Les nouvelles

Archives
Le Cégep de St-Félicien remporte tous les prix du niveau collégial  lors de l'édition 2018 du Concours de recherche en histoire Raymond-Labonté
Le Cégep de St-Félicien remporte tous les prix du niveau collégial lors de l'édition 2018 du Concours de recherche en histoire Raymond-Labonté
24 mai 2018
Quatre étudiants du Cégep de St-Félicien ont raflé les honneurs de la 21e édition du Concours de recherche en histoire Raymond-Labonté, qui s'est déroulée le 16 mai dernier au Café-théâtre Côté-Cour de Jonquière.

Quatre étudiants du Cégep de St-Félicien ont raflé les honneurs de la 21e édition du Concours de recherche en histoire Raymond-Labonté, qui s’est déroulée le 16 mai dernier au Café-théâtre Côté-Cour de Jonquière. Cette année, le thème du concours était « Mœurs et coutumes au Saguenay−Lac-Saint-Jean ».

Kim Bergeron, étudiante dans le programme Sciences humaines - profil Le monde et ses défis a remporté le premier prix et une bourse de 1500 $ pour sa recherche « Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses trésors gastronomiques ». Le 2e prix et une bourse de 1 000 $ ont été remis à Marc-Antoine Bolduc, également étudiant dans le programme Sciences humaines - Profil le monde et ses défis pour son travail sur l’histoire de la culture politique de la région intitulé « Bleu comme le lac, rouge comme le diable ». Thierry Ah-Woaye, étudiant dans le programme de Techniques du milieu naturel, profil Aménagement et interprétation du patrimoine naturel, s’est vu décerner le troisième prix et une bourse de 500 $ ainsi que le prix Coup de cœur de 500 $ pour sa recherche « Le rituel post-mortem sur l’ours noir par les Ilnuatsh de Piekuakami ». Soulignons enfin que le prix de participation de 200 $ a été attribué à William Perron, étudiant dans le programme de Sciences de la nature.

Le Cégep de Saint-Félicien félicite les quatre étudiants et leur souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de leurs études.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : M. Régis Thibeault, enseignant en histoire au Cégep de St-Félicien en compagnie des étudiants : William Perron, Thierry Ah-Woaye, Kim Bergeron et Marc-Antoine Bolduc.

Produits forestier Résolu remet cinq bourses à des finissants du Cégep
Produits forestier Résolu remet cinq bourses à des finissants du Cégep
23 mai 2018
Produits forestiers Résolu a remis le 17 mai dernier cinq bourses d'études à des finissants du Cégep de Saint-Félicien dans le cadre de son programme de bourses.

Produits forestiers Résolu a remis le 17 mai dernier cinq bourses d’études à des finissants du Cégep de Saint-Félicien dans le cadre de son programme de bourses. En effet depuis quelques années, Produits forestiers Résolu est fier d’encourager les étudiants du Cégep de Saint-Félicien admis à l’université dans un programme de génie (chimique, électrique, mécanique, industriel et forestier) ou sciences appliquées reliées aux pâtes et papiers.

En plus du rendement scolaire, l’implication dans le milieu et l’engagement au niveau du développement durable, deux valeurs communes au Cégep de Saint-Félicien et à Produits forestiers Résolu, ont fait partie intégrante du processus de sélection des récipiendaires.

Ann-Julie Lévesque, finissante en Sciences de la nature, a remporté la bourse reliée au stage d’été chez Produits forestiers Résolu rémunéré d’une valeur de 8 000 $ – volet pâtes et papiers de l’usine de Saint-Félicien. Ann-Julie poursuivra ses études au BAC en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval à l’automne prochain.

Les autres récipiendaires des bourses d’études de 1 000 $ chacune sont : Anne-Julie Parent (Sciences de la nature) inscrite au BAC en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval, Louis-Samuel Bussières (Sciences de la nature) inscrit au BAC en génie mécanique de l’Université Laval, Matthew Deblois (Sciences de la nature) inscrit au BAC en génie électrique de l’Université Laval et Samuel Théberge (Sciences de la nature) inscrit au BAC en génie électrique de l’Université Laval.

Le Cégep de Saint-Félicien félicite les récipiendaires des bourses et leur souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de leurs études.

Sur la photo :  M. André Ménard, directeur de la maintenance de l’usine de Saint-Félicien - Produits forestiers Résolu, les récipiendaires des bourses : Louis-Samuel Bussières, Samuel Théberge, Anne-Julie Parent, Ann-Julie Lévesque, Matthew Deblois et M. Rémi Néron, directeur des ressources humaines de l’usine de Saint-Félicien - Produits forestiers Résolu.

21e édition de la soirée Vidéoclap
21e édition de la soirée Vidéoclap
18 mai 2018
La soirée Vidéoclap s'est tenue hier soir pour célébrer le travail des étudiants en cinéma et en arts visuels du programme Arts, lettres et communication. Sous le thème « Agent Secret », près de 90 personnes ont assisté à cette grande célébration présentant 7 courts-métrages.

a soirée Vidéoclap s’est tenue hier soir pour célébrer le travail des étudiants en cinéma et en arts visuels du programme Arts, lettres et communication. Sous le thème « Agent Secret », près de 90 personnes ont assisté à cette grande célébration présentant 7 courts-métrages (animations, documentaires et fiction) réalisés par les étudiants au cours de l’année.

Pour une cinquième année consécutive, nous avons eu le privilège de recevoir des invités d’honneur pour constituer le jury qui avait la tâche de choisir les meilleurs films pour la remise de trois prix soit : madame Ariane Fecteau, adjointe au Marché du Court et à la programmation du Festival Regard, monsieur Martin Guillemette, technicien de production régionale pour MAtv ainsi que madame Claudia Chabot, directrice générale de la Bande Sonimage.

Au cours de la soirée, Mélanie St-Germain, diplômée en Arts, lettres et communication au Cégep de St-Félicien, qui vient de terminer ses études universitaires en arts, option cinéma à l’Université du Québec à Chicoutimi, est venue présenter son dernier film : Réminiscence.


Voici les films gagnants de la 21e édition de la soirée Vidéoclap :

PRIX DU PUBLIC
(bourse de 50 $ offerte par l’Association étudiante du Cégep de Saint-Félicien)

  • Duck ‘n’ Run : Ze making of  (Cindy Tremblay, Émile Boivin, et Erwann Boulanger)

 
PRIX BANDE SONIMAGE
(bourse de 125 $ et une carte de membre d’un an à la Banque Sonimage)

  • Croque-Bonheur (Noémie Boulianne)

 

PRIX INTERCOLLÉGIAL DE CINÉMA 2018
(les films qui représenteront le Cégep de Saint-Félicien à l’Intercollégial de cinéma 2018 à Montréal en juin)

  • Croque-Bonheur (Noémie Boulianne)
  • Duck ‘n’ Run : Ze making of  
  • Acquisition (Frédérique Moisan et David Bianchetti) 

 

PRIX MATV (programmation sur les ondes de MAtv – à compter de l’été 2018)

  • Croque-Bonheur (Noémie Boulianne)
  • Duck ‘n’ Run : Ze making of  (Cindy Tremblay)
  • Acquisition (Frédérique Moisan et David Bianchetti) 
  • Le corps du riche (Julie-Pier Tremblay et Anaïs Tremblay)
  • Maladroite (Erwann Boulanger)

 

Félicitations à tous les gagnants et à tous les étudiants qui ont présenté leurs films et qui ont participé à l’organisation de cette magnifique soirée.

 

Sur la photo : Prix MATV

(De gauche à droite) : M. Martin Guillemette, technicien de production régionale pour MAtv en compagnie des étudiants récipiendaires.

Gagnants de la 44e Expo-Sciences
Gagnants de la 44e Expo-Sciences
8 mai 2018
La 44e édition de l'Expo-Sciences s'est déroulée les 26 et 27 avril au Cégep de St-Félicien. Les gagnants ont été couronnés parmi les 34 kiosques de nature scientifique.

La 44e édition de l’Expo-Sciences s’est déroulée les 26 et 27 avril au Cégep de St-Félicien. Les gagnants ont été couronnés parmi les 34 kiosques de nature scientifique. La Ville de Saint-Félicien et la Ville de Roberval, partenaires de l’événement, ont remis chacun une bourse de 200 $ à une équipe, pigée au hasard, parmi les gagnants du 1er prix des six groupes de participants. Six partenaires financiers ont été associés à l’activité, tous diplômés en Sciences de la nature du Cégep de St-Félicien :

Partenaire financier Équipe gagnante

Nom du projet scientifique

Clinique dentaire Annick Harvey de Roberval (Annick Harvey)

1er prix
Marjorie Côté et Ann-Julie Lévesque

Vers le compost et plus loin encore!
Clinique dentaire Annick Harvey de Roberval (Annick Harvey) 2e prix
Francis Boivin et Myriam Lapierre
 Faire la lumière sur le crime
 Pharmacie Familiprix Janie Larouche de Normandin (Caroline Bouchard) 1er prix
François Bouchard et Philippe Verreault
Faire le plein d’algues!
Pharmacie Familiprix Janie Larouche de Normandin (Caroline Bouchard)  2e prix
Anne-Sophie Mercure et Alexandra Voisine
La technologie jusqu’aux bouts des doigts
 MSH Planification et gestion de projets de Dolbeau-Mistassini (Marc-Olivier Hébert) 1er prix
Rébecca Hossay et Sarah Lavoie
Un danger invisible
 MSH Planification et gestion de projets de Dolbeau-Mistassini (Marc-Olivier Hébert)  2e prix
Kelly Tanguay et Cathy Tremblay
Les « pros » du « probio »!
Proco de Saint-Nazaire (Alex Laprise)  1er prix
Justine Bilodeau et Daphné Cloutier
 La momification
Proco de Saint-Nazaire (Alex Laprise) 2e prix
Cassandra Bélanger et Émy Lamontagne
Qui savonne gagne!
Neurones Vision de St-Félicien (Martin Arcand) 1er prix
Noémie Beaupré et Alexandre Dauphin-Laprise
Moins d’O2 pour nager mieux
Neurones Vision de St-Félicien (Martin Arcand) 2e prix
Naëla Laberge-Grégoire et Élodye Morency
Faire le plein au « Béthanol »
Caouette, Thériault et Associés, Arpenteurs-Géomètres de Roberval (Yanick Morneau) 1er prix
Rosalie Labeaume et Élizabeth Larose
Le petit guide de l’hydroponie
Caouette, Thériault et Associés, Arpenteurs-Géomètres de Roberval (Yanick Morneau) 2e prix
Jean-Benoit Gagnon
Un peu plus haut, un peu plus loin
Kiosque le plus populaire Simon Martel et Antoine Ouellet Le Bras-Botique
Kiosque le plus écoresponsable Naëla Laberge-Grégoire et Élodye Morency Faire le plein au « Béthanol »
Prix de la Ville de Saint-Félicien Rosalie Labeaume et Élizabeth Larose Le petit guide de l’hydroponie
Prix de la Ville de Roberval Justine Bilodeau et Daphné Cloutier La momification

 Le Cégep de St-Félicien félicite tous les participants qui ont pris part à la 44e édition de l’Expo-Sciences. Le Collège en profite pour remercier les partenaires financiers, les juges bénévoles et le comité organisateur qui ont fait un succès de cet événement.

Sur la photo "Kiosque écoresponsable" : Nous reconnaissons: Mme Sabrina Trottier, Conseillère d’orientation et membre du CIPE en compagnie de l’équipe gagnante de l’événement : Naëla Laberge-Grégoire et Élodye Morency pour leur projet "Faire le plein au « Béthanol »". 

Camille Legrand, diplômée en Techniques de tourisme,  lauréate au Gala de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie de l'AQFORTH
Camille Legrand, diplômée en Techniques de tourisme, lauréate au Gala de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie de l'AQFORTH
4 mai 2018
Camille Legrand a remporté, le 2 mai dernier, le prix de la catégorie Tourisme du Gala de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie de l'AQFORTH.

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) conviait le 2 mai, au Centre des Congrès de Québec, les intervenants touristiques du Québec ainsi que les enseignants et étudiants à venir célébrer les 29 finalistes des 14es Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, lors de la cérémonie présentée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). C’est sous la présidence d’honneur de M. Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance du Tourisme de Québec, que sept lauréats furent proclamé au niveau national dans les catégories restauration, tourisme et hôtellerie, chacun ayant reçu pour l’occasion une bourse de 1 000 $ et un cadeau de Cassis Monna & Filles.

Parmi ces lauréats, Camille Legrand, diplômée en Techniques de tourisme au Cégep de St-Félicien, s’est vu décerner le prix de la catégorie Tourisme où 9 étudiants au DEC en tourisme étaient en nomination.

Au cours de son passage au Cégep de St-Félicien, Camille s’est distinctement démarquée sur le plan de l’excellence académique. Elle a aussi fait partie de plusieurs comités tant à l’intérieur qu’à extérieur du Cégep, son rendement a été unanimement reconnu partout où elle s’est impliquée. Le talent de Camille a de surcroît été reconnu en dehors des murs du Collège, puisqu’elle a remporté le premier prix du Concours d’histoire de la Société d’histoire du Saguenay−Lac-Saint-Jean au cours de trois éditions consécutives.

Le Cégep de Saint-Félicien félicite Camille pour ses honneurs bien mérités et lui souhaite la meilleure des chances dans sa carrière prometteuse.

Sur la photo, nous reconnaissons : Camille Legrand (2e personne à partant de la gauche) en compagnie des autres lauréats de la soirée.