Programmes
Sciences de la nature


Ton passeport pour l'université

Objectif

Avec ton diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, tu pourras poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées ou en sciences de la santé. Tu pourras aussi accéder à tous les autres programmes universitaires, sauf en danse et en musique.

Une formation qui se distingue

Avertissement : Les profs de sciences et de mathématiques sont des passionnés de toute nature et il semble que ce soit contagieux...

Une formation progressive vers l'Université

  • Ce programme te permet de faire une acquisition graduelle de compétences, d’habiletés et d’attitudes propres aux scientifiques, stimulant ainsi ta curiosité et ton intérêt, en tenant compte de tes acquis de session en session.
     
  • Le département de Sciences (biologie, chimie et physique) et le département de Mathématiques se sont donnés comme objectif de te faire cheminer du secondaire à l’université de la façon la plus progressive possible.


Pour favoriser une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial, les profs travaillent de concert et dispensent les cours en première session dans le but de te faire acquérir graduellement des habiletés méthodologiques, par l’application rigoureuse de la démarche expérimentale et d’une méthode de résolution de problèmes propre aux scientifiques.


Il y a une concertation entre les profs des deux départements visant à uniformiser les enseignements touchant des sujets communs à plus d’une discipline, notamment en laboratoire et en résolution de problèmes. Ces différentes notions seront par la suite renforcées, de session en session.


En quatrième session, un projet particulier à St-Félicien, le Projet original en sciences, te permettra d’intégrer des apprentissages effectués tout au long du programme, facilitant ton passage à l’université. Tu participeras à une exposition scientifique, à une journée de réflexion sur les sciences et à un séminaire. Tu utiliseras l’informatique, tu écriras des rapports complets en sciences et tu diffuseras par la suite sur le Web un article scientifique témoignant de tes intérêts disciplinaires et certaines de tes compétences en sciences de la nature.

Avez-vous le profil

  • Tu aimes les matières scientifiques.
  • Tu t'intéresses à l'écologie.
  • Tu as le sens de l'observation.
  • Tu as un esprit critique.
  • Tu as un esprit de recherche et d'invention.
  • Tu as le sens de l'initiative.
  • Tu possèdes une curiosité scientifique.
  • Tu possèdes une rigueur intellectuelle.

Conditions d'admission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route vers l'Université

Ce programme te permettra d’accéder à tous les programmes universitaires, sauf en danse et en musique. Les sciences de la santé, les sciences pures et les sciences appliquées constituent les trois voies universitaires les plus courantes.

 

Orientations les plus courantes à l'université

  • Sciences de la santé
    Diététique, Ergothérapie, Médecine, Médecine vétérinaire, Optométrie, Pharmacie, Sciences infirmières
     
  • Sciences pures
    Biochimie, Biologie, Chimie, Géologie, Mathématiques, Physique, Météorologie, Sciences de l'environnement
     
  • Sciences appliquées
    Actuariat, Architecture, Design industriel, Génie, Géomatique, Informatique, Opérations forestières

Logement

On peut obtenir des informations pour se loger en cliquant ici.

Dernière mise à jour le 17 mai 2016 à 13h37.