À l’obtention du diplôme, il est possible de demander à l’organisme Enic-Naric, un organisme français qui atteste des niveaux d’études réalisées à l’étranger, d’émettre une attestation de comparabilité qui mentionnera que le diplôme est équivalent à un bac+2 en France. L’attestation délivrée par le centre ENIC -NARIC France, pourra ensuite être prise en compte pour une poursuite d’études dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Elle pourra aussi appuyer des demandes d’emploi auprès d’un employeur, si la profession envisagée n’est pas réglementée.
Pour certains diplômes, il existe aussi des ententes en matière de reconnaissance mutuelle de qualifications professionnelles entre le Québec et la France. En effet, une procédure commune a été convenue afin d'accélérer l’obtention d’une aptitude légale d’exercer une profession sur les deux territoires. Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à consulter les programmes visés :
Finalement, il est aussi possible de profiter de l’alternance travail-études pour aller chercher de l’expérience de travail dans les entreprises canadiennes. Ce type d’expérience est de plus en plus valorisée en France autant pour la poursuite d’études au niveau de la licence que pour l’obtention d’un emploi dans une entreprise française.
Pour étudier au Cégep de St-Félicien, vous devrez avoir réussi onze années d’études, soit l’équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES), et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.
Dans le système d'éducation français, il faut avoir réussi au minimum la première avec une moyenne minimale de 10/20 (la terminale est fortement recommandée). Lors de votre demande d'admission, votre dossier académique fera l'objet d'une analyse comparative des études effectuées hors du Québec afin d'évaluer votre niveau de scolarité.
Lors de votre arrivée au Cégep de St-Félicien, vous devrez rencontrer une aide pédagogique individuelle. Celle-ci pourra, après l’analyse de vos derniers relevés de notes du bac (BTS si applicable), vous indiquer si certains cours de formation générale ou spécifique peuvent vous être reconnus. À noter que vous devez apporter les documents originaux.
Le permis d’études permet à son détenteur de travailler hors du cégep :
- jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année scolaire;
- à temps plein durant les congés scolaires;
- à temps plein lors des stages obligatoires dans le cadre du programme d’études.
Il sera cependant nécessaire pour l’étudiant de se procurer un numéro d’assurance sociale (NAS) et de produire une déclaration de revenus à la fin de l’année civile. Au cégep, il peut y avoir des postes disponibles à la cafétéria, à la Coop étudiante ou au Service des affaires étudiantes. Plusieurs entreprises du secteur sont aussi à la recherche de main-d'oeuvre étudiante.
Pour plus de renseignements concernant une bourse d'excellence ou une exemption des droits de scolarité, bien vouloir communiquer avec international@cegepstfe.ca.
Votre demande d'admission doit se faire avant le 1er mars pour la session d’automne et avant le 1er novembre pour la session d’hiver.
Puisque les places sont limitées dans certains programmes, il est préférable de faire votre demande dans les plus brefs délais. Il est d'ailleurs possible de le faire dès le mois de septembre.
À noter que seule la formation en Tremplin DEC est disponible pour la session d’hiver. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.
Pour faire une demande d’admission, vous devez aller sur le site du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL) au www.srasl.qc.ca et cliquer sur la section « Étudiants internationaux ».
Vous devrez y téléverser les documents suivants :
Tous les programmes techniques débutent à la session d'automne (août).
Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu'il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au cégep :
Dans ce cas, le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française reconnu par le SRASL et fournir les résultats de son test avant de recevoir une lettre d'admission définitive. Le test peut cependant être fait après la demande d'admission au SRASL. Le niveau requis diffère selon le test effectué : www.srasl.qc.ca/page.php?id_page=101
N.B. Il est de la responsabilité du candidat de s'inscrire lui-même au test de français.