Les nouvelles

Archives
 Éliane Dallaire remporte  la 34e finale locale de Cégeps en spectacle
Éliane Dallaire remporte la 34e finale locale de Cégeps en spectacle
27 novembre 2020
Éliane Dallaire a remporté les grands honneurs de la 34e finale locale de Cégeps en spectacle qui s'est déroulée pour la toute première fois en mode virtuel.

Éliane Dallaire a remporté les grands honneurs de la 34e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée pour la toute première fois en mode virtuel. 

Grâce à l’interprétation de créations originales, elle s’est vu décerner le 1er prix accompagné d’une bourse de 200 $ de l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien. Sa bonne technique vocale et l’originalité de sa prestation ont été remarquées par les juges, ces derniers sont issus du milieu artistique et musical : Valérie Picard, Linda Vallée et Viateur Aubé. Éliane est originaire de Thetford Mines et étudie en Techniques du milieu naturel.

Le 2e prix a été décerné à Florian Hoarau, originaire de la Nouvelle-Calédonie et lui aussi étudiant en Techniques du milieu naturel. Sa prestation de trois compositions originales et la profondeur de ses textes ont ravi les membres du jury. Le prix était accompagné d’une bourse de 150 $ offerte par la Coopérative étudiante.

Éliane Dallaire représentera le Cégep de St-Félicien à la finale régionale de l'Est-du-Québec de Cégeps en spectacle qui aura lieu au mois de mars 2021 à la salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini Desjardins Maria-Chapdelaine.

Sur la photo, la gagnante de la 34e finale locale de Cégeps de spectacle, Éliane Dallaire.

16e édition de l'Opération tempête au Cégep de St-Félicien
16e édition de l'Opération tempête au Cégep de St-Félicien
26 novembre 2020
Pour une 16e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien ont organisé l'activité Opération tempête qui vise à vérifier l'état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s'assurer que ceux-ci soient conformes aux normes...

Pour une 16e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien ont organisé l’activité Opération tempête qui vise à vérifier l’état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur et adaptés à des conditions de conduite hivernale. L’opération permet également à la Sûreté du Québec de faire de la sensibilisation quant à l’obligation de munir son véhicule de quatre pneus d’hiver arborant le pictogramme du flocon entouré d’une montagne,  à compter du 1er décembre.

L’exercice a mené à une vérification sommaire de près de 200 véhicules automobiles stationnés sur les terrains du Collège, un nombre moins élevé de véhicules que les dernières années, étant donné le contexte de la pandémie COVID-19.  De ce nombre, 2 ont été identifiés comme présentant des éléments problématiques pouvant compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers. Des suivis et interventions préventives seront effectués auprès des propriétaires des véhicules pour lesquels des problématiques significatives auront été constatées.

La Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien tiennent à rappeler qu’il est important d’adapter la conduite de son véhicule automobile en saison hivernale (vitesse, distance de freinage, prudence accrue, etc.) pour tenir compte des conditions climatiques et routières plus difficiles qui prévalent à cette période de l’année.

Sur la photo, les gens impliqués de la Sureté du Québec pour la vérification l’état des pneus de la communauté collégiale des postes de la MRC Maria-Chapdelaine et de la MRC Domaine-du-Roy.

PLUS DE 300 BOÎTES RÉCONFORTANTES LIVRÉES  AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
PLUS DE 300 BOÎTES RÉCONFORTANTES LIVRÉES AUX ÉTUDIANTS DU CÉGEP
17 novembre 2020
L'équipe de la Vie étudiante du Cégep de St-Félicien a voulu souligner les efforts soutenus des étudiants au cours de la session d'automne en leur offrant un cadeau bien spécial.

L’équipe de la Vie étudiante du Cégep de St-Félicien a voulu souligner les efforts soutenus des étudiants au cours de la session d’automne en leur offrant un cadeau bien spécial. En effet, la pandémie de la Covid-19 a affecté non seulement l’offre de cours du Collège, mais également l’offre d’activités sociales, sportives et culturelles aux étudiants. Afin de rejoindre le plus grand nombre de jeunes fréquentant le Cégep, l’équipe de la Vie étudiante a eu l’idée ingénieuse et originale de créer une boîte réconfortante et d’assurer même la livraison personnalisée aux collégiens.

Plus de 300 étudiants ont répondu à l’appel en s’inscrivant à l’activité en quelques jours. La livraison des boîtes a permis également de voir au moral des étudiants et de leur rappeler les différents services offerts au Cégep pour les aider. Plusieurs partenaires de la communauté collégiale et du milieu ont accepté généreusement de contribuer au contenu de la boîte remplie de petits plats maison, d’articles à l’effigie du Cégep et d’autres favorisant la relaxation et le bien-être. Un grand merci à la Coopérative étudiante du Cégep de St-Félicien, La Fournée, Manon Brassard - terroir et décoration, La Maison du Bleuet, Atelier Dcö, l’équipe des services adaptés et psychosociaux du Cégep ainsi que des équipes de projets en développement durable pour leur participation à l’initiative.

La livraison s’est effectuée dans le respect des mesures sanitaires. De plus, les étudiants internationaux qui poursuivent leur formation à distance de la France et qui se sont inscrits à l’activité recevront également une boîte réconfortante.

Sur la photo : Gino Manning, technicien en loisirs et Karen Meroz, animatrice d’activités socioculturelles et sportives au Cégep de St-Félicien qui ont eu le plaisir de livrer les boîtes réconfortantes aux étudiants du Collège.

TAUX DE RÉUSSITE DE 100% À L'EXAMEN DE L'OIIQ
TAUX DE RÉUSSITE DE 100% À L'EXAMEN DE L'OIIQ
27 octobre 2020
Les 12 étudiantes finissantes en Soins infirmiers du Cégep ont réussi leur examen à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Le Cégep de St-Félicien est très fier de souligner le taux de réussite de 100% à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec des 12 étudiantes finissantes en Soins infirmiers à l’hiver 2020. Félicitations à : Yvanne Bédard-Boilard, Janick Bérubé, Paméla Nkundimana, Chloé Gilbert, Alliance Nkundimana, Émilie Frigon, Sarah-Kim Côté, Alexandra Marcoux, Stéphanie Brassard, Frédérique Marcoux, Pauline Labrune et Geneviève Potvin (absente sur la photo) ainsi qu’à toute l’équipe du département de Soins infirmiers du Cégep : Josée Ouellet, Diane Duchesne, Guylaine Harvey, Sarah Girard, Cynthia Vallée, Audrée Larouche, Mélanie St-Amant, Michelle Grenon et Annie Tremblay (absente sur la photo).

 PROTECTION OFFERTE AUX PERSONNES TOUCHÉES  PAR LE VOL DE DONNÉES
PROTECTION OFFERTE AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR LE VOL DE DONNÉES
5 octobre 2020
Le Cégep de St-Félicien tient à confirmer à sa communauté que l'enquête démontre officiellement qu'il y a eu vol de données à la suite de la cyberattaque...

Le 3 octobre 2020 – Le Cégep de St-Félicien tient à confirmer à sa communauté que l’enquête démontre officiellement qu’il y a eu vol de données à la suite de la cyberattaque dont il a été victime le 17 septembre et que les personnes touchées pourront bénéficier sans frais des services d'une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit.

L’enquête toujours en cours sur la cyberattaque de type rançongiciel démontre en effet que des renseignements se trouvant sur les serveurs informatiques du collège ont été communiqués de manière non autorisée à l’extérieur de l’organisation.

Conscient du sérieux de la situation, le Cégep de St-Félicien tient à s’assurer que les personnes qui ont fréquenté l’établissement d’enseignement à titre d’employés ou d’étudiants puissent recevoir une protection adéquate.

Le Cégep réalise actuellement les démarches nécessaires à la prise en charge de cette protection et toutes les personnes concernées recevront prochainement une lettre les informant des mesures à prendre. D’ici là, si elles ne bénéficient pas déjà de la protection offerte par une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit, les personnes peuvent communiquer avec le collège au 418 679-5412 poste 4202.

Dans ce contexte, si une personne croit avoir été victime d’une fraude ou d’un vol d’identité découlant de l’utilisation de ses données personnelles, elle peut contacter son service de police municipal.

Par ailleurs, des ressources gouvernementales sont disponibles pour les personnes concernées par un vol d’identité. En effet, la Commission d’accès à l’information du Québec guide les citoyens en situation de perte ou de vol de renseignements personnels. Un aide-mémoire est disponible sur le sujet, lequel précise les mesures qui devraient être prises en cas de soupçon de vol d’identité, ainsi que les entreprises et organismes publics à contacter. L’aide-mémoire est disponible à l’adresse suivante : https://www.cai.gouv.qc.ca/vol-didentite/mars-mois-de-la-prevention-de-la-fraude/la-protection-des-renseignements-personnels-avez-vous-les-bons-reflexes-pour-prevenir-la-fraude/.

 

-30-

DÉROULEMENT DES COURS - Semaine du 5 octobre 2020
DÉROULEMENT DES COURS - Semaine du 5 octobre 2020
2 octobre 2020
Après avoir repris progressivement certains cours et activités le 28 septembre dernier, le Cégep de St-Félicien informe sa communauté du déroulement des cours pour la semaine du 5 octobre.

Après avoir repris progressivement certains cours et activités le 28 septembre dernier, le Cégep de St-Félicien informe sa communauté du déroulement des cours pour la semaine du 5 octobre. Ciblé par une cyberattaque, le Cégep avait dû cesser les activités pédagogiques et les cours nécessitant l’usage de technologie.

La plateforme de communication Colnet étant maintenant fonctionnelle, les enseignants sont maintenant assurés de pouvoir rejoindre tous leurs étudiants. Une nouvelle vague de reprise de cours en présence et à distance sera donc enclenchée à compter du lundi 5 octobre.

Il est important de souligner que l’enseignement à distance sera assuré par quelques enseignants qui disposent des outils pédagogiques nécessaires, étant donné que les systèmes informatiques complets ne sont pas revenus à la normale. Les étudiants doivent consulter dès maintenant leur messagerie Colnet qui présentera les détails de la reprise des cours.

Ci-dessous, les modalités de reprise pour chacun des sites du Collège, tout en respectant les directives sanitaires de la Santé publique.


SEMAINE DU 5 OCTOBRE  2020
 

CÉGEP DE ST-FÉLICIEN :
Poursuite et reprise de certains stages, de laboratoires, de sorties terrain ou de cours en présence et à distance.

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU :
Reprise de l’ensemble des stages, laboratoires, sorties terrain et des cours.

SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS :
Poursuite des activités.


L’évolution de la situation est diffusée sur le site Web du Collège au www.cegepstfe.ca ainsi que sur sa page Facebook.

 PREMIER CAS POSITIF À LA COVID-19 AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN
PREMIER CAS POSITIF À LA COVID-19 AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN
1 octobre 2020
Le Cégep de St-Félicien informe sa communauté qu'un premier étudiant a été déclaré positif à la COVID-19 en début de semaine.

Le Cégep de St-Félicien informe sa communauté qu’un premier étudiant a été déclaré positif à la COVID-19 en début de semaine.

L’étudiant aurait contracté le virus d’une personne à l’extérieur de la région lors de la semaine de suspension des cours du 21 septembre. Depuis son diagnostic, l’étudiant n’est pas revenu au Cégep. À la recommandation des responsables de la Santé publique, un autre étudiant qui a fréquenté de près l’étudiant concerné s’est placé en isolement pour 14 jours, même s’il a obtenu un diagnostic négatif.

Toutes les mesures sanitaires prévues à notre protocole ont été mises en place, notamment la désinfection des lieux. Les activités d’enseignement se déroulent selon la reprise progressive annoncée le 24 septembre dernier. 

ÉTAT DE SITUATION
ÉTAT DE SITUATION
29 septembre 2020
Le Cégep de St-Félicien a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel (ransomware) le jeudi 17 septembre en soirée. Dès la découverte de l'incident, la direction du collège ainsi que les autorités gouvernementales ont pris les mesures nécessaires afin d'évaluer la teneur de la cyberattaque..

Le 29 septembre 2020 – Le Cégep de St-Félicien a été victime d’une cyberattaque de type rançongiciel (ransomware) le jeudi 17 septembre en soirée. Dès la découverte de l’incident, la direction du collège ainsi que les autorités gouvernementales ont pris les mesures nécessaires afin d’évaluer la teneur de la cyberattaque en collaboration avec une firme spécialisée dans ce type d’incident. À ce jour, il n’y a aucune indication qu’il y aurait eu vol de données et d’informations du Collège. Cependant, les probabilités ne sont pas écartées pour autant et la vigilance est de mise. L’institution travaille toujours en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec afin de faciliter l’enquête en cours. Toutes les dispositions sont prises et un suivi sera fait auprès de la communauté collégiale, si l’évolution de la situation le nécessite. 

Entre temps, le Cégep tient à rappeler les bonnes pratiques en matière de cybersécurité transmises antérieurement en demandant aux étudiants et aux membres du personnel de porter une attention particulière dans le choix des mots de passe. En guise de support et rappel, un guide des bonnes pratiques en cybersécurité a été déposé sur le site Web du Collège à cet effet.  

De plus, le Collège travaille actuellement d’arrache-pied à la reconstruction complète de son infrastructure en étroite collaboration avec les partenaires du réseau de l’éducation. Il est important de mentionner et de rassurer les membres du personnel à l’effet que le service informatique du Cégep avait pris les dispositions nécessaires afin d’avoir des copies de sécurité pour des services qu’il dessert en date du 12 septembre 2020 et qu’il sera également possible de retrouver les informations contenues à l’intérieur des ordinateurs.

Transition vers l’infonuagique

Au cours des prochaines semaines, l’équipe des technologies informationnelles travaillera à remettre en fonction progressivement tout le matériel nécessaire à la prestation de travail, ce qui engendrera plusieurs changements. La collaboration des membres du personnel et des étudiants sera une fois de plus sollicitée. En complémentarité à cet exercice de recouvrement, le personnel d’encadrement ainsi que certains professionnels travailleront de concert pour accompagner la communauté collégiale dans une transition vers des outils technologiques permettant l’utilisation de nouvelles plateformes disponibles dans l’infonuagique. Des guides et des modalités d’accompagnement sont présentement en élaboration afin de permettre une reprise progressive des activités dans les meilleurs délais. Encore une fois, le Collège tient à informer la population qu’il met tout en œuvre afin de minimiser les impacts de ce malheureux incident et permettre une reprise de cours complète au cours des prochaines semaines.

-30-

REPRISE PROGRESSIVE DES COURS DANS LES DIFFÉRENTS SITES DU CÉGEP
REPRISE PROGRESSIVE DES COURS DANS LES DIFFÉRENTS SITES DU CÉGEP
24 septembre 2020
Victime d'une cyberattaque de type rançongiciel le 17 septembre en soirée, le Cégep de St-Félicien annonce la reprise progressive des cours dans ses établissements à compter du 28 septembre 2020. À cet effet, certains cours ne nécessitant pas l'usage de technologie...

Victime d’une cyberattaque de type rançongiciel le 17 septembre en soirée, le Cégep de St-Félicien annonce la reprise progressive des cours dans ses établissements à compter du 28 septembre 2020.

À cet effet, certains cours ne nécessitant pas l’usage de technologie autant sur le plan pédagogique que logistique reprendront. Pour tous les cours qui reprendront dans la semaine du 28 septembre, les enseignants entreront en communication directement avec leurs étudiants.

Ci-dessous, les modalités de reprise pour chacun des sites du Collège, tout en respectant les directives sanitaires de la Santé publique.


SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE 2020
 

CÉGEP DE ST-FÉLICIEN :
Reprise de certains stages, de laboratoires, de sorties terrain ou de cours en présence.

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU :
Reprise de l’ensemble des stages, des laboratoires, des sorties terrain ou des cours en présence.                                                                                                                                                                                                                     

SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS :
Reprise des activités.


Tous les efforts sont faits pour rétablir complètement la situation et procéder au redéploiement de l’ensemble des cours dans les meilleurs délais. Le Cégep prendra les dispositions nécessaires pour que les étudiants ne soient pas pénalisés par cet incident.

La communauté collégiale est invitée à suivre l’évolution de la situation sur le site Web du Collège au www.cegepstfe.ca ainsi que sur sa page Facebook.