Étudiants autochtones

Tu songes à te joindre à notre communauté collégiale ou tu es déjà étudiant ici ?

Nous sommes heureux de t’accueillir dans cet espace dédié aux étudiants des Premiers Peuples1.

Nous tenons à souligner que le Cégep de St-Félicien est situé sur le territoire ancestral des Pekuakamiuluatsh, les Ilnus du Lac-Saint-Jean. Nous sommes heureux d’être à proximité de la seule communauté autochtone de la région, Mashteuiatsh, pour aller à la rencontre des membres de cette Première Nation et découvrir sa culture millénaire.

Nous tenons à t’informer qu’une personne-ressource vouée à l’éducation autochtone est là pour toi au Cégep.

Nous t’invitons à explorer l’information qui suit pour être à l’affût des opportunités et des services offerts.

 

 1 Les termes Premiers Peuples et Peuples autochtones désignent les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

 


Accompagnement avant et après l'arrivée au cégep

Tu peux recevoir un soutien personnalisé dans cette nouvelle étape et tout au long de ton parcours collégial. Par exemple :

  • si tu es encore en réflexion par rapport à ton projet d’études ou si tu ne trouves pas réponse à une question, nous pouvons en parler pour que tu y voies plus clair;
  • si tu as besoin de soutien dans les défis que tu aimerais relever, et ce, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire;
  • si tu veux te familiariser avec le cégep avant la rentrée, nous t’accueillerons avec plaisir pour te le faire visiter;
  • si ta langue maternelle n’est pas le français, il est possible que tu aies accès à des accommodements pour t’aider dans tes études;
  • si tu souhaites être accompagné lors de ton parcours scolaire afin de bien connaître les mesures et les ressources disponibles au cégep.

Nous serons à l’écoute et en action pour t’accompagner et t’aider à poursuivre tes rêves.

 

N.B. Tu peux nous aider à te connaître dès ta demande d’admission en précisant que tu es autochtone dans l’espace prévue à cette fin. Cette étape se réalise à l’adresse suivante : srasl.qc.ca. Cela nous permettra de communiquer avec toi et de te partager les informations et services pertinents. Si tu as déjà complété ta demande d’admission, il suffit d’en informer la personne-ressource, Sabrina Trottier, en communiquant avec elle.

 

Rendez-vous d'accueil prérentrée

La semaine précédant le début des cours en août, nous invitons les étudiants autochtones à une activité d’accueil. Cette rencontre sera l’occasion de faire connaissance et de partager des informations précieuses pour faciliter ou bonifier ton expérience au cégep. Détails à venir cet été.

Si ton projet d’études se concrétise pour la session d’hiver, contacte tout simplement la personne-ressource, Sabrina Trottier, qui se fera un plaisir de t’accueillir lors de tes premiers jours au cégep.

 

Jumelage entre nouveaux et anciens

Des cégépiens sont intéressés à partager leur expérience avec les nouveaux. C’est une belle opportunité pour poser tes questions à quelqu’un qui a relevé récemment les défis de cette transition. Cet échange peut être rassurant, en plus de te permettre d’élargir ton cercle de connaissances.

Si cela t’intéresse, on vous met en contact.

Programme de soutien aux études postsecondaires

Tu as probablement accès à un programme de soutien de ta communauté pour tes études postsecondaires. Si tu ne connais pas le programme ou la personne-ressource responsable, nous pouvons t’aider à trouver. Nous pouvons également explorer ensemble d’autres formes d’aide.

Autobus à Mashteuiatsh

Le Service de transport scolaire est maintenant disponible pour les étudiants en provenance de Mashteuiatsh, comme d’autres secteurs des MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine. Les détails seront publiés dans le Journal de la rentrée acheminé cet été. Il est également possible d’adhérer à ce service à la session d’hiver.

Activités et projets

Les opportunités d’en connaître davantage sur les réalités autochtones enrichissent toute la communauté collégiale en plus de créer des ponts entre les cultures. Nous serions heureux d’entendre tes propositions, que ce soit la tenue d’une conférence ou d’un spectacle avec un artiste invité, la planification d’une sortie culturelle à Mashteuiatsh ou dans une autre communauté, etc.

Nous pouvons également prévoir des activités entre étudiants autochtones, comme des cercles de partage et la visite d’aînés pour la transmission culturelle ou d’autres idées qui te tiennent à cœur. Tu peux d’ailleurs t’impliquer plus activement au sein du comité bénévole Le Cercle interculturel du Cégep de St-Félicien.

Pour en savoir plus sur l’un ou l’autre de ces services, communique par téléphone ou par courriel avec Sabrina Trottier et elle se fera un plaisir d’échanger avec toi !

 

 

Le Cégep de St-Félicien s'engage

Notre plus grand souhait est que chaque membre de la communauté étudiante apprécie son expérience au Cégep de St-Félicien. Nous unissons nos forces pour instaurer des conditions favorables à une expérience éducative positive et signifiante pour tous.

C’est pourquoi notre déployons depuis quelques années des actions soutenues afin d’offrir un milieu d’apprentissage culturellement plus adapté et misant sur l’éducation autochtone.

Pour ce faire, le Cégep s’est notamment engagé à revoir ses pratiques et à orienter ses actions en adhérant aux sept principes du Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts  (CiCAN) dont il est signataire.

Il existe déjà dans les classes de belles initiatives d’enseignants qui veillent à intégrer les perspectives autochtones à leurs contenus et approches. Nous créons actuellement des espaces de partage de ces pratiques inspirantes entre collègues pour encourager d’autres initiatives.

 

Quelques exemples d'actions réalisées et à venir