Ton entrée au Cégep de St-Félicien

En bref, une fois ta lettre d’admission, ton CAQ et ton permis d’études obtenus, tu peux commencer à planifier ta venue au Québec. Il est important de retenir que les cours débutent au semestre d’automne vers le 20 août et se terminent vers le 23 décembre. Pour le semestre d’hiver, les cours débutent entre le 5 et le 20 janvier selon le programme d'études. Informe-toi auprès du Cégep pour connaître la date du début des cours.

Nous te recommandons de planifier ton arrivée quelques jours à l’avance pour le début de chaque semestre. Ceci est particulièrement important si tu proviens d’un pays ou le décalage horaire est grand par rapport au Québec. Il est important cependant de retenir que tu ne dois pas acheter ton billet d’avion d’entrée au Canada avant d’avoir obtenu la confirmation d’obtention de ton permis d’études car tu pourrais être refusé à la frontière et retourné dans ton pays de départ.

Il est bon que tu saches également qu’il existe au Cégep de St-Félicien « un comité d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux ». Ce comité, composé de plusieurs membres du personnel, a pour objectif de t’accueillir dès ton arrivée à l’aéroport international de Montréal et de t’accompagner à Saint-Félicien pour le choix de ton hébergement et tes premiers achats (vêtements, nourriture, etc.). Certains membres du comité vont aussi t’accompagner durant les premières semaines du semestre pour t’aider à apprivoiser les études de niveau collégial et demeureront disponibles durant toute l’année académique. Les cours sont dispensés généralement sur les jours de la semaine selon un horaire journalier qui débute vers 8 h 30 et se termine vers 16 h 40.

Peu de temps après réception de ta lettre d’admission, notre service d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux entrera en contact avec toi afin de planifier si possible ton arrivée à Montréal, car nous organisons à chaque début de session un transport nolisé pour amener tous nos étudiants internationaux de l’aéroport international de Montréal jusqu’à Saint-Félicien.

Si tu désires retourner dans ton pays durant le congé de Noël, le Cégep organise un transport à peu de frais à la fin de la session (vers le 23 décembre) de Saint-Félicien à l'aéroport de Montréal et au retour pour la rentrée de la session d'hiver.