Bourses interrégionales de mobilité étudiante

Le Cégep de St-Félicien offre des bourses d'attraction de  3 000 $ octroyées dans le cadre d'un programme favorisant la mobilité étudiante dans les cégeps touchés par une décroissance démographique.

Liste des programmes techniques visés par le programme de bourses

• Technologie de la transformation des produits forestiers
  • Techniques de tourisme
  • Techniques du milieu naturel

modalités

Boursiers

• Pour être admissible à une bourse, l’étudiant doit débuter le programme d’études visé à la session d'automne 2017.
  • Pour être admissible à une bourse, l'adresse permanente de l'étudiant doit être dans l'une des 5 régions administratives suivantes : Capitale-Nationale, Montréal, Outaouais, Nord-du-Québec et Laval. Cependant, l'étudiant provenant d'une autre région administrative peut bénéficier du programme de mobilité s'il s'inscrit à un programme d'études qui n'est pas offert dans sa région d'origine.

Premier versement ( 1 500 $ à l'automne en date du 21 septembre 2017)

• L’étudiant doit être considéré étudiant à temps plein. Un étudiant qui a abandonné un ou des cours dans les délais permis par l’établissement d’enseignement peut obtenir une bourse à condition d’être toujours considéré comme un étudiant à temps plein.

Deuxième versement (1 500 $ à l’hiver en date du 17 février 2018)

• Le deuxième versement sera effectué lorsque l’étudiant aura confirmé sa fréquentation scolaire pour la session en cours.  De plus, l’étudiant devra démontrer la réussite de sa session d’automne 2017.

Abandon

• Si l’étudiant récipiendaire de la bourse abandonne le programme d’études en cours de session, celui-ci doit informer dans les plus brefs délais la Direction des études qui verra à déterminer les modalités qui s’en suivront.

Sélection des boursiers

• Advenant un nombre important de demande de bourses, la sélection des boursiers se fera par tirage au sort parmi tous les étudiants qui respectent les critères.

Documents à transmettre lors de la demande

• Le questionnaire qualitatif des intérêts et de la situation financière (Annexe 1)
  • Certains documents supplémentaires pourront vous être demandés pour vérification.

Documents à remplir lors de l’acceptation

• Le formulaire signé par le récipiendaire comprenant les modalités d’adhésion au programme de bourses (Annexe 2)
  • Le formulaire « Adhésion au dépôt direct » si nécessaire et le spécimen de chèque (Annexe 3)

Résiliation

Pour des raisons jugées majeures*, la Direction des études peut résilier la présente entente en expédiant un préavis écrit de trente (30) jours à l’étudiant.  La Direction des études se réserve le droit de résilier, sans motif, la présente entente en expédiant un préavis écrit de trente (30) jours à l’étudiant.  La Direction des études n’est tenue à aucune compensation ni indemnité en cas de résiliation.

* Les manquements contenus dans le Code de civilité du Cégep de St-Félicien.

pour en savoir plus

Si tu as des questions concernant le programme de bourses interrégionales de mobilité étudiante, n'hésites pas à communiquer avec Mme Sabrina Trottier, conseillère d'orientation et responsable de l'information scolaire à infoscolaire@cegepstfe.ca ou au 418 679-5412 poste 242.

pour poser ta candidature

Après avoir complété ta demande d'admission au Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (http://www.srasl.qc.ca), pour poser ta candidature pour une bourse de 3 000 $ dans l'un des trois programmes ciblés :

• télécharge le fichier pdf de l'Annexe 1
  • enregistre le document dans ton ordinateur
  • fais le parvenir à Mme Thérèse Doré, aide pédagogique individuelle à tdore@cegepstfe.ca avant le vendredi 26 mai  2017 à 16 h.

Annexe 1 - Formulaire de candidature