Classe virtuelle hybride

cours offerts en classe virtuelle hybride

Le Cégep de Saint-Félicien offre plusieurs cours en classe virtuelle hybride pour l’année 2018-2019 dans le module de formation « Mise en marché des produits et services touristiques dans une approche de développement durable » du programme Techniques de tourisme TriplEX.
 

Visionnez le témoignage de Nathalie Tremblay, gestionnaire du bureau d'information touristique à la Ville de Saint-Félicien.

 

Qu’est-ce que l’enseignement en classe hybride?

L'enseignement en classe virtuelle hybride consiste à donner un cours avec des étudiants en classe et des étudiants branchés en ligne de leur domicile, de leur lieu de travail ou de partout dans le monde où il y a un accès Internet. Les étudiants en classe et en ligne suivent les cours de formation au même rythme.
 

« Les activités d’apprentissage sont effectuées de manière synchrone, c’est-à-dire en temps réel. Même s’ils ne sont pas dans le même lieu physique, les enseignants et les étudiants partagent un espace virtuel leur permettant de se parler, de travailler ensemble et de partager des contenus. La classe virtuelle mise sur les interactions entre étudiants et avec l’enseignant » (Source : CEFRIO)

En tourisme, on aime le monde où qu'il soit pour un enseignement sans frontières. Notre formation à distance vous offre une classe tourisTIC ouverte sur le monde.
 

Qu’est-ce que l’approche modulaire TriplEX? 

L'approche modulaire TriplEX (triple expérience) permet aux étudiants de suivre l'un des trois modules de formation du DEC pour obtenir une reconnaissance officielle du collège. Tous les modules ont été conçus selon une approche en développement durable approuvés par le Ministère.



À qui s’adresse la formation en classe hybride? 

 La classe virtuelle hybride et l'approche modulaire s'adressent en particulier aux étudiants ayant des antécédents collégiaux ou à des employés du secteur touristique désirant peaufiner ou mettre à jour leurs compétences en mise en marché et en promotion à partir de leur lieu de travail ou à domicile.


Quels sont les cours offerts?

SESSION - AUTOMNE 2018

Titre du cours : Offre touristique
Pondération de la charge de travail : 2 (théorie) 1 (pratique) 2 (travail personnel)

Titre du cours : Recherche en tourisme
Pondération de la charge de travail : 2 (théorie) 2 (pratique) 2 (travail personnel)

Titre du cours : Demande touristique
Pondération de la charge de travail : 2 (théorie) 1 (pratique) 2 (travail personnel)

Titre du cours : Anglais des affaires touristiques 1
Pondération de la charge de travail : 3 (théorie)  3 (pratique) 2 (travail personnel)

Titre du cours : Communication et publicité en tourisme
Pondération de la charge de travail : 2 (théorie) 1 (pratique) 2 (travail personnel)
 

SESSION – HIVER 2019

Titre du cours : Tendances du tourisme international
Pondération de la charge de travail : 2 (théorie) 1 (pratique) 3 (travail personnel)

Titre du cours : Marketing touristique
Pondération de la charge de travail : 2 (théorie) 2 (pratique) 2 (travail personnel)

Titre du cours : Transactions commerciales en tourisme
Pondération de la charge de travail : 2 (théorie) 1 (pratique) 2 (travail personnel)

Titre du cours : Opportunités touristiques
Pondération de la charge de travail : 2 (théorie) 1 (pratique) 1 (travail personnel)

Titre du cours : Anglais des affaires touristiques 2
Pondération de la charge de travail : 1 (théorie) 2 (pratique) 2 (travail personnel)

 

Comment faire une demande d'admission?

Pour faire une demande d'admission, il faut tout simplement se rendre sur le site internet du Service Régional d’Admission du Saguenay Lac St-Jean (SRASL) et de suivre les directives à l’écran.

La date de début des cours pour la session d'automne est le 20 août 2018.

 

Pour information sur la demande d'admission : Service de l'organisation scolaire du Cégep de Saint-Félicien au 418 679-5412 poste 249

Pour information sur les cours offerts : Monsieur Mathieu Bergeron, coordonnateur du département de tourisme au 418 679-5412 poste 340


Quelles sont les conditions d'admission?

Pour être admis au Cégep de St-Félicien, peu importe le programme d'études collégiales, vous devez satisfaire l'une ou l'autre des conditions suivantes :

  • Détenir un diplôme d'études secondaires (DES).
    Des cours de mise à niveau peuvent être obligatoires si vous ne détenez pas les unités dans les matières suivantes : Langue d'enseignement de la 5e secondaire, Langue seconde de la 5e secondaire, Mathématiques de la 4e secondaire, Sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire, Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.
     
  • Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : Langue d'enseignement de la 5e secondaire, Langue seconde de la 5e secondaire, Mathématiques de la 4e secondaire.
     
  • Posséder une formation jugée équivalente par le Cégep.
     
  • Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le Cégep et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 36 mois.


Conditions particulières pour les diplômés du secteur des jeunes :
Depuis Juin 2012 : Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire
Avant Juin 2010 : Mathématiques 514


Lorsque vous recevrez votre réponse d’admission, vous devez communiquer avec le Service de l’organisation scolaire du Cégep de Saint-Félicien au 418 679-5412 poste 249 ou écrire à org.scolaire@cegepstfe.ca en mentionnant le titre du cours.


Quel est le coût d'un cours en classe virtuelle hybride?

Le coût d'inscription est variable selon votre statut étudiant. Vous pouvez vous informer à madame Nathalie Desmeules au 418 679-5412 poste 202.