Notre vision

Le milieu de vie du Cégep de St-Félicien est enrichi par la présence d’étudiants de tous horizons. En effet, on y accueille un peu plus de 900 étudiants chaque année dont une centaine d’étudiants internationaux de différentes régions du monde.

Les activités internationales du Cégep de St-Félicien, c’est une valeur ajoutée pour tous !
 

Mobilité étudiante

La mobilité étudiante comprend les stages et les études, crédités ou non, réalisés à l’extérieur du Québec. Il existe différentes formules de séjours dans d’autres pays dont les stages professionnels en milieu de travail, les stages d’observation et de sensibilisation, de solidarité ou de coopération internationale, les séjours linguistiques. La mobilité enseignante englobe les occasions d’échanges, de recherche et de perfectionnement professionnel à l’étranger.

Au Cégep de St-Félicien, les étudiants et les enseignants ont la chance de vivre des expériences enrichissantes à l’international.

 

Internationalisation de la formation

Depuis plusieurs années, le Cégep de St-Félicien favorise l’émergence de projets de partenariat durable contribuant à rendre son offre de formation plus attrayante. Les projets de collaboration réalisés avec des partenaires à l’étranger ont en effet permis d’internationaliser l’offre de formation.

L’intégration d’une dimension internationale ou interculturelle enrichit nos programmes d’études. C’est l’ensemble de la communauté collégiale qui en ressort grandie !

 

Recrutement et accueil des étudiants internationaux

Dans le cadre de son plan stratégique 2010-2015, le Cégep de St-Félicien s’était donné comme objectif d’assurer le recrutement d’étudiants dans de nouveaux bassins et d’atteindre et maintenir un effectif étudiant en provenance de l’international de 100 étudiants.

Depuis quelques années, on accueille  plus de 100 étudiants provenant des quatre coins du globe : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Guadeloupe, Ile de la Réunion, Martinique, Mexique, Nouvelle-Calédonie, Paraguay, etc. Ces étudiants nous offrent une belle opportunité d’enrichissement et de partage culturel.

 

Exportation du savoir-faire

Les nombreux partenariats du Cégep à l’international permettent des activités d’exportation de services éducatifs. La coopération académique, le développement et l’échange de matériel didactique ainsi que le développement de projets d’innovation technologique sont des exemples d’activités partenariales.