Nous tenons à souligner que le Cégep de St-Félicien est situé sur le territoire ancestral des Pekuakamiuluatsh, les Ilnus du Lac-St-Jean. Nous sommes heureux d’être à proximité de la seule communauté autochtone de la région, Mashteuiatsh, lieu incontournable pour aller à la rencontre des membres de cette Première Nation et découvrir sa culture millénaire.

 

 


L'éducation autochtone, cela nous concerne tous!

La prise en compte des perspectives autochtones permet d’enrichir les contenus et élargir les réflexions dans l’étude de plusieurs disciplines. L’apprentissage du concept de sécurisation culturelle est un bel exemple de matière à propos dans les classes de soins infirmiers et qui serait d’ailleurs bénéfique à chaque individu souhaitant développer ses compétences culturelles et ses relations avec les membres des Premiers Peuples1.

Pensons également à l’intérêt de se familiariser comme citoyens aux droits autochtones et à l’héritage culturel des Premiers Peuples. Ces sujets sont dignes de mention dans plusieurs programmes d’études.

Citons enfin l’apprentissage des savoirs traditionnels autochtones. Que ce soit la démonstration scientifique des bienfaits des plantes médicinales sur la santé ou la reconnaissance par l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’une meilleure biodiversité sur les territoires gérés par les communautés autochtones, ces sujets d’actualité invitent à élargir les perspectives pour faire face aux défis contemporains, notamment ceux liés aux changements climatiques.

Notre Cégep entend répondre aux appels à l’action en éducation de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) en offrant aux étudiants ainsi qu’au personnel du Cégep des opportunités d’acquérir une plus grande connaissance et reconnaissance des Premiers Peuples et en favorisant un rapprochement culturel entre allochtones et autochtones. 

 

 1 Les termes Premiers Peuples et Peuples autochtones désignent les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Le Cégep de St-Félicien s'engage.

Notre plus grand souhait est que chaque membre de la communauté étudiante apprécie son expérience au Cégep de St-Félicien. Nous unissons nos forces pour instaurer des conditions favorables à une expérience éducative positive et signifiante pour tous.

C’est pourquoi notre déployons depuis quelques années des actions soutenues afin d’offrir un milieu d’apprentissage culturellement plus adapté et misant sur l’éducation autochtone.

Pour ce faire, le Cégep s’est notamment engagé à revoir ses pratiques et à orienter ses actions en adhérant aux sept principes du Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts  (CiCAN) dont il est signataire.

Il existe déjà dans les classes de belles initiatives d’enseignants qui veillent à intégrer les perspectives autochtones à leurs contenus et approches. Nous créons actuellement des espaces de partage de ces pratiques inspirantes entre collègues pour encourager d’autres initiatives.

Quelques exemples d'actions réalisées et à venir

Comment s'impliquer?

Participe à créer un milieu de vie plus riche, une société plus équitable, en étant d’abord :

  •  à l’écoute et ouvert à l’autre
  •  bien informé puisque c’est un outil puissant pour combattre les préjugés

Tu peux d’ailleurs t’investir plus activement au sein du comité bénévole Le Cercle interculturel du Cégep de St-Félicien.

D’ici aux prochains rendez-vous, nous t’invitons à consulter ces suggestions en ligne pour approfondir ta compréhension des réalités autochtones et découvrir comment devenir allié des causes autochtones. Une trousse de sensibilisation est également disponible pour consultation à la réserve du Centre de documentation du Cégep de St-Félicien.

Au plaisir d’en discuter et peut-être collaborer ensemble !