Programmes
Aménagement et interprétation du patrimoine naturel


Un programme unique au Québec

Eco CanadaOffert exclusivement au Cégep de St-Félicien, ce programme te permettra d’exercer la profession de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l’aménagement et de l’utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l’interprétation, de l’éducation, de la protection et de la conservation en milieu naturel.

Le seul programme collégial québécois (francophone) accrédité par la Commission canadienne d'accréditation environnementale (CCAE).

Objectif

En Aménagement et interprétation du patrimoine naturel, tu travailleras dans le domaine de l’écotourisme, dans le cadre d’activités liées à l'aménagement du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’au développement et à l'animation d’activités portant sur ce même patrimoine. Tu collaboreras à des travaux ayant trait à la recherche, à la gestion, à la planification et à la conservation du milieu naturel.

Une formation qui se distingue

Le développement durable au cœur de l’écotourisme

D’une durée de cinq semaines, les stages en Aménagement et interprétation du patrimoine naturel sont orientés vers la réalisation d’inventaires biophysiques et patrimoniaux d’un site, la mise en pratique des techniques de conception et d’animation d’activités d’interprétation (causerie, randonnée guidée, activité théâtrale, etc.) de même que l’exécution de travaux d’aménagement de sentiers, de ponceaux, d’aires d’observation.

Tu bénéficieras d’un stage dans un milieu qui rejoint tes intérêts.

Les stages individuels sont précédés d’activités de groupe d’une durée de cinq semaines. Réalisés dans le cadre des cours d’inventaire du patrimoine et de mise en valeur du patrimoine, ces travaux pratiques consistent en l’élaboration d’un plan de développement récréotouristique pour un organisme partenaire.
 

Avez-vous le profil

  • Tu aimes communiquer
  • Tu es autonome
  • Tu aimes la nature, le public et les voyages
  • Tu maîtrises la langue anglaise (constitue un atout)

Conditions d'admission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route vers le marché du travail

  • Effectuer des inventaires de ressources biologiques, physiques et socioculturelles
  • Caractériser des sites à des fins de mise en valeur du patrimoine au moyen d’activités d’aménagement et d’interprétation de ce dernier
  • Produire du matériel et de l’équipement d'interprétation
  • Promouvoir et à animer des activités d'interprétation
  • Assurer le fonctionnement du matériel et de l'équipement.
  • Gérer des projets de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d’un site
  • Aménager des infrastructures écotouristiques
  • Faire respecter la réglementation en vigueur sur le site

Au regard du développement durable, tu joueras un rôle d’agent de sensibilisation capable d’expliquer au public la dualité entre l’accessibilité à un site et le respect de l’intégrité du territoire.

Au-delà de la simple sensibilisation du public à cette problématique, les activités d’interprétation visent à susciter une adhésion personnelle à cette valeur que représente le développement durable.

Avec ton DEC en Aménagement et en interprétation du patrimoine naturel (écotourisme), tu pourras répondre aux besoins de divers organismes et entreprises des secteurs privé et public qui possèdent des infrastructures écotouristiques ou qui organisent des activités reliées à l'interprétation du patrimoine naturel et culturel.

Les parcs, les centres d’interprétation privés et municipaux, les pourvoiries et les firmes spécialisées en écotourisme ou en éducation sur l’environnement constituent des employeurs actifs dans le recrutement des techniciens.

Le travail se fait principalement en forêt et requiert de la patience avec le public. Le technicien travaille selon des horaires irréguliers.

En route vers l'Université

Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.

Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d'orientation du Cégep de St-Félicien.

Logement

On peut obtenir des informations pour se loger en cliquant ici.

Dernière mise à jour le 17 mai 2016 à 13h43.