Programmes

Technologie de la transformation des produits forestiers (190.A0)

Technologie de la transformation des produits forestiers


Une exclusivité régionale

Objectif

Ce programme te permet de développer les habiletés et les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de technologue en transformation des produits forestiers. Le technologue intervient principalement dans la planification et le contrôle des opérations. La santé et la sécurité des travailleurs est une de ses priorités, tout comme le respect des normes environnementales. Ce dernier peut également s'inverstir dans la gestion des opérations de transformation.

Une formation qui se distingue

Pour répondre aux besoins actuels et futurs : ce programme est adapté aux besoins actuels et futurs des industries forestières implantées au cœur de la forêt boréale.

Entre autres, le programme spécifique développé par le cégep met l'accent sur les notions de bilans et rendements matières, sur la valeur ajoutée et le prix de revient à chaque étape du procédé de transformation et sur les nouvelles philosophies de gestion et de techniques de supervision d'équipes de travail.

Pour optimiser l'intégration des connaissances acquises, des visites d'observation et des travaux pratiques en entreprise sont prévus pendant les deux premières années du programme.

À la troisième année du programme, et plus particulièrement à la sixième session, les cours sont réalisés en usine à raison de quatre jours par semaine.

La formule de l’alternance travail-études offre la possibilité de réaliser deux stages rémunérés au cours de la formation. Chacun des stages, d’une durée de 12 à 15 semaines, permet de développer des habiletés et des comportements dans un contexte de travail réel, soit une usine de transformation des produits forestiers. Le premier stage a lieu à la fin de la deuxième année tandis que le second se situe à la toute fin du programme d’études.
 

Avez-vous le profil

  • Tu as envie de travailler en usine pour relever des défis dans un environnement stimulant
  • Tu es débrouillard, autonome et rigoureux
  • Tu aimes communiquer et tu as un bon esprit d'équipe 
  • Tu peux faire preuve de leadership et tu aimes diriger
  • Tu es motivé à t'adapter aux besoins actuels et futurs de l'industrie

Conditions d'admission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route vers le marché du travail

Tu exerceras ton métier dans des usines de transformation du bois. 

Tes tâches s’appliqueront à toutes les étapes des procédés de transformation, à partir de l’approvisionnement de l’usine jusqu’à l’expédition des produits finis. Il s’agit de gérer l’entrée de la matière première, d’analyser et de contrôler les procédés, d’établir les normes d’opération, de contrôler la qualité des produits, de contrôler les inventaires et de superviser du personnel.

  • Tu pourras exercer différents postes au sein d’une entreprise selon ton niveau de compétence, ton expérience, tes qualités et habiletés que tu manifesteras dans le cadre de ton travail en usine.
  • Tu pourras notamment occuper les fonctions suivantes : responsable de l'approvisionnement, coordonnateur des inventaires et de l’expédition, contrôleur de la qualité, classificateur des produits, analyste de procédés, superviseur d'un quart de travail, surintendant de département et directeur d'usine.

Selon des représentants d’industries régionales, les perspectives d’emploi sont très bonnes en raison d’une pénurie de technologues en transformation des produits forestiers sur le marché.
 

Le travail de technologue requiert une bonne capacité d’adaptation aux changements technologiques dans l’entreprise.

Tu devras effectuer ton travail avec diligence et efficacité et faire preuve d’habiletés et de comportements propres au maintien de relations harmonieuses au sein d’une équipe. De plus, tu pourras travailler selon des horaires variés.

En route vers l'Université

Tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Cependant, certaines universités exigent des cours additionnels aux fins d’admission. Bien vérifier les préalables au Service d’orientation et d’information scolaire du cégep.

Logement

On peut obtenir des informations pour se loger en cliquant ici.

Dernière mise à jour le 17 mai 2016 à 13h43.