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Qu'est-ce que le plagiat?

Tolérance zéro + zéro

Le plagiat est considéré comme un vol intellectuel, tant au niveau scolaire qu'au niveau civil.

Il est interdit de plagier du texte, des schémas, des figures, des données, des images, des photos, des vidéos, des pages web, du code web, des partitions musicales, des mouvements de danse, etc. sans en mentionner la source.

 

 

Le plagiat scolaire, c'est quoi?
 

CAS 1

«Copier textuellement une partie de texte d'un auteur sans l'indiquer entre guillemets [ou en retrait] et sans en mentionner la source.» (1)

-> Copier-coller.
-> Copier-coller-modifier.
-> Enregistrer sous

IMPORTANT: Inclus les photographies, les images, les schémas, les tableaux, les figures, etc. dont il faut citer ses sources.

Consigne: Utilisez les guillemets et citez votre source en bas de page. Les crochets [...] servent à ajouter ou enlever de l'information dans la citation.

Exemple de copier-coller avec [ajout] et retrait de mots DANS UNE CITATION[...] :

«Dans le cadre de son plan stratégique 2010-2015 [qui fixe les grandes orientations institutionnelle], le Cégep de St-Félicien s’était donné comme objectif d’assurer le recrutement d’étudiants dans de nouveaux bassins et d’atteindre [...] un effectif étudiant en provenance de l’international de 100 étudiants.

Depuis quelques années, on accueille  plus de 100 étudiants provenant des quatre coins du globe : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Guadeloupe, Ile de la Réunion, Martinique, Mexique, Nouvelle-Calédonie, Paraguay, etc. Ces étudiants nous offrent une belle opportunité d’enrichissement et de partage culturel.»1

__________________________ (avec source en bas de page)

1. Cégep de St-Félicien. Présentation du Cégep, [En ligne]. http://www.cegepstfe.ca/fr/page/notre-vision, (Page consultée le 10 avril 2017).

 

CAS 2

«Résumer [ou traduire] l'idée originale d'un auteur [ou des données] en l'exprimant dans ses propres mots sans en indiquer la source.» (2)

-> Résumer un texte, une vidéo, une émission de télévision, une entrevue avec un spécialiste ou un prof, une production numérique ou multimédia.
-> Traduire une production.
-> Phraser des données, tableaux, notions scientifiques, philosophiques, etc.
-> Chiffres, pourcentage, données mathématiques, géographiques, démographiques, touristiques, politiques, financières, environnementales, fauniques, médicales, légales, etc.

NUANCE IMPORTANTE: Le fait de notoriété publique n'est pas du plagiat: «On dit d'un fait qu'il est de notoriété publique lorsqu'il se retrouve dans plusieurs sources d'information différentes et qu'il est susceptible d'être connu d'une grande majorité des gens.» (3)

Par exemple: La terre est ronde, la fête de la Saint-Jean baptiste est le 24 juin, la Deuxième Guerre mondiale a débuté officiellement en 1939, etc. PAS BESOIN DE CITER SES SOURCES DANS CES CAS.

⇒ Consigne: Citez votre source mais sans guillemets.

Exemple de texte résumé (paraphrase sans guillemets) avec indication de la source:

 Le Cégep de Saint-Félicien s'est fixé comme objectif institutionnelle de recruter 100 étudiantes et étudiants en provenance de l'international de 2010 à 2015. Depuis quelques années, la clientèle étudiante provient de différentes parties du globe, principalement de l'Europe, mais aussi des États-Unis et du Mexique. 4

__________________________ (avec source en bas de page)

4. Cégep de St-Félicien. Présentation du Cégep, [En ligne]. http://www.cegepstfe.ca/fr/page/notre-vision  (Page consultée le 10 avril 2017).

 

CAS 3

«Réutiliser un travail produit dans un autre cours ou dans une autre institution.» (5)

-> Présenter en totalité ou en partie une production déjà présentée sans indiquer le fait. -> Mention du cours ou du contexte.

CAS 4

«Utiliser le travail d'une autre personne et le présenter comme sien, et ce, même si cette personne a donné son accord.» (6)

-> Infraction qui implique deux personnes. -> Possibilité d'une sanction rétroactive lorsque la personne a donné son consentement.

CAS 5

«Acheter un travail ou se procurer un travail sur Internet ou par tout autre moyen.» (7)

-> Achat de travaux, de renseignements ou de toutes productions sur des sites spécialisés. -> Toute utilisation d'une production de toutes natures sans respect des droits d'auteurs.

 


Sanctions en cas de plagiat:

1- La première fois: Zéro (0%) pour le travail.

2- La deuxième fois: Zéro (0%) pour le cours.

3- La troisième fois: Expulsion de l'institution.

 


 
© Source principale de cette page pour l'ensemble des cas cités dans la PIÉA:
QUÉBEC, Université du Québec à Montréal, Infosphère [En ligne]. http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module7/citer1.html (page consultée le 3 mai 2012).
 
Autres sources:
(1) QUÉBEC, CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN, Politique institutionnelle des évaluations des apprentissages (PIÉA), juin 2012, p.4. (2) Idem. (3) QUÉBEC, SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES DE L'UQAM [En ligne]. Infosphère : «Pourquoi et quand citer ses sources». http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/fichiers_communs/module7/pourquoi.html (page consultée le 20 mars 2015)
(4) UNIVERSITÉ LAVAL, BIBLIOTHÈQUE. Site de la bibliothèque de l'Université Laval [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca (page consultée le 10 septembre 2012). (5) QUÉBEC, CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN. Op.Cit. (6) Idem. (7) Idem.
 

 

Comment copier sans plagier

 

 


 
© Source principale de cette page pour l’ensemble des cas cités dans la PIÉA: 
QUÉBEC, Université du Québec à Montréal, Infosphère [En ligne]. http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module7/citer1.html (page consultée le 3 mai 2012).
 
Autres sources: 
(1) QUÉBEC, CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN, Politique institutionnelle des évaluations des apprentissages (PIÉA), juin 2012, p.4.
(3) QUÉBEC, SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES DE L’UQAM [En ligne]. Infosphère : «Pourquoi et quand citer ses sources».
http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/fichiers_communs/module7/pourquoi.html (page consultée le 20 mars 2015)

(5) QUÉBEC, CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN. Op.Cit.
(6) Idem.
(7) Idem.