Programmes
Aménagement de la faune


Un programme unique au Québec

Eco CanadaOffert exclusivement au Cégep de St-Félicien, ce programme te permettra d’exercer la profession de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l’aménagement et de l’utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l’interprétation, de l’éducation, de la protection et de la conservation en milieu naturel.

Le seul programme collégial québécois (francophone) accrédité par la Commission canadienne d'accréditation environnementale (CCAE).

Objectif

En Aménagement de la faune, tu participeras aux activités d'exploitation et d'aménagement de la ressource faunique terrestre, aérienne et aquatique. Tu collaboreras également à la restauration des habitats fauniques ainsi qu’aux suivis des interventions sur la faune et son habitat.

Une formation qui se distingue

Passerelle DEP-DEC et stages en milieu de travail

Grâce à une entente entre le Centre de formation professionnelle de La Baie et le Cégep de St-Félicien, une passerelle DEP-DEC est proposée aux étudiants ayant réalisé le programme de formation professionnelle Protection et exploitation de territoires fauniques. Les compétences acquises dans ce programme seront reconnues dans la voie de spécialisation Aménagement de la faune du programme Techniques du milieu naturel.

Les stages en aménagement de la faune permettent de réaliser des travaux d’inventaire et d’aménagement de la faune et des habitats, des suivis d’exploitation de la ressource faunique, des études d’impact sur la faune, des projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de la biodiversité. Ils offrent la possibilité de mettre en pratique les notions acquises en cours. Les stages sont d’une durée de cinq semaines et se réalisent à la dernière session de cours. Ils constituent une excellente occasion d’intégrer le marché du travail dans un domaine qui correspond à l’intérêt particulier de chaque étudiant.

Avez-vous le profil

  • Tu dois être dynamique, débrouillard et avoir un bon jugement.
  • Tu dois posséder une capacité de gestion et d'organisation.
  • Tu dois être capable de travailler à l'intérieur comme à l'extérieur et souvent en région éloignée.

Conditions d'admission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route vers le marché du travail

Dans le cadre de ton travail, tu seras appelé à dresser des inventaires de populations et d'habitats dans différents milieux, à collaborer à la production de plans de conservation, d'aménagement et de mise en valeur de la faune, à effectuer des activités d'aménagement de l'habitat et de la ressource faunique, à faire le suivi de l'exploitation de la ressource, à concevoir des projets, à participer à des travaux de recherche, à gérer des projets et à éduquer les utilisateurs des territoires.

Dans une perspective de développement durable, tu seras en mesure de prendre la mesure des impacts sur la faune des pratiques liées à l’exploitation des autres ressources du territoire. Les données n’étant plus strictement fauniques, tu réaliseras des plans d’aménagement multiressources.

En Aménagement de la faune, tu devras répondre aux besoins de divers organismes et entreprises des secteurs privé, public et parapublic. Les secteurs public et parapublic demeurent encore des employeurs importants, mais le processus gouvernemental de délégation de plusieurs dossiers en matière de gestion et de mise en valeur des territoires fauniques aux intervenants du milieu conduit à une plus grande diversification du marché de l'emploi. C'est ainsi que le secteur privé regroupe la majorité des employeurs, dont les firmes spécialisées dans le domaine de la faune, les zones d'exploitation contrôlée, les pourvoiries, les corporations de gestion indépendantes, les associations à caractère faunique et les groupes de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

En route vers l'Université

Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.

Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d'orientation du Cégep de St-Félicien.

Logement

On peut obtenir des informations pour se loger en cliquant ici.

Dernière mise à jour le 17 mai 2016 à 13h42.