Prix du développement durable - Projet Alimaculture

Développement durable

L’environnement et le développement durable (DD) sont importants pour toi?

Tu as le goût d’y contribuer? Tu pourras le faire au Cégep de St-Félicien.

 

→ Avec des programmes d’études qui respectent les grands principes du DD

Le Cégep de St-Félicien est un leader dans le domaine de la formation environnementale. C’est d’ailleurs le premier cégep francophone au pays à avoir obtenu une reconnaissance de la Commission canadienne d’accréditation en environnement, la certification Éco Canada pour son programme unique Techniques du milieu naturel.

Au fil du temps, cette valeur de protection de la nature et de développement durable s’est inscrite dans d’autres programmes d’études, notamment en Techniques de tourisme où nous formons des techniciens capables d’assurer un développement touristique respectueux des ressources environnementales et des communautés d’accueil.

 

→ Avec des activités parascolaires 

Parmi les gestes concrets, des groupes d’actions comme les Bleuets Verts sont supportés par le Collège afin de promouvoir la protection de l’environnement. Mentionnons également le Café étudiant qui opère sur une base annuelle un éco-bazar destiné à redonner au suivant des articles usagés, dont des vêtements.


En évoluant dans un Cégep qui fait la différence

En 2005, le Cégep de St-Félicien a instauré une politique de protection de l’environnement pour privilégier des stratégies de sensibilisation, d’information, de formation et d’éducation auprès de ses étudiants et des membres de son personnel.

Supporté par cette politique, le Comité institutionnel de protection de l’environnement (CIPE) du Cégep a mis en place plusieurs mesures destinées également à améliorer le recyclage et réduire les déchets. À titre d’exemple, mentionnons le retrait de la machine distributrice de bouteilles d’eau et le déploiement dans tout le Collège ainsi qu’à son centre d’études à Chibougamau des îlots de tri des déchets. De plus, le CIPE accompagne une initiative étudiante visant à implanter de façon permanente le compostage au Collège.

Ces mesures vont de pair avec l’attestation « Ici on recycle » obtenue en 2005 par l’institution. Le Cégep de St-Félicien est également  partenaire de « Sans Trace Canada » dans la promotion de l’utilisation responsable des milieux naturels lors d’activités récréatives en plein air.
 

En adoptant de saines habitudes

Le Cégep de St-Félicien se préoccupe du volet social du développement durable en favorisant, pour ses étudiants et les membres de son personnel, le développement de saines habitudes alimentaires et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Lors de ton séjour au Cégep, tu pourras bénéficier de menus santé à la cafétéria et d’une grande variété d’activités sportives sur l’heure du midi. Tu pourras aussi participer à des événements sportifs et à des activités de plein air à l’extérieur du Collège avec d’autres étudiants.