Les nouvelles

Archives
 LANCEMENT DE L'AEC MANAGEMENT EN HÔTELLERIE ET EN RESTAURATION  DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LANCEMENT DE L'AEC MANAGEMENT EN HÔTELLERIE ET EN RESTAURATION DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
15 décembre 2020
Le Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) du Cégep de St-Félicien lancera le 18 janvier prochain une nouvelle cohorte de l'Attestation d'études collégiales (AEC) en management de l'hôtellerie et de la restauration dans une perspective de développement durable.

Le Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) du Cégep de St-Félicien lancera le 18 janvier prochain une nouvelle cohorte de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en management de l’hôtellerie et de la restauration dans une perspective de développement durable.  

Cette AEC propose aux étudiants une formation qui consolidera leurs acquis en hôtellerie et en restauration tout en leur apportant de nouvelles compétences en supervision et en vision de développement d’entreprise. Près de 50 % de la formation se déroulera en milieu de travail selon la formule d’apprentissage en milieu de travail (AMT).

Bien que ce secteur d’activités soit fortement touché par la pandémie, l’engouement des consommateurs pour une offre de cuisine et d’hébergement de qualité, mettant notamment en valeur les produits et services du terroir et de proximité, a grandement refait surface autant pour les secteurs traditionnels que de niches innovantes. C’est dans ce contexte d’émergence des besoins dans les milieux de l’hôtellerie et de la restauration et l’opportunité donnée aux étudiants d’évoluer rapidement dans un environnement de travail réel que le SEC propose cette formation. 

L’AEC est d’une durée de 1425 heures, dont 725 heures de formation hybride (présentiel et en ligne) combinée à 700 heures de travail encadré directement en entreprise. Elle vise notamment à superviser toutes les opérations quotidiennes des hôtels et des restaurants dans divers lieux de travail écoresponsables (ou susceptibles de le devenir), et d’assister le directeur des opérations ou le directeur général dans toutes les tâches de gestion. Ce programme a été conçu en tenant compte des meilleures pratiques nationales et internationales en matière de développement durable dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Actuellement, une douzaine d’étudiants dont six étudiants provenant de la France sont inscrits à la formation et quelques places sont encore disponibles. Pour plus d’information : veuillez communiquer avec monsieur Romain Théberge à rtheberge@cegepstfe.ca  / Management durable de l'hôtellerie et de la restauration - Seccol

Sur la photo, nous reconnaissons les six étudiants français arrivés au Québec dernièrement et vivant leur quarantaine avant de débuter leur formation le 18 janvier 2021.

PLUS DE 100 MESSAGES RÉCONFORTANTS REMIS  AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
PLUS DE 100 MESSAGES RÉCONFORTANTS REMIS AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
3 décembre 2020
our encourager les étudiantes et les étudiants du Cégep de St-Félicien qui termineront bientôt leur session, l'équipe de la Vie étudiante a fait appel aux membres de leur entourage afin que ces derniers participent au projet « courrier réconfortant ».

Pour encourager les étudiantes et les étudiants du Cégep de St-Félicien qui termineront bientôt leur session, l’équipe de la Vie étudiante a fait appel aux membres de leur entourage afin que ces derniers participent au projet « courrier réconfortant ». En effet, parents, grands-parents, amis et enseignants étaient invités à composer une lettre ou à produire une courte vidéo dans laquelle un message de fierté et d’encouragement était présenté.

Cette activité a eu un franc succès puisque, grâce à l’implication et la générosité des proches, c’est plus de 100 messages personnalisés qui ont été livrés par Gino Manning, technicien en loisirs et Karen Meroz, animatrice d’activités socioculturelles et sportives au Cégep de St-Félicien.

La remise de ces bons mots réconfortants était empreinte d’émotions et fut fortement appréciée par les cégépiennes et les cégépiens visités. De plus, à leur plus grand bonheur, un calendrier de l’avent rempli de chocolats provenant de chez Pralines et cacao, une entreprise de la région, accompagnait le tout.

Sur la photo : Gino Manning, technicien en loisirs et Karen Meroz, animatrice d’activités socioculturelles et sportives au Cégep de St-Félicien qui ont eu le plaisir de livrer le « courrier réconfortant » aux étudiantes et aux étudiants du Collège. 

 Éliane Dallaire remporte  la 34e finale locale de Cégeps en spectacle
Éliane Dallaire remporte la 34e finale locale de Cégeps en spectacle
27 novembre 2020
Éliane Dallaire a remporté les grands honneurs de la 34e finale locale de Cégeps en spectacle qui s'est déroulée pour la toute première fois en mode virtuel.

Éliane Dallaire a remporté les grands honneurs de la 34e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée pour la toute première fois en mode virtuel. 

Grâce à l’interprétation de créations originales, elle s’est vu décerner le 1er prix accompagné d’une bourse de 200 $ de l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien. Sa bonne technique vocale et l’originalité de sa prestation ont été remarquées par les juges, ces derniers sont issus du milieu artistique et musical : Valérie Picard, Linda Vallée et Viateur Aubé. Éliane est originaire de Thetford Mines et étudie en Techniques du milieu naturel.

Le 2e prix a été décerné à Florian Hoarau, originaire de l'Île de la Réunion et lui aussi étudiant en Techniques du milieu naturel. Sa prestation de trois compositions originales et la profondeur de ses textes ont ravi les membres du jury. Le prix était accompagné d’une bourse de 150 $ offerte par la Coopérative étudiante.

Éliane Dallaire représentera le Cégep de St-Félicien à la finale régionale de l'Est-du-Québec de Cégeps en spectacle qui aura lieu au mois de mars 2021 à la salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini Desjardins Maria-Chapdelaine.

Sur la photo, la gagnante de la 34e finale locale de Cégeps de spectacle, Éliane Dallaire.

PLUS DE 300 BOÎTES RÉCONFORTANTES LIVRÉES  AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
PLUS DE 300 BOÎTES RÉCONFORTANTES LIVRÉES AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
17 novembre 2020
L'équipe de la Vie étudiante du Cégep de St-Félicien a voulu souligner les efforts soutenus des étudiants au cours de la session d'automne en leur offrant un cadeau bien spécial.

L’équipe de la Vie étudiante du Cégep de St-Félicien a voulu souligner les efforts soutenus des étudiants au cours de la session d’automne en leur offrant un cadeau bien spécial. En effet, la pandémie de la Covid-19 a affecté non seulement l’offre de cours du Collège, mais également l’offre d’activités sociales, sportives et culturelles aux étudiants. Afin de rejoindre le plus grand nombre de jeunes fréquentant le Cégep, l’équipe de la Vie étudiante a eu l’idée ingénieuse et originale de créer une boîte réconfortante et d’assurer même la livraison personnalisée aux collégiens.

Plus de 300 étudiants ont répondu à l’appel en s’inscrivant à l’activité en quelques jours. La livraison des boîtes a permis également de voir au moral des étudiants et de leur rappeler les différents services offerts au Cégep pour les aider. Plusieurs partenaires de la communauté collégiale et du milieu ont accepté généreusement de contribuer au contenu de la boîte remplie de petits plats maison, d’articles à l’effigie du Cégep et d’autres favorisant la relaxation et le bien-être. Un grand merci à la Coopérative étudiante du Cégep de St-Félicien, La Fournée, Manon Brassard - terroir et décoration, La Maison du Bleuet, Atelier Dcö, l’équipe des services adaptés et psychosociaux du Cégep ainsi que des équipes de projets en développement durable pour leur participation à l’initiative.

La livraison s’est effectuée dans le respect des mesures sanitaires. De plus, les étudiants internationaux qui poursuivent leur formation à distance de la France et qui se sont inscrits à l’activité recevront également une boîte réconfortante.

Sur la photo : Gino Manning, technicien en loisirs et Karen Meroz, animatrice d’activités socioculturelles et sportives au Cégep de St-Félicien qui ont eu le plaisir de livrer les boîtes réconfortantes aux étudiants du Collège.