implication bénévole remarquable de Julie Daigle avec l'organisme Chiots Nordiques
4 novembre 2016
Le département de santé animale du Cégep de Saint-Félicien est extrêmement fier de souligner l'implication de Julie Daigle, technicienne en santé animale certifiée, au sein de l'organisme sans but lucratif Chiots Nordiques.

Le département de santé animale du Cégep de Saint-Félicien est extrêmement fier de  souligner l’implication de Julie Daigle, technicienne en santé animale certifiée, au sein de l’organisme sans but lucratif Chiots Nordiques qui organise des cliniques de stérilisation ciblées afin de contrer la surpopulation animale dans les communautés autochtones du Québec.

Julie Daigle a participé, à ce jour, à 2 missions de stérilisation /vaccination dans le Nord-du-Québec. Sa première expérience s’est déroulée dans la communauté crie de Chisasibi (Baie-James) du 22 au 27 avril 2016. Le bilan final de deux journées intensives de stérilisation animale a été de 74 stérilisations (70 chiens et 4 chats). La deuxième expérience de Julie a eu lieu dans la communauté innue de Bestiamite (Côte-Nord) du
3 au 6 juin 2016. Le bilan final de cette mission a été de 103 stérilisations, un record pour une clinique de deux jours.

Par son enthousiasme débordant et son efficacité à toute épreuve, Julie a su très certainement faire rayonner le Cégep de St-Félicien et la profession de technicien en santé animale, tout en unissant ses efforts à d’autres collègues pour une cause extrêmement importante.

Jusqu’à maintenant, l’organisme a tenu 14 cliniques, stérilisant ainsi 1163 animaux (errants ou non), vaccinant 1487 animaux et vermifugeant pas moins de 1455 bêtes. Les activités de Chiots Nordiques reposent sur les valeurs fondamentales suivantes : respect des coutumes et des valeurs des communautés visitées, bien-être animal, professionnalisme, santé publique, sécurité et excellence.

Les activités de Chiots Nordiques ne pourraient avoir lieu sans l’implication de nombreux bénévoles : vétérinaires, techniciens en santé animale, étudiants vétérinaires et bénévoles au chenil. Il est possible pour le public de s’impliquer sans être un professionnel de la santé animale.

Il est possible d’en apprendre davantage sur l’organisme Chiots Nordiques, en consultant leur site Web.

 

 Une forêt comestible étudiante à Saint-Félicien
Une forêt comestible étudiante à Saint-Félicien
2 novembre 2016
Du 19 au 21 octobre dernier, trois étudiants du programme Techniques du milieu naturel ont réalisé l'aménagement d'une forêt comestible étudiante à la Forêt d'enseignement et de recherche des Chutes-à-Michel dans le cadre de leur cours en développement durable.

Du 19 au 21 octobre dernier, trois étudiants du programme Techniques du milieu naturel ont réalisé l'aménagement d'une forêt comestible étudiante à la Forêt d'enseignement et de recherche des Chutes-à-Michel dans le cadre de leur cours en développement durable.

Le principe de l’aménagement est de réaliser une plantation composée uniquement de végétaux comestibles dont la récolte et la dégustation sont libres. Le soin apporté au choix des espèces plantées permet à l’aménagement de produire de la nourriture de façon persistante d’année en année tout en nécessitant peu d’entretien. Selon Léa St-Pierre Castonguay, membre de l’équipe organisatrice du projet : « L’objectif est de créer un espace public afin que la communauté du Cégep de Saint-Félicien puisse se servir de la forêt pour améliorer leur sécurité alimentaire. Selon un sondage réalisé au cégep, la majorité des étudiants consomment seulement le tiers des portions de fruits et légumes recommandés chaque jour. Dans la plupart des cas, c’est le prix trop élevé de ces produits qui est en cause ». Tous les végétaux sur place sont identifiés afin de faciliter leur identification et les parties qui sont comestibles. Un guide sur les Forêts comestibles étudiantes sera également disponible en ligne. Pour Jean-Édouard Buffier-Mazoyer, étudiant porteur du projet : « La plantation est terminée pour cette année, mais le projet en soi est loin d’être terminé. Nous récoltons des dons financiers ou directement en arbres, arbustes ou plantes comestibles pour l’automne prochain. Les forêts comestibles étudiantes ont encore la possibilité de grandir ». Pour suivre l’actualité du projet, il suffit de rejoindre la page Facebook Forêts comestibles étudiantes.

Les Forêts comestibles étudiantes remercient tous les partenaires sans qui la réalisation de ce projet n’aurait pas pu être possible : Eurêko!, Rona/Ferlac, Caisse Desjardins du Domaine du Roy, Produits forestiers Résolu, Philippe Couillard, premier ministre et député du comté Roberval, Agrinova, l’Association étudiante du Cégep de Saint Félicien, Pépinière Jardin d’or, Wajax Équipement et la Pépinière belle-rivière.

Sur la photo : Jean-Édouard Buffier-Mazoyer (étudiant), Léa Carré (étudiante), Alexandra Kott (bénévole), David Lajeunesse (bénévole), Guillaume Maziade (enseignant) et Léa St-Pierre Castonguay (étudiante).

Information :  Léa St-Pierre Castonguay
                               Étudiante en Techniques du milieu naturel
                               lea.st-pierre@hotmail.ca

1
2 3 4 5 >