Exemptions de droit de scolarité

En vertu d’ententes de réciprocité conclues entre le Québec et de nombreux pays, des étudiants internationaux peuvent être exemptés du paiement des droits de scolarité. Ainsi, l’étudiant international bénéficiaire d’une telle exemption paiera les mêmes frais qu’un étudiant québécois, soit les frais d’inscription uniquement (environ 300 $ canadiens par année).

L’exemption est valable pour la durée normale d'un programme d'études au Cégep (3 ans).

Cette catégorie d'exemption s'adresse automatiquement à tous les étudiants français en vertu de l’entente France-Québec en matière d’éducation.

Pour les étudiants de tous les autres pays, les exemptions peuvent s’appliquer à condition d’être inscrit à temps plein au Cégep dans un programme menant à un DEC Technique.

Tu dois, une fois ta lettre d’acceptation reçue, t’adresser au responsable des affaires internationales au Cégep de St-Félicien (info@cegepstfe.ca) pour connaître les modalités pour en faire la demande.

L’étudiant bénéficiaire d’une telle exemption paie les autres frais tels qu’ils s’appliquent aux étudiants québécois ainsi que la prime d’assurance collective du régime d’assurance maladie et hospitalisation. Tu ne dois pas hésiter à communiquer avec nous par courriel pour plus de détails.

La date de tombée pour ce programme de bourse est le début mars de chaque année.