Soins de santé

Assurance maladie et hospitalisation

En vertu des règlements du ministère de l'Immigration, de la Divertsité et de l'Inclusion du Québec ainsi que d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, tout étudiant international doit être titulaire d'un contrat d'assurance maladie et d'hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale ou encore se procurer une assurance privée.

Les étudiants en provenance de la Belgique, de la France, du Danemark, de la Finlande, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal et de la Suède peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l'Assurance maladie du Québec (sauf pour les frais dentaires, les examens de la vue, les lunettes et les médicaments) s'ils sont déjà couverts par la sécurité sociale de leur pays d'origine.

Si ton pays ne se trouve pas dans la liste précédente, tu dois obligatoirement être couvert par un régime privé d’assurance. Le Cégep de St-Félicien a adhéré à un régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants internationaux et celui-ci t’est offert à coûts très raisonnables. La prime annuelle est aux alentours de mille dollars canadiens par année. C’est le Cégep de St-Félicien qui se charge de ton inscription au régime collectif privé et à ton arrivée. Tu dois rembourser le Cégep pour ces coûts.