Programmes
Aménagement de la ressource forestière


Un programme unique au Québec

Eco CanadaOffert exclusivement au Cégep de St-Félicien, ce programme te permettra d’exercer la profession de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l’aménagement et de l’utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l’interprétation, de l’éducation, de la protection et de la conservation en milieu naturel.

Le seul programme collégial québécois (francophone) accrédité par la Commission canadienne d'accréditation environnementale (CCAE).

Objectif

En Aménagement de la ressource forestière, tu collaboreras à la mise en valeur de la ressource forestière et réaliseras divers travaux ayant trait à la gestion, à la planification, à la conservation, à la recherche ou à l'utilisation rationnelle des forêts.

Une formation qui se distingue

Pour une forêt durable et pour la vie

En Aménagement de la ressource forestière, nous protégeons et aménageons les forêts selon les principes du développement durable.

Les stages sont d’une durée totale de sept semaines. Il peut s’agir d’activités de groupe ou d’activités individuelles. L’application des mesures relatives à la protection de la forêt, la mise en oeuvre des principes d’aménagement intégré forêt-faune ainsi que le respect du règlement des normes d’intervention (RNI) en font partie intégrante.

La moitié du stage est consacrée à la planification, à la gestion et à la supervision des travaux de plantation, d’entretien de la régénération, d’éclaircie pré-commerciale et d’éclaircie commerciale. L’autre moitié porte sur la gestion et la supervision des travaux de récolte des bois.
 

Avez-vous le profil

  • Tu dois être débrouillard
  • Tu dois avoir un bon sens du leadership
  • Tu dois être capable de travailler en équipe
  • Tu dois avoir une bonne capacité d’analyse et d’organisation
  • Tu dois posséder un bon jugement
  • Tu dois être disposé à travailler à l’extérieur

Conditions d'admission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route vers le marché du travail

  • Collaborer à l'élaboration des plans et des rapports d'aménagement
  • Coordonner et contrôler des travaux sylvicoles
  • Planifier la récolte et le transport
  • Planifier la construction et l'entretien d'infrastructures
  • Effectuer des inventaires relatifs aux milieux forestier et environnemental
  • Superviser la production de plans d’utilisation de la ressource forestière
  • Participer à des travaux de recherche en foresterie
  • Effectuer des travaux de cartographie forestière
  • Participer à la protection des forêts

Tu travailleras dans un contexte relativement complexe où, aux données forestières d’hier, s’ajoutent maintenant des données relatives à la faune et aux écosystèmes, l’introduction de guides portant sur les saines pratiques et les normes environnementales dans l’aménagement forestier, l’amélioration des plans de gestion et l’introduction de plans multiressources.

Ton travail s’effectuera également en étroite collaboration avec les divers utilisateurs des territoires et dans le respect des besoins des communautés présentes dans le milieu.
 

Avec ton DEC en Aménagement de la ressource forestière, tu travailleras pour un organisme ou une entreprise du secteur privé, public ou parapublic.

Le secteur public demeure encore un employeur important.

Dans le secteur privé, la complexité grandissante de l'instrumentation, les contraintes et les normes techniques, légales et réglementaires de même que la vigueur de l'économie constituent des facteurs qui contribuent à la hausse des besoins en matière de services techniques.
 

Le travail se fait principalement en forêt et requiert des séjours (de 1 à 5 jours) dans des camps forestiers.

En route vers l'Université

Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.

Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d'orientation du Cégep de St-Félicien.

Logement

On peut obtenir des informations pour se loger en cliquant ici.

Dernière mise à jour le 17 mai 2016 à 13h43.