Autorisations pour étudier au Québec

Une fois que tu as en main ta lettre d’admission pour venir étudier au Québec, tu dois dans l’ordre obtenir :

  • un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études, délivré par le gouvernement du Québec;
  • un permis d’études, délivré par le gouvernement du Canada.

Le délai de traitement des demandes peut varier selon la période de l'année, en excluant les délais postaux, si ton dossier est complet (comprenant tous les formulaires dûment remplis et les pièces justificatives requises). Nous vous recommendons d'entreprendre vos demandes dans les meilleurs délais.

 

Obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)

Après réception d'une lettre d'admission, tu devras d’abord présenter une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).  La section « étudiants étrangers » du site d’immigration Québec (www.immigration-quebec.gouv.qc.ca) fournit tous les renseignements relatifs à la demande de Certificat d'acceptation du Québec pour études : le formulaire, les documents requis, les droits exigibles, etc. Cette demande peut être faite en ligne. Vous devez actuellement envoyer toutes les pièces justificatives par la poste au bureau du ministère de l'Immigration,  de la Diversité et de l'Inclusion à Montréal.

Si ton dossier est complet et que tu satisfais aux exigences, un CAQ pour études est délivré à ton nom.

Ce CAQ sera nécessaire pour procéder à la seconde étape, soit l’obtention d’un permis d’études (visa) auprès du gouvernement du Canada.

 

Obtenir un permis d’études

Après avoir obtenu ton CAQ, tu devras soumettre une demande pour l’obtention d’un permis d'études (voir le site de www.cic.gc.ca à la rubrique « étudier » de la section « Venir au Canada »). Un visa de résident temporaire peut aussi être requis. Le gouvernement du Canada exige des droits pour chacun de ces documents. Dans le cas du permis d’études, toutes les démarches peuvent être faites en ligne sur le site sécurisé et les pièces justificatives fournies en ligne également.