Les nouvelles

Archives
Gagnants de la 45e édition de l'Expo-Sciences
Gagnants de la 45e édition de l'Expo-Sciences
24 avril 2019
La 45e édition de l'Expo-Sciences s'est déroulée les 17 et 18 avril au Cégep de St-Félicien. Les gagnants ont été couronnés parmi les 25 kiosques de nature scientifique.

La 45e édition de l'Expo-Sciences s'est déroulée les 17 et 18 avril au Cégep de St-Félicien. Les gagnants ont été couronnés parmi les 25 kiosques de nature scientifique.

La Ville de Saint-Félicien et la Ville de Roberval, partenaires de l’événement, ont remis chacun une bourse de 200 $ à une équipe, pigée au hasard, parmi les gagnants du 1er prix des cinq groupes de participants. Cinq partenaires financiers ont été associés à l’activité, tous diplômés en Sciences de la nature du Cégep de St-Félicien :

Le Cégep de Saint-Félicien félicite tous les participants qui ont pris part à la 45e édition de l’Expo-Sciences. Le Collège en profite pour remercier les partenaires financiers, les juges bénévoles et le comité organisateur qui ont fait un succès de cet événement.

Sur la photo « Kiosque populaire » : M. Marc Renaud, membre du comité organisateur en compagnie de l’équipe gagnante : Camille Tardif et Kassandra Perreault pour leur projet « La ruée vers l’OR ».

 

 

 

 

Concours du département de mathématiques 2018-2019
Concours du département de mathématiques 2018-2019
18 avril 2019
Camille Boivin, étudiante en Sciences de la nature 1re année, a obtenu le meilleur résultat au concours du département de mathématiques du Cégep de St-Félicien.

Camille Boivin, étudiante en Sciences de la nature 1re année, a obtenu le meilleur résultat au concours du département de mathématiques du Cégep de St-Félicien. Pour sa performance, elle a reçu une bourse de 75 $ offerte par le Collège.

Notons que William Perron, étudiant en Sciences de la nature 2e année, a terminé au deuxième rang du concours. Le département de mathématiques lui a remis un certificat cadeau de 50 $. Enfin, pour sa troisième position, Abigaëlle Hébert-Trudeau, étudiante en Sciences de la nature 2e année, a obtenu un certificat cadeau de 25 $ offert par le département de mathématiques.

Le Cégep de St-Félicien félicite tous les étudiants qui ont participé à cette compétition amicale.

Sur la photo, nous reconnaissons, Camille Boivin qui reçoit sa bourse du directeur général du Cégep, M. Gilles Lapointe.

Première édition du LAN ST-JEAN - Plus de 230 passionnés de jeux vidéo au Cégep de Saint-Félicien
Première édition du LAN ST-JEAN - Plus de 230 passionnés de jeux vidéo au Cégep de Saint-Félicien
25 mars 2019
Du 8 au 10 mars dernier s'est tenue l'activité LAN ST-JEAN, un grand rassemblement de curieux et passionnés de jeux vidéo au Cégep de St-Félicien.

Du 8 au 10 mars dernier s’est tenue l’activité LAN ST-JEAN, un grand rassemblement de curieux et passionnés de jeux vidéo au Cégep de St-Félicien. L’évènement, qui a accueilli plus de 230 personnes, était sous la présidence d’honneur de M. Louis-Félix Cauchon, président de Borealys Games et président co-fondateur de Coop La Guilde, la plus grande coopérative de jeux vidéo dans le monde. Étant un ancien étudiant du Cégep de St-Félicien, M. Cauchon a généreusement parrainé le comité organisateur de l’activité composé d’étudiants du Club Entrepreneur et du Comité Informatique du collège.

Le LAN ST-JEAN s’est déroulé en 3 volets : exposants, conférences et jeux.  Les exposants étaient sur place pour les visiteurs, les joueurs et le public en général, il était possible de découvrir l’univers du jeu, de se familiariser avec les équipements et même d’essayer des jeux.  Il était aussi possible de faire l’essai de jeux qui seront mis en marché éventuellement.  En effet, plusieurs organisations réputées ont participé à cette première édition du LAN dont Borealys Games, CGI, Ubisoft, Totema Studio, La Guilde et Le WonderJAM. Un kiosque de jeux en réalité virtuelle 3D était également disponible et permettait aux personnes intéressées de vivre l’expérience totale du virtuel. Trois conférenciers réputés du milieu des jeux vidéo ont accepté de participer à l’événement. En effet, les participants ont eu la chance d’entendre au courant de la fin de semaine, messieurs Louis-Félix Cauchon, président de Borealys Games et président co-fondateur de Coop La Guilde, Valère Plantevin, programmeur réseau chez Ubisoft Saguenay et Samuel Taillon, cofondateur de Totema Studio.

Lors des tournois, les participants ont pu se mesurer entre eux pour les jeux populaires de « Rocket League », « Super Smash Bros Ultimate » et « League of Legends. Plusieurs prix ont été remis aux gagnants des tournois et aux participants grâce à la contribution de plusieurs partenaires : Borealys Games, La Guilde, Ubisoft Saguenay, CGI, la Ville de Saint-Félicien, l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien, le Cégep de St-
Félicien et IT-2-GO Solutions. Félicitations au comité organisateur pour cette première édition du LAN ST-JEAN ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement.

Plus de détails sur la page Facebook LAN ST-JEAN 2019.

Sur la photo, le comité organisateur de l'événement.

Visite des 4 coins du monde au Cégep de St-Félicien : L'Escale Internationale
Visite des 4 coins du monde au Cégep de St-Félicien : L'Escale Internationale
12 mars 2019
Le 30 mars prochain, les étudiants de troisième année de Techniques de tourisme présenteront un événement multiculturel au Cégep de St-Félicien ouvert à toute la population.

Le 30 mars prochain, les étudiants de troisième année de Techniques de tourisme présenteront un événement multiculturel au Cégep de St-Félicien ouvert à toute la population. La thématique de la journée est le « Voyage ».  Au programme, des activités de tout genre et une soirée inoubliable.

À la demande du Cégep de St-Félicien, cet événement majeur a pour but de faire rayonner la diversité culturelle au sein de la région. En effet, le Cégep compte actuellement environ 200 étudiants internationaux provenant de France, de la Réunion, du Mexique, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guadeloupe, de la Martinique, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Guyane, d’Espagne, et du Rwanda. La progression de cette clientèle internationale a augmenté d’environ 130 étudiants en quatre ans, ce qui est plus que remarquable. Selon, monsieur France Voisine, directeur adjoint des études, la présence de ce grand nombre d’étudiants internationaux dans le Cégep témoignent «d’une part des efforts collectifs réalisés par tout le personnel pour former et supporter cette clientèle et d’autre part de la volonté de l’organisation à internationaliser tous ses programmes d’études dans le but d’en faire faire bénéficier l’ensemble de ses étudiants ».

La programmation de l’événement propose des activités sportives, familiales et culturelles, notamment le "Bubble Football", des contes et légendes, de nombreuses animations adaptées aux enfants et bien d’autres jeux et parcours. Plusieurs activités offrent la chance de gagner un ou
plusieurs prix de présence. La soirée se divise en deux parties. Une première partie de deux heures présente des chansonniers et des groupes de musique issus du Cégep, la deuxième partie se compose d’un DJ accompagné, par moment, de prestations artistiques.

Date : Samedi 30 mars 2019
Horaire : 13 h à 18 h et de 20 h à 00 h 30
Qui : Ouvert à tous
Lieu : Cégep de St-Félicien (Entrée rue des Sports)

La mission de l’Escale Internationale est de faire découvrir à la population locale et aux nouveaux arrivants la mixité ainsi que la diversité culturelle qui se trouve dans la région. La vision est d’encourager et favoriser les mélanges ainsi que la découverte de cultures. Les valeurs : Découverte, Partage, Échanges, Égalité, Mélange, Mixité, Culture.

Pour en savoir plus, suivez la page Facebook de L'Escale Internationale où le programme sera dévoilé progressivement. Les préventes de notre soirée sont disponibles au Cégep, à l'Hôtel de Ville de Saint-Félicien et chez Familiprix Sasseville et Madore de Saint-Félicien à seulement 5 $. (10 $ à la porte ).

Sur la photo (de gauche à droite) : Vincent SIMARD, Kimberley REGENT, Estelle BOIROUX, Amélie JACQ, Manon DELAHAYE--COLLEU, Julie PAINCHAUD, Théo MALLET.

 

Deux étudiantes du Cégep se démarquent au concours littéraire Les courants du Fjord
Deux étudiantes du Cégep se démarquent au concours littéraire Les courants du Fjord
11 mars 2019
Le gala de remise de prix du concours de création littéraire Les Courants du Fjord a eu lieu le 22 février dernier à La Pulperie.

Le gala de remise de prix du concours de création littéraire Les Courants du Fjord a eu lieu le 22 février dernier à La Pulperie. M. Yvon Paré, journaliste, essayiste et écrivain, était le parrain de ce magnifique concours qui s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire et aux étudiants et étudiantes des cégeps de la région. Le thème de cette année était Zoom sur une nuit blanche. Deux étudiantes du Cégep de St-Félicien se sont démarquées.  Noémie Boulianne, étudiante en Arts, lettres et communication, a remporté le 1er prix Le Fjord, accompagné d’une bourse de 350 $ pour son texte intitulé Les Indésirables. Manon Delahaye-Colleu, étudiante en Techniques du tourisme, a remporté le 3e prix Le Phare, accompagné d’une bourse de 150 $, pour son texte Mon ultime nuit blanche. Félicitations!

Sur la photo : Noémie Boulianne en compagnie de M. Yvon Paré.