Reconnaissance de l'engagement étudiant

L'engagement étudiant est reconnu de manière officielle au Cégep de St-Félicien par une mention à ton bulletin. Cette mention ajoutée te permettra de te démarquer et de te distinguer notamment auprès d'un employeur potentiel et lors d'une demande d'admission à l'université ou d'une demande de bourse.

Pour recevoir une mention au bulletin, tu dois satisfaire à certains critères :

  • Ton engagement est constant
  • Il s’échelonne sur un minimum de 60 heures / session
  • Tu es étudiant à temps plein durant la réalisation des activités d’engagement
  • Tu ne prévois pas échouer plus d’un cours dans la session
  • Tu ne recevras pas de rétribution financière ou d’unité de cours pour les activités d’engagement
     

Il est possible de remplir le formulaire de reconnaissance de l’engagement étudiant  à l'écran, de l'imprimer et de le signer avant de le déposer au  bureau de Luc Lapointe, local E-108.4. Tu peux également l’imprimer et le compléter manuellement avant de me l’apporter.

De plus, une personne responsable de ton engagement (entraîneur, animateur, chargé de projet reconnu par le Cégep) doit compléter la partie lui étant destinée sur le formulaire de reconnaissance de l’engagement étudiant.

Consulte le document d’information pour plus de détails.

Tu peux également venir me rencontrer pour que je puisse procéder à ton inscription.

Il est important de respecter les délais de dépôt de candidature pour obtenir la mention à ton bulletin.

 

Les domaines d’implication reconnus par le Cégep sont les suivants :

SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE
Ce domaine regroupe les engagements qui améliorent la qualité de vie des gens, démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité et qui contribuent à une plus grande attitude citoyenne. Cet engagement permet de développer des apprentissages tels que la communication interpersonnelle, le leadership, le sens de l’organisation, le travail d’équipe, etc. Exemples de projets : réalisation d’une série de projets pour améliorer l’environnement, participation active au sein d’un comité de vie étudiante.


ENTREPRENEURIAL 
Ce domaine regroupe les engagements qui placent l’étudiant au cœur d’un projet d’affaires, qui s’inscrivent dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage et qui contribuent à développer une culture entrepreneuriale. Cet engagement reconnait les aptitudes comme la créativité, le leadership, le travail d’équipe, l’autonomie, le sens des responsabilités, ainsi que des apprentissages tels que le droit corporatif, la finance, le marketing et la comptabilité. Exemple : Démarrage d’une petite entreprise, gestion d’une activité majeure, participation active à un club d’entrepreneur étudiant.


SCIENTIFIQUE
Ce domaine regroupe les engagements de nature scientifique ou technique qui s’inscrivent dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation, qui enrichissent le degré d’intérêt et de connaissance en matière de sciences et de techniques. Il reconnait des apprentissages comme la démarche méthodologique, la rigueur, l’ingéniosité, et l’esprit d’analyse et de synthèse. Exemple : Participation soutenue à un concours scientifique, participation à un groupe de recherche, préparation et présentation d’une étude lors d’un colloque scientifique.


SCOLAIRE
Ce domaine regroupe les engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études  et du cheminement professionnel de l’étudiant, excluant les stages  et les cours prévus  dans le cursus, soit une démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, de complément de formation ou de mise en valeur des réalisations scolaires qui permet de développer une culture du dépassement ou de formation continue. Il reconnait des apprentissages semblables à ceux du programme d’études de l’étudiant.

Par exemple :  participer à une activité d’appoint ou de perfectionnement, organiser une activité ou un colloque en lien avec le programme d’études, être moniteur bénévole dans un centre d’aide.


POLITIQUE
Le domaine regroupe les engagements visant, d’une part, la défense des intérêts des étudiants, des jeunes ou d’autres groupes sociaux et, d’autre part, la participation aux débats de société nationaux ou internationaux, qui s’inscrivent dans une démarche de représentation ou de mobilisation et qui cherchent à influencer les autres étudiants, les décideurs du collège, les gouvernements, etc. Il reconnait des apprentissages comme le leadership, la négociation, la résolution de conflits, le sens de l’organisation et la communication interpersonnelle.

Par exemple : faire partie de l’exécutif de l’association étudiante, être membre actif d’un comité de mobilisation, d’action politique et d’action sociale ou s’engager dans la cellule locale d’un parti politique.


SPORTIF
Ce domaine regroupe les engagements effectués dans un cadre dépassant la simple pratique récréative, qui concernent d’abord les étudiants athlètes, mais aussi les étudiants entraîneurs bénévoles et ceux qui sont membres de comités sportifs. Il reconnait des apprentissages comme la discipline personnelle, l’esprit d’équipe et la persévérance.

Par exemple : faire partie d’une équipe sportive intercollégiale ou assurer des fonctions d’entraineur bénévole. Suivre activement un programme sport-études. Faire de l’animation sportive de façon soutenue.


CULTUREL ET ARTISTIQUE
Ce domaine regroupe les engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle. Il reconnait des apprentissages comme le chant, la peinture, la danse, le jeu, la sculpture, la musique et l’écriture littéraire.

 

Luc Lapointe
Conseiller pédagogique
Bureau E-108.4
llapointe@cegepstfe.ca