Les nouvelles

Archives
TRAC - Spectacle en ligne
TRAC - Spectacle en ligne
1 mars 2021
Spectacle interactif intégrant la participation de cégépiens provenant de l'Est du Québec. En passant par la Gaspésie jusqu'à la Côte-Nord, ces talents auront le privilège d'exprimer leur art sur scène (musique, danse et chant) pour créer une soirée unique en ligne.

 

 

 

 

C’est parti pour Talents Révélés Au Cégep (TRAC)

Saint-Félicien, le 1er mars 2021– Les finissants en Techniques de tourisme du Cégep de St-Félicien invitent la population à se connecter en ligne pour l’événement TRAC le samedi 27 mars 2021 à 19 h 30 sur la plate-forme Twitch. Ce spectacle gratuit met en avant-plan des cégépiens qui pratiquent différents types d’arts de la scène.

Le Cégep de St-Félicien sera l’hôte d’un spectacle de deux heures intégrant la participation de plusieurs cégépiens provenant de l’Est du Québec. En passant par la Gaspésie jusqu’à la Côte-Nord, ces talents auront le privilège d’exprimer leur art sur scène (musique, danse, chant, théâtre, art oratoire et art du cirque) pour créer une soirée unique en ligne.

« C’est une grande fierté pour le Cégep de St-Félicien de pouvoir tenir un événement d’une telle envergure même en temps de pandémie. Il est très important de permettre aux étudiants de poursuivre leurs passions malgré le contexte difficile de la dernière année. De plus, les finissants en tourisme de notre collège pourront mettre à profit leurs compétences acquises et terminer de belle façon leur programme technique », a affirmé Mme  Sylvie Prescott, directrice générale. 

Les étudiants finissant de la Techniques de tourisme mandatés par le Cégep de St-Félicien réalisent cet événement pour faire découvrir le talent, de la plupart des gagnants des finales locales des Cégeps en spectacle de l’Est du Québec en offrant un spectacle en ligne haut en couleurs aux spectateurs dans le confort de leur maison.

Ce spectacle permettra de toucher un public plus large tel que les membres de la famille et proches des étudiants qui pourront les voir performer sur scène gratuitement depuis chez eux. Il permettra également aux jeunes du secondaire de découvrir les événements réalisés dans les cégeps, leur offrant une possibilité de poursuivre leur passion pour les arts de la scène dans leur parcours collégial.

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre la page Facebook du Cégep de St-Félicien qui diffusera des actualités concernant l’événement.

Liste des participants :

  • Laurence Briand Genest et Tristan Audet - Collège d’Alma - Danse
  • Mathias Borel (DAZ-D) - Cégep de Baie-Comeau - Danse
  • Simone Fugère - Cégep de Carleton-sur-Mer - Chant – Musique – Création
  • Marcelin Ouellette - Cégep de Chicoutimi - Chant - Musique
  • Marie-Audray Létourneau - Institut maritime du Québec - Chant
  • Félix Bédard - Cégep de Jonquière - Chant – Musique – Création
  • Élizabeth Paradis et Alexis Charette - Cégep de Matane - Chant-Musique
  • Lüm Boudreault, Vincent Gaudreault, Christophe Moquin et Frédérike Berthelot - Centre d’études collégiales Matapédien - Chant-Musique
  • Camille Dubé - Cégep de Rivière-du-Loup - Chant
  • Éliane Dallaire - Cégep de Saint-Félicien - Chant-Musique
  • Ysaak Gagné, Anthony Girard, Olivier Lebrun, Driss Le Guay, Élyse Lepage, Sophiane Massé, Julie-Maxim Ouellet, Alice Plourde, Clovis Rioux, Étienne Ross, Gabrielle St-Pierre, Jérôme Savard et Benjamin Sicard - Cégep de Rimouski - Chant – Musique – Interprétation
 
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L'ENTREPRENEURIAT À L'HONNEUR
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L'ENTREPRENEURIAT À L'HONNEUR
12 février 2021
C'est en direct de la page Facebook du Cégep de St-Félicien que les finissant(e)s en Techniques du milieu naturel (TMN) du Cégep et du Centre d'études collégiales à Chibougamau ont présenté vingt (20) projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable ».

Gala en développement durable et entrepreneuriat des finissants en Techniques du milieu naturel

C’est en direct de la page Facebook du Cégep de St-Félicien que les finissant(e)s en Techniques du milieu naturel (TMN) du Cégep et du Centre d’études collégiales à Chibougamau ont présenté vingt (20) projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable ». L’événement présenté pour la première fois en mode virtuel a pu rejoindre un public plus large que les étudiants en 2e année du programme et le jury constitué d’acteurs importants œuvrant dans différentes sphères du développement durable et de l’entrepreneuriat régional. En effet, les familles et proches des finissants du programme ont pu assister pour une toute première fois aux présentations des étudiants en milieu naturel qui proviennent des quatre coins du Québec et de l’international.

Au terme des présentations, les membres du jury ont eu la lourde tâche de déterminer les projets gagnants sous différents critères d’évaluation comme l’aspect développement durable, le potentiel entrepreneurial, la valeur scientifique et la communication.

Pour cette 5e édition, le jury était composé de M. Luc Gibbons, maire de la Ville de Saint-Félicien, Mme Stéphanie Fortin, conseillère spécialisée, développement économique Investissement Québec, Mme Marlène Gaudreau, directrice assurance qualité Bleuet Nordic Inc., Mme Isabelle Coulombe, responsable Carrefour jeunesse emploi des Bleuets et M. Marc Renaud, enseignant en sciences au Cégep de St-Félicien.

Le premier prix « Développement durable » et une bourse de 1 000 $ a été remis à l’équipe du projet Fleur éternelle qui s’est lancée dans un projet de cueillette de plantes afin de créer des produits comestibles et de bien-être respectueux de l’environnement et bénéfiques pour ses consommateurs.

L’équipe du projet Bug dans mon assiette des finissants en TMN du Centre d’études collégiales à Chibougamau a reçu le deuxième prix « Développement durable » et une bourse de 500 $ pour leur projet dont le but était de produire de la farine protéinée à base de larves de ténébrions par la production d’un élevage.

Le prix « Entrepreneuriat » a été décerné à l’équipe du projet Verticulture qui a reçu une bourse de 250 $ pour leur projet d’optimisation de l’espace par la culture verticale avec des structures construites à base de palettes de bois usagés.

Le projet Mycosolutions, qui s’engage à sensibiliser la population aux bénéfices associés à l’utilisation de différentes espèces de champignons, d’offrir des produits locaux et d'expérimenter la décontamination de l’eau et du sol, a remporté le prix « Science » et une bourse de 250 $, tandis que le projet Écocoresponsables, qui s’est fixé pour but d’opérer un poulailler éco-responsable le plus autosuffisant possible en l’exploitant à son plein potentiel tout en offrant de la nourriture aux étudiants du Cégep de St-Félicien, a gagné le prix « Communication » et également une bourse de 250 $.

Le prix « Coup de cœur » a été choisi par le public qui a voté pour le projet Fleur éternelle. Les récipiendaires de ce prix spécial pourront profiter d’un voyage à Tadoussac comprenant une nuit en hébergement et quatre croisières aux baleines gracieusement offertes par l’Hôtel Le Pionnier.

Rappelons que le cours « Développement durable » existe depuis 2007 afin de permettre aux étudiants en Techniques du milieu naturel d'expérimenter le développement durable. Ce cours s'échelonne sur trois sessions et permet aux étudiants de concevoir, de mettre en œuvre et de promouvoir des projets en développement durable. Un cours unique au Québec tout comme le programme Techniques du milieu naturel. Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d'habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation et l'éducation à la population que la mise en valeur et la conservation des ressources naturelles.

Sur la photo, l'équipe gagnante du premier prix "Développement durable" : Fleur éternelle.

 LANCEMENT DE L'AEC MANAGEMENT EN HÔTELLERIE ET EN RESTAURATION  DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LANCEMENT DE L'AEC MANAGEMENT EN HÔTELLERIE ET EN RESTAURATION DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
15 décembre 2020
Le Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) du Cégep de St-Félicien lancera le 18 janvier prochain une nouvelle cohorte de l'Attestation d'études collégiales (AEC) en management de l'hôtellerie et de la restauration dans une perspective de développement durable.

Le Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) du Cégep de St-Félicien lancera le 18 janvier prochain une nouvelle cohorte de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en management de l’hôtellerie et de la restauration dans une perspective de développement durable.  

Cette AEC propose aux étudiants une formation qui consolidera leurs acquis en hôtellerie et en restauration tout en leur apportant de nouvelles compétences en supervision et en vision de développement d’entreprise. Près de 50 % de la formation se déroulera en milieu de travail selon la formule d’apprentissage en milieu de travail (AMT).

Bien que ce secteur d’activités soit fortement touché par la pandémie, l’engouement des consommateurs pour une offre de cuisine et d’hébergement de qualité, mettant notamment en valeur les produits et services du terroir et de proximité, a grandement refait surface autant pour les secteurs traditionnels que de niches innovantes. C’est dans ce contexte d’émergence des besoins dans les milieux de l’hôtellerie et de la restauration et l’opportunité donnée aux étudiants d’évoluer rapidement dans un environnement de travail réel que le SEC propose cette formation. 

L’AEC est d’une durée de 1425 heures, dont 725 heures de formation hybride (présentiel et en ligne) combinée à 700 heures de travail encadré directement en entreprise. Elle vise notamment à superviser toutes les opérations quotidiennes des hôtels et des restaurants dans divers lieux de travail écoresponsables (ou susceptibles de le devenir), et d’assister le directeur des opérations ou le directeur général dans toutes les tâches de gestion. Ce programme a été conçu en tenant compte des meilleures pratiques nationales et internationales en matière de développement durable dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Actuellement, une douzaine d’étudiants dont six étudiants provenant de la France sont inscrits à la formation et quelques places sont encore disponibles. Pour plus d’information : veuillez communiquer avec monsieur Romain Théberge à rtheberge@cegepstfe.ca  / Management durable de l'hôtellerie et de la restauration - Seccol

Sur la photo, nous reconnaissons les six étudiants français arrivés au Québec dernièrement et vivant leur quarantaine avant de débuter leur formation le 18 janvier 2021.

PLUS DE 100 MESSAGES RÉCONFORTANTS REMIS  AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
PLUS DE 100 MESSAGES RÉCONFORTANTS REMIS AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
3 décembre 2020
our encourager les étudiantes et les étudiants du Cégep de St-Félicien qui termineront bientôt leur session, l'équipe de la Vie étudiante a fait appel aux membres de leur entourage afin que ces derniers participent au projet « courrier réconfortant ».

Pour encourager les étudiantes et les étudiants du Cégep de St-Félicien qui termineront bientôt leur session, l’équipe de la Vie étudiante a fait appel aux membres de leur entourage afin que ces derniers participent au projet « courrier réconfortant ». En effet, parents, grands-parents, amis et enseignants étaient invités à composer une lettre ou à produire une courte vidéo dans laquelle un message de fierté et d’encouragement était présenté.

Cette activité a eu un franc succès puisque, grâce à l’implication et la générosité des proches, c’est plus de 100 messages personnalisés qui ont été livrés par Gino Manning, technicien en loisirs et Karen Meroz, animatrice d’activités socioculturelles et sportives au Cégep de St-Félicien.

La remise de ces bons mots réconfortants était empreinte d’émotions et fut fortement appréciée par les cégépiennes et les cégépiens visités. De plus, à leur plus grand bonheur, un calendrier de l’avent rempli de chocolats provenant de chez Pralines et cacao, une entreprise de la région, accompagnait le tout.

Sur la photo : Gino Manning, technicien en loisirs et Karen Meroz, animatrice d’activités socioculturelles et sportives au Cégep de St-Félicien qui ont eu le plaisir de livrer le « courrier réconfortant » aux étudiantes et aux étudiants du Collège. 

 Éliane Dallaire remporte  la 34e finale locale de Cégeps en spectacle
Éliane Dallaire remporte la 34e finale locale de Cégeps en spectacle
27 novembre 2020
Éliane Dallaire a remporté les grands honneurs de la 34e finale locale de Cégeps en spectacle qui s'est déroulée pour la toute première fois en mode virtuel.

Éliane Dallaire a remporté les grands honneurs de la 34e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée pour la toute première fois en mode virtuel. 

Grâce à l’interprétation de créations originales, elle s’est vu décerner le 1er prix accompagné d’une bourse de 200 $ de l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien. Sa bonne technique vocale et l’originalité de sa prestation ont été remarquées par les juges, ces derniers sont issus du milieu artistique et musical : Valérie Picard, Linda Vallée et Viateur Aubé. Éliane est originaire de Thetford Mines et étudie en Techniques du milieu naturel.

Le 2e prix a été décerné à Florian Hoarau, originaire de l'Île de la Réunion et lui aussi étudiant en Techniques du milieu naturel. Sa prestation de trois compositions originales et la profondeur de ses textes ont ravi les membres du jury. Le prix était accompagné d’une bourse de 150 $ offerte par la Coopérative étudiante.

Éliane Dallaire représentera le Cégep de St-Félicien à la finale régionale de l'Est-du-Québec de Cégeps en spectacle qui aura lieu au mois de mars 2021 à la salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini Desjardins Maria-Chapdelaine.

Sur la photo, la gagnante de la 34e finale locale de Cégeps de spectacle, Éliane Dallaire.

PLUS DE 300 BOÎTES RÉCONFORTANTES LIVRÉES  AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
PLUS DE 300 BOÎTES RÉCONFORTANTES LIVRÉES AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
17 novembre 2020
L'équipe de la Vie étudiante du Cégep de St-Félicien a voulu souligner les efforts soutenus des étudiants au cours de la session d'automne en leur offrant un cadeau bien spécial.

L’équipe de la Vie étudiante du Cégep de St-Félicien a voulu souligner les efforts soutenus des étudiants au cours de la session d’automne en leur offrant un cadeau bien spécial. En effet, la pandémie de la Covid-19 a affecté non seulement l’offre de cours du Collège, mais également l’offre d’activités sociales, sportives et culturelles aux étudiants. Afin de rejoindre le plus grand nombre de jeunes fréquentant le Cégep, l’équipe de la Vie étudiante a eu l’idée ingénieuse et originale de créer une boîte réconfortante et d’assurer même la livraison personnalisée aux collégiens.

Plus de 300 étudiants ont répondu à l’appel en s’inscrivant à l’activité en quelques jours. La livraison des boîtes a permis également de voir au moral des étudiants et de leur rappeler les différents services offerts au Cégep pour les aider. Plusieurs partenaires de la communauté collégiale et du milieu ont accepté généreusement de contribuer au contenu de la boîte remplie de petits plats maison, d’articles à l’effigie du Cégep et d’autres favorisant la relaxation et le bien-être. Un grand merci à la Coopérative étudiante du Cégep de St-Félicien, La Fournée, Manon Brassard - terroir et décoration, La Maison du Bleuet, Atelier Dcö, l’équipe des services adaptés et psychosociaux du Cégep ainsi que des équipes de projets en développement durable pour leur participation à l’initiative.

La livraison s’est effectuée dans le respect des mesures sanitaires. De plus, les étudiants internationaux qui poursuivent leur formation à distance de la France et qui se sont inscrits à l’activité recevront également une boîte réconfortante.

Sur la photo : Gino Manning, technicien en loisirs et Karen Meroz, animatrice d’activités socioculturelles et sportives au Cégep de St-Félicien qui ont eu le plaisir de livrer les boîtes réconfortantes aux étudiants du Collège.