Programmes
Techniques du milieu naturel (tronc commun)


Un programme unique au Québec

Eco CanadaOffert exclusivement au Cégep de St-Félicien, ce programme te permettra d’exercer la profession de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l’aménagement et de l’utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l’interprétation, de l’éducation, de la protection et de la conservation en milieu naturel.

Le seul programme collégial québécois (francophone) accrédité par
la Commission canadienne d'accréditation environnementale (CCAE).

  

Objectif

Tes interventions se feront dans une perspective de développement durable. Cette approche entraîne la prise en considération des multiples fonctions du territoire, de ses différentes ressources, de ses nombreux utilisateurs de même que des critères en matière de développement durable dans le choix des scénarios relatifs à son développement.

Ce programme te permettra de devenir polyvalent et de maîtriser les techniques d’aménagement des ressources et des habitats d’un territoire. Tu seras en mesure de travailler de façon concertée avec l’ensemble des intervenants du milieu.

Quatre voies de spécialisation te sont offertes dans le cadre du programme et comportent des visées qui leur sont propres. Ces voies de spécialisation sont :

Avant de choisir de façon définitive l’une de ces voies de spécialisation, tu chemineras pendant une année et demie à l’intérieur d’un tronc commun de cours, ce qui te permettra de te familiariser avec l’ensemble des composantes du milieu, de séjourner en milieu naturel en plus de t’informer sur les conditions d’exercice des professions offertes par le programme.

Par la suite, tu seras en mesure d’effectuer un choix judicieux correspondant à tes attentes.
 

Une formation qui se distingue

La Forêt d’enseignement, l’un de nos laboratoires naturels :
La formation se donne le plus souvent en milieu naturel notamment dans la Forêt d’enseignement du cégep. Nous aimons bien aussi sortir en région et hors de la région.

Ce programme se caractérise par de nombreuses activités te plaçant en situation réelle de travail sous la forme de sorties sur le terrain, de stages de groupe et de stages individuels. Tu travailleras aussi dans des laboratoires scientifiques et des laboratoires d’informatique à la fine pointe technologique.

Tu acquerras des attitudes, des habiletés intellectuelles et des habitudes de travail avec un respect et un sens des responsabilités quant à :

  • l'environnement
  • les principes du développement durable
  • la prise en compte des besoins et des valeurs des intervenants du milieu
  • la rigueur nécessaire à l'analyse des problématiques contemporaines sur le territoire

De plus, s’échelonnant sur les trois dernières sessions, des cours d’intégration te permettront de développer des habiletés en gestion de projet dans une perspective de développement durable.

Conditions d'admission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route vers le marché du travail

En général, voici les principaux lieux d’intervention :

  • zones d'activités forestières
  • zones d'aménagement faunique
  • zones d'activités écotouristiques
  • zones d'activités agricoles
  • zones protégées
  • zones urbaines
  • zones périurbaines

Pour en savoir plus, nous t’invitons à explorer les voies de spécialisation.

En route vers l'Université

Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.

Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d'orientation du Cégep de St-Félicien.

Logement

On peut obtenir des informations pour se loger en cliquant ici.

Dernière mise à jour le 17 mai 2016 à 13h42.