Ressources pour les parents

Les parents… un rôle crucial pour les jeunes du collégial

Le passage au cégep évoque une nouvelle réalité scolaire qui implique plus d’autonomie, de liberté et de responsabilités. Vous vous demandez peut-être comment maintenir une influence positive auprès de votre jeune… Être présent et à l’écoute, sans dicter la voie à prendre, est un pas dans la bonne direction.

Même si votre jeune devient adulte, vous avez toujours une influence déterminante dans ses décisions et particulièrement en ce qui concerne sa persévérance scolaire. Si vous en doutez, nous vous invitons à consulter ci-dessous des témoignages livrés aux parents.

Accompagner l’étudiant avant son arrivée au Cégep

Nous sommes là pour vous guider et pour accompagner votre jeune qui souhaite entreprendre ses études collégiales, soit par un entretien téléphonique, par un courriel ou, encore mieux, par une visite au Cégep! Nous offrons d’ailleurs deux options de découverte de notre milieu pour valider les projets d’orientation : Étudiants d’un jour et Portes ouvertes à tous, deux activités auxquelles vous êtes les bienvenus.

Pour en discuter, vous pouvez joindre notre Service d’information scolaire  au 418 679-5412, poste 4168 ou par courriel à infoscolaire@cegepstfe.ca

Être parent d’un cégépien

Si vous vous interrogez sur ce qui attend votre jeune quand il sera au cégep, nous pouvons vous renseigner de manière générale sur le fonctionnement des études, sur les services offerts ainsi que sur les responsabilités et les défis des étudiants.

Nous vous invitons à consulter cette Foire aux questions qui saura peut-être répondre à vos principales interrogations .

Nous mettons également ici à votre disposition une panoplie de ressources à consulter, tel un coffre à outils, pour vous guider en tant que parent dans cette nouvelle étape qu’amorce votre jeune.

Au plaisir d’échanger avec vous au besoin !



sites d'intérêt :

Flash Info Études sur youtube

Pour se préparer à la transition secondaire-cégep, des capsules vidéo, conçues par des personnes-ressources de la région, renseignent les parents sur les études collégiales, les préalables, les prêts et bourses, etc.



Site de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec

L’Espace parents peut vous aider à mieux comprendre ce que vivent les jeunes, du secondaire aux études collégiales.

Dans la section Orientation de mon jeune, vous pourrez notamment prendre conscience de certains mythes à ce sujet qui peuvent fausser votre jugement, comme le choix du « bon » programme d’études.

Dans la section Post-secondaire, vous trouverez également réponse à plusieurs questions, comme le temps d’études et de travail recommandé lorsqu’on étudie à temps plein au cégep, les conséquences de l’abandon ou de l’échec d’un cours.

 

Site du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)

Vous y trouverez trois sections s’adressant à vous : Rôles des parents, Outils et Ressources.

 

La bonne recette avec son adulte en devenir ?

  • Apprendre à répondre à divers besoins du jeune sans nécessairement vivre au quotidien avec lui.
  • Être là en cas de besoin.
  • Parler régulièrement.
  • Encourager.
  • Supporter financièrement si possible.