Les nouvelles

Archives
LE CÉGEP  SOULIGNE LE TRAVAIL  DE SES ÉTUDIANTS EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION
LE CÉGEP SOULIGNE LE TRAVAIL DE SES ÉTUDIANTS EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION
24 mai 2017
La soirée Vidéoclap s'est tenue le 11 mai dernier pour célébrer le travail des étudiants en cinéma et en arts visuels du programme Arts, lettres et communication.

La soirée Vidéoclap s’est tenue le 11 mai dernier pour célébrer le travail des étudiants en cinéma et en arts visuels du programme Arts, lettres et communication. Sous le thème des débuts du cinéma, près de 90 personnes ont assisté à cette grande célébration présentant 20 courts-métrages réalisés par les étudiants au cours de l’année.

Pour une quatrième année consécutive, nous avons eu le privilège de recevoir des invités d’honneur pour constituer le jury qui avait la tâche de choisir les meilleurs films pour la remise de trois prix soit : madame Julie Bernier, programmatrice et coordonnatrice des projets spéciaux du Festival Regard sur le court-métrage, monsieur Patrick St-Pierre, réalisateur cameraman monteur et superviseur de production par intérim pour MAtv, ainsi que madame Caroline Gagnon, coordonnatrice de projets pour la Bande Sonimage.

Voici les films gagnants de la 20e édition de la soirée Vidéoclap :

PRIX DU PUBLIC (bourse de 100 $ offerte par l’Association étudiante du Cégep de Saint-Félicien)

  • Errance cyclique (Charles Sirisawat-Larouche)
  • Agrotempo (Karine Bernier, Érika Lalancette)

 
PRIX BANDE SONIMAGE (bourse de 125 $ et une carte de membre d’un an à la Banque Sonimage)

  • Agrotempo (Karine Bernier, Érika Lalancette)


PRIX INTERCOLLÉGIAL DE CINÉMA 2017 (les films qui représenteront le Cégep de Saint-Félicien à l’Intercollégial de cinéma 2017 au Collège Maisonneuve en juin)

  • Agrotempo (Karine Bernier, Érika Lalancette)
  • Madeggs, good morning (Erwann Boulanger, Maxim Coulombe, Émile Boivin)
  • Vitamine merde (Jessika Bolduc, Louis-Philip Lamontagne)

 

PRIX MATV (programmation sur les ondes de MAtv)

  • Agrotempo (Karine Bernier, Érika Lalancette)
  • Annie (Marie-France Ouellet, Dominc Tremblay)
  • Errance cyclique (Charles Sirisawat-Larouche)
  • Vitamine merde (Jessika Bolduc, Louis-Philip Lamontagne)
  • Routine carton (Maxim Coulombe, Christina Gauthier, Émile Boivin)
  • Madeggs, good morning (Erwann Boulanger, Maxim Coulombe, Émile Boivin)

 

Félicitations à tous les gagnants et à tous les étudiants qui ont présenté leurs films et qui ont participé à l’organisation de cette magnifique soirée.

PRIX BANDE SONIMAGE - Sur la photo nous reconnaissons (de gauche à droite) : M. Patrick St-Pierre, réalisateur cameraman monteur et superviseur de production par intérim pour MAtv, Karine Bernier et Érika Lalancette, finissantes en Arts, lettres et communication et récipiendaires du Prix Bande Sonimage, Mme Caroline Gagnon, coordonnatrice de projets pour la Bande Sonimage et Mme Julie Bernier, programmatrice et coordonnatrice des projets spéciaux du Festival Regard sur le court-métrage.

 

Camille Legrand remporte  le concours régional de recherche en histoire
Camille Legrand remporte le concours régional de recherche en histoire
16 mai 2017
Camille Legrand, finissante en Techniques de tourisme a remporté le premier prix au niveau collégial dans le cadre de l'édition 2016-2017 du Concours de recherche en histoire Raymond-Labonté.

Camille Legrand,  finissante en Techniques de tourisme a remporté le premier prix au niveau collégial dans le cadre de l’édition 2016-2017 du Concours de recherche en histoire Raymond-Labonté. Camille se mérite ainsi une bourse de 1 500 $. Le thème du concours de cette année était « Guerre et paix au Saguenay-Lac-Saint-Jean ».  Le titre de la recherche gagnante était « La conscription lors de la Seconde Guerre mondiale à travers des témoignages d’habitants de la région ». Soulignons que Camille Legrand remporte le premier prix pour une troisième année consécutive.

Le Cégep de Saint-Félicien félicite Camille et lui souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de sa carrière.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Café-Théâtre Côté-Cour de Jonquière avec lauréats et représentants des niveaux secondaire, collégial et universitaire.

Patricia Girard reçoit  la médaille d'or de l'Institut forestier du Canada
Patricia Girard reçoit la médaille d'or de l'Institut forestier du Canada
15 mai 2017
Patricia Girard, finissante en Techniques du milieu naturel de la voie de spécialisation « Aménagement de la ressource forestière », a obtenu la Médaille d'or de l'Institut forestier du Canada pour le Cégep de Saint-Félicien.

Patricia Girard, finissante en Techniques du milieu naturel de la voie de spécialisation « Aménagement de la ressource forestière », a obtenu la Médaille d’or de l’Institut forestier du Canada pour le Cégep de Saint-Félicien.

Originaire de Chibougamau, Patricia est reconnue par ses pairs comme étant très professionnelle et travaillante. Elle se démarque pour la qualité de son travail en classe et sur le terrain. Ses qualités d’étudiante posée et réfléchie lui confèrent une vision claire de l’aménagement durable des forêts du Québec. Nul ne doute qu’elle sera un atout important dans son milieu de travail. 

Chaque année, l’Institut remet cette médaille à un diplômé ayant démontré une performance remarquable pour les universités et les écoles techniques offrant de la formation dans le domaine forestier.

Le Cégep de Saint-Félicien félicite Patricia et lui souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de sa carrière. En plus de recevoir la Médaille d’or de l’Institut forestier du Canada, Patricia a reçu une bourse de 100 $, gracieuseté de la Coopérative étudiante.

Sur la photo, nous reconnaissons Patricia Girard en compagnie de Mme Sylvie Prescott, directrice des études du Cégep de Saint-Félicien. 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU REMET SIX BOURSES D'ÉTUDES  À DES FINISSANTS DU CÉGEP
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU REMET SIX BOURSES D'ÉTUDES À DES FINISSANTS DU CÉGEP
12 mai 2017
Produits forestiers Résolu a remis le 11 mai dernier six bourses d'études à des finissants du Cégep de Saint-Félicien dans le cadre de son programme de bourses.

Produits forestiers Résolu a remis le 11 mai dernier six bourses d’études à des finissants du Cégep de Saint-Félicien dans le cadre de son programme de bourses. En effet depuis quelques années, Produits forestiers Résolu est fier d’encourager les étudiants du Cégep de Saint-Félicien admis à l’université dans un programme de génie (chimique, électrique, mécanique, industriel et forestier) ou sciences appliquées reliées aux pâtes et papiers.

En plus du rendement scolaire, l’implication dans le milieu et l’engagement au niveau du développement durable, deux valeurs communes au Cégep de Saint-Félicien et à Produits forestiers Résolu, ont fait partie intégrante du processus de sélection des récipiendaires.

Kevin Laliberté, finissant en Sciences de la nature, a remporté la bourse reliée au stage d’été rémunéré d’une valeur de 8 000 $ au service électricité – volet pâtes et papiers de l’usine de Saint-Félicien. Kevin poursuivra ses études au BAC en génie électrique à l’Université de Sherbrooke à l’automne prochain.

Les autres récipiendaires des bourses d’études de 1 000 $ chacune sont : Audrey Cadorette (Techniques du milieu naturel) inscrite au BAC en aménagement des forêts de l’Université de Moncton, Jean-Sébastien Harnois (Sciences de la nature) inscrit au BAC en aménagement et environnement forestier de l’Université Laval, Guillaume Fortin (Sciences de la nature) inscrit au BAC coopératif en opérations forestières de l’Université Laval, Fabien Poirier (Techniques du milieu naturel) inscrit au BAC en chimie des produits naturels de l’Université du Québec à Chicoutimi et Frédéric Lemelin (Techniques du milieu naturel) inscrit au BAC en aménagement des forêts de l’Université de Moncton.

Le Cégep de Saint-Félicien félicite les récipiendaires des bourses et leur souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de leurs études.

Sur les photos (de gauche à droite) :  M. Carl Rivard, directeur des ressources humaines de l’usine de Saint-Félicien - Produits forestiers Résolu, M. Jean Ménard, directeur de l’usine de Saint-Félicien - Produits forestiers Résolu, Fabien Poirier, Jean-Sébastien Harnois, Kevin Laliberté, Guillaume Fortin, Audrey Cadorette et Frédéric Lemelin. 

La Fondation Sport-Études souligne la persévérance de William Verreault dans le cadre de son programme de bourses sport-études de la Fondation Desjardins
La Fondation Sport-Études souligne la persévérance de William Verreault dans le cadre de son programme de bourses sport-études de la Fondation Desjardins
2 mai 2017
William Verreault est le lauréat, pour le Cégep de St-Félicien, de la bourse sport-études de la Fondation Desjardins d'une valeur de 500 $.

William Verreault est le lauréat, pour le Cégep de St-Félicien, de la bourse sport-études de la Fondation Desjardins d'une valeur de 500 $.

Étudiant en Sciences de la nature, William est un spécialiste du vélo de montagne. Il a remporté le titre de champion québécois de sprint dans sa catégorie en 2015 en plus de se classer régulièrement dans le top-10 des épreuves du circuit de la Coupe Canada junior. Les prochains objectifs du cycliste seront de se classer dans le top-15 des Coupes Canada des moins de 23 ans et aussi de prendre part à une épreuve de la Coupe du monde.

Cet étudiant-athlète démontre session après session beaucoup de détermination à atteindre les objectifs tant sportifs qu’académiques qu’il se fixe. Ses efforts au quotidien sont récompensés et les preuves de réussite tant dans son programme d’études qu’en vélo de montagne sont dignes de mention. L’étudiant en techniques de comptabilité et de gestion souhaite prendre la relève de l’entreprise familiale de transport.

La Fondation Sport-Études et la Fondation Desjardins appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. La Fondation Sport-Études remettra cette année 170 000 $ en bourses à des étudiants-athlètes méritants de l’Alliance Sport-Études. L’Alliance Sport-Études, regroupant 40 collèges, le Cégep à distance et sept universités, soutient plus de 1 200 étudiants-athlètes de 50 sports différents.

Toutes nos félicitations à William Verreault!

Source et renseignements :

David Donato
Agent aux communications et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
514-271-7403, poste 204
ddonato@alliancesportetudes.ca
www.alliancesportetudes.ca


Source des résultats sportifs : Sportcom
www.sportcom.qc.ca

Concours du département de mathématiques
Concours du département de mathématiques
8 mai 2017
Maude Tremblay, étudiante en Sciences de la nature 2e année a obtenu le meilleur résultat au concours du département de mathématiques du Cégep de Saint-Félicien.

Maude Tremblay, étudiante en Sciences de la nature 2e année a obtenu le meilleur résultat au concours du département de mathématiques du Cégep de Saint-Félicien. Pour sa performance, elle a reçu une bourse de 75 $ offerte par le Collège. Maude poursuivra ses études l’an prochain en génie physique à la Polytechnique de Montréal.

Notons qu’Antoine Ouellet, étudiant en Sciences de la nature 1re année, a terminé au deuxième rang du concours. Le département de mathématiques lui a remis un certificat cadeau de 50 $. Enfin, pour sa troisième position, Simon Martel, étudiant en Sciences de la nature 1re année, a obtenu un certificat cadeau de 25 $ offert par la Coopérative étudiante.

Le Cégep de Saint-Félicien félicite tous les étudiants qui ont participé à cette compétition amicale.

Sur la photo, nous reconnaissons, Maude Tremblay qui reçoit sa bourse du directeur général du Cégep, M. Gilles Lapointe.

 

LE CÉGEP REÇOIT L'ACCRÉDITATION ULTRA SMART +  POUR SON PROGRAMME TECHNIQUES DE TOURISME
LE CÉGEP REÇOIT L'ACCRÉDITATION ULTRA SMART + POUR SON PROGRAMME TECHNIQUES DE TOURISME
5 mai 2017
Le programme Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien fait partie des cinq programmes postsecondaires canadiens ayant obtenu l'accréditation Ultra SMART + de RH Tourisme Canada (RHTC).

Le programme Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien fait partie des cinq programmes postsecondaires canadiens ayant obtenu l’accréditation Ultra SMART + de RH Tourisme Canada (RHTC). Ces programmes sont les premiers à recevoir cette reconnaissance nationale pour leur programmation en tourisme surpassant les normes de l’industrie telles que perçues par le Programme d’accréditation SMART. Les cinq programmes inauguraux des quatre établissements qui ont été reconnus sont les suivants :

  • Techniques de tourisme - Cégep de Saint-Félicien (diplôme)
  • Hospitality-Hotel Operations Management - Centennial College (diplôme)
  • Hospitality and Tourism Administration - Centennial College (diplôme supérieur)
  • Hospitality and Tourism Management - Olds College (diplôme accéléré)
  • Hospitality and Tourism Management - Université Ryerson (baccalauréat)

Le Programme d’accréditation SMART vise à fournir aux établissements postsecondaires publics ou privés et aux fournisseurs de formation en entreprise l’occasion de démontrer que leur programmation atteint ou surpasse les normes de l’industrie, tout en offrant également des repères que les formateurs en tourisme peuvent utiliser pour favoriser l’amélioration continue de leurs programmes.

« Cette reconnaissance est une réalisation impressionnante et nous félicitons ces établissements progressifs pour leur engagement à créer une programmation reflétant les besoins actuels de l’industrie et à produire des diplômés qui feront partie intégrante de la croissance du secteur du tourisme au Canada, » affirme Philip Mondor, président de RH Tourisme Canada. « Un objectif majeur du programme est de promouvoir et reconnaître les établissements qui préparent des diplômés hautement recherchés pour leurs compétences et pour leur capacité à favoriser la prospérité du tourisme maintenant et dans le futur ».

« Nous sommes fiers de cette accréditation qui témoigne de la qualité de notre programme d’études. Cette reconnaissance nationale favorisera des collaborations futures avec des partenaires de l’industrie touristique » et, pour nos étudiants, des opportunités additionnelles de mobilité, un atout dans leur processus d’apprentissage et d’acquisition de compétences, a déclaré Sylvie Prescott, directrice des études du Cégep de Saint-Félicien.

Le Programme d’accréditation SMART de RH Tourisme Canada offre deux niveaux d’accréditation : le statut de programme SMART pour les programmes qui répondent aux normes de base et le statut de programme Ultra SMART+ pour les programmes qui surpassent les normes de base. Tous les programmes reconnus  ont obtenu le statut Ultra SMART+.

Pour en savoir plus à propos de ce programme, veuillez visiter le site www.RHTourisme.ca, sous Programmes et services.

 

À propos de RH Tourisme Canada

RH Tourisme Canada est une organisation nationale œuvrant pour le secteur du tourisme au Canada, une industrie de 88,5 milliards de dollars qui emploie plus de 1,7 million d’individus, incluant plus de 500 000 jeunes. Son équipe travaille pour identifier les problèmes liés au marché du travail dans l’industrie canadienne du tourisme et y remédier. Ses principaux objectifs sont d’améliorer la qualité et la mobilité de la main-d’œuvre en tourisme et de fournir aux entreprises en tourisme l’information dont elles ont besoin à propos du marché du travail pour planifier leurs besoins en ressources humaines et surmonter les défis actuels et futurs.

 

 

29e édition de Bourses au mérite
29e édition de Bourses au mérite
4 mai 2017
C'est sous un thème médiéval que le Cégep de Saint-Félicien a tenu, le 2 mai dernier, sa cérémonie annuelle de remise de Bourses au mérite pour souligner les performances scolaires, parascolaires, ainsi que le savoir-être des membres de sa communauté étudiante, et ce entre autres grâce à de nombreux

C’est sous un thème médiéval que le Cégep de Saint-Félicien a tenu, le 2 mai dernier, sa cérémonie annuelle de remise de Bourses au mérite pour souligner les performances scolaires, parascolaires, ainsi que le savoir-être des membres de sa communauté étudiante, et ce entre autres grâce à de nombreux partenaires financiers du milieu.

Au cours de la soirée, le Collège a récompensé l’excellence de ses étudiants par l’attribution de 33 bourses, pour un montant total de 9 000 $. Marie Bouchard et Johan Faillot, finissants en Techniques de tourisme, ont assuré l’animation de la cérémonie. Le prix du directeur général a été décerné à Chloé Bouthillier, finissante en Techniques du milieu naturel.

L’événement a également mis en vedette le talent exceptionnel d’étudiants du Cégep avec la présentation de quatre numéros. L’album photo de la cérémonie se retrouve sur la 
page Facebook du Cégep.

Sur la photo, les récipiendaires de la 29e édition des Bourses au mérite du Cégep de Saint-Félicien.

LE CÉGEP SE JOINT AU PÉEC POUR CRÉER UNE NOUVELLE VAGUE D'ENTREPRENEURS AU QUÉBEC
LE CÉGEP SE JOINT AU PÉEC POUR CRÉER UNE NOUVELLE VAGUE D'ENTREPRENEURS AU QUÉBEC
3 mai 2017
Le Cégep de Saint-Félicien se joint à 14 autres cégeps dans ce projet ambitieux visant à former une nouvelle vague d'entrepreneurs pour soutenir le développement du Québec!

Le Cégep de Saint-Félicien est fier d’annoncer qu’il fait partie des 15 cégeps qui ont tenu une conférence de presse cet après-midi concernant la mise sur pied du Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep (PÉEC). Ces 15 cégeps se concertent pour mettre leurs ressources en commun en matière d’éducation aux valeurs entrepreneuriales et de développement des compétences entrepreneuriales, de manière à faire connaître et à partager les meilleures pratiques en ce domaine. Ce sont donc quelque 920 étudiants de notre Cégep qui se joignent à plus de 54 000 étudiants de presque toutes les régions du Québec dans ce projet ambitieux visant à former une nouvelle vague d’entrepreneurs pour soutenir le développement du Québec !

Selon les cégeps, les projets développés pourront varier en fonction des objectifs et des ressources de chacun. Au Cégep de Saint-Félicien, l’organisation et son personnel seront des catalyseurs, des facilitateurs  et/ou des guides afin de concrétiser les actions précises entreprises par des personnes ou des groupes de personnes en entrepreneuriat afin de réaliser des projets. Le Cégep désire accorder une attention particulière afin d’assurer la création d’un écosystème axé sur l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de compétences définies se rapportant à l’esprit entrepreneurial. Il favorisera ainsi la formation d’étudiants qui ont le courage de concrétiser des rêves et d’utiliser leurs pleins potentiels de créativité pour innover.  Il est temps de faire un pas de plus dans la filière entrepreneuriale, car il pourrait s’agir d’un axe incontournable pour le développement stratégique du Cégep de Saint-Félicien.

Seul réseau entrepreneurial à l’enseignement supérieur, le PÉEC permettra de mettre en place un continuum entrepreneurial primaire-secondaire-collégial-universitaire essentiel pour le Québec et le Cégep de Saint-Félicien est fier d’être un des instigateurs de ce projet porteur pour l’avenir du Québec.

Pour plus d’info sur le PÉEC : http://peec.profweb.ca

Sur la photo : la délégation du Cégep de Saint-Félicien à « La Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone » le 27 avril dernier à Montréal. À cette occasion, des étudiants en Techniques de milieu naturel et Techniques de comptabilité et de gestion ont participé à une compétition de présentation éclair d’affaires pour leurs projets d'entrepreneuriat : Jouvence Boréale et Jeune Coop Abioki.