unique au québec
Cette voie de spécialisation te permet de développer les habiletés et les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de technologue en aménagement de la ressource forestière. Tu interviendras principalement dans divers travaux qui concernent la mise en valeur de la ressource forestière, la gestion, la planification, la supervision, la conservation, la recherche et l'utilisation rationnelle des forêts.
DEP-DEC : DEP Aménagement de la forêt
CONDITIONS GÉNÉRALES
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION AUX ÉTUDES COLLÉGIALES
Pour être admis dans le programme Techniques du milieu naturel, tu dois avoir réussi :
Correspondance en lien avec l'ancien curriculum du secondaire
DEMANDE D'ADMISSION
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.
Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d'orientation du Cégep de St-Félicien.
Programme admissible à l'Ordre des technologues professionnels du Québec
profession : Technologue en aménagement de la ressource forestière
AUTRES TITRES D'EMPLOIS : Technicien forestier, technicien en inventaire ou en géomatique, technicien en sciences forestières, contremaître forestier, inspecteur, technicien en sylviculture, mesureur, marteleur, etc.
principales tâches :
employeurs :
Secteurs publics, parapublics et privés, par exemple :
Session 1
Session 2
Session 3
Session 4
Session 5
Session 6
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 601-FPT-FE | 601-FPT-FE Langue, écriture et discours | 2 | 2 | 2 | |||
340-101-MQ | 340-101-MQ Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | ||||
109-101-MQ | 109-101-MQ Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | ||||
147-113-FE | 147-113-FE Cartographie | 1 | 2 | 1 | ||||
147-123-FE | 147-123-FE Composantes abiotiques | 1 | 2 | 2 | ||||
147-105-FE | 147-105-FE Écosystèmes | 2 | 3 | 2 | ||||
147-103-FE | 147-103-FE Séjour en milieu naturel | 1 | 2 | 1 | ||||
147-133-FE | 147-133-FE Végétal dans son milieu | 1 | 2 | 1 | ||||
147-143-FE | 147-143-FE Faune terrestre 1 | 1 | 2 | 2 | ||||
2 | 601-101-MQ | 601-101-MQ Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||
340-102-MQ | 340-102-MQ L'être humain | 3 | 0 | 3 | ||||
COM-PLE-01 | COM-PLE-01 Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | ||||
147-213-FE | 147-213-FE Photographie aérienne | 1 | 2 | 1 | ||||
147-223-FE | 147-223-FE Environnement abiotique | 2 | 1 | 2 | ||||
147-205-FE | 147-205-FE Profession et législation | 3 | 2 | 1 | ||||
147-203-FE | 147-203-FE Plan d'échantillonnage | 2 | 1 | 2 | ||||
147-233-FE | 147-233-FE La flore du Québec | 2 | 1 | 2 | ||||
147-243-FE | 147-243-FE Faune terrestre 2 | 2 | 1 | 2 | ||||
3 | 601-102-MQ | 601-102-MQ Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||
109-CAN-OT | 109-CAN-OT Excursion de canot-camping | 0 | 2 | 1 | ||||
604-TST-99 | 604-TST-99 Anglais formation générale commune | 2 | 1 | 3 | ||||
147-303-FE | 147-303-FE Sécurité en milieu naturel | 2 | 1 | 1 | ||||
147-324-FE | 147-324-FE Inventaire abiotique | 1 | 3 | 2 | ||||
147-344-FE | 147-344-FE Inventaire faune terrestre | 1 | 3 | 2 | ||||
147-313-FE | 147-313-FE Inventaire écoforestier | 1 | 2 | 1 | ||||
147-334-FE | 147-334-FE Inventaire de la végétation | 1 | 3 | 2 | ||||
147-323-FE | 147-323-FE Travaux d'aménagement | 1 | 2 | 1 | ||||
4 | 601-103-MQ | 601-103-MQ Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||
340-FSA-FE | 340-FSA-FE Éthique et politique | 2 | 1 | 3 | ||||
109-103-MQ | 109-103-MQ Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | ||||
604-PRO-FE | 604-PRO-FE Anglais formation générale propre | 2 | 1 | 3 | ||||
COM-PLE-02 | COM-PLE-02 Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | ||||
147-403-FE | 147-403-FE Développement durable 1 | 2 | 1 | 2 | ||||
147-404-FE | 147-404-FE Productivité des forêts | 2 | 2 | 1 | ||||
147-414-FE | 147-414-FE Mise en plan | 2 | 2 | 1 | ||||
147-474-FE | 147-474-FE Notions sylvicoles | 2 | 2 | 1 | ||||
5 | 147-506-FE | 147-506-FE Développement durable 2 | 2 | 4 | 2 | |||
147-516-FE | 147-516-FE Portrait d'un territoire | 2 | 4 | 3 | ||||
147-527-FE | 147-527-FE Sylviculture appliquée | 0 | 7 | 3 | ||||
147-545-FE | 147-545-FE Protection et abattage | 2 | 3 | 2 | ||||
147-624-FE | 147-624-FE Mesurage des bois | 1 | 3 | 2 | ||||
6 | 147-654-FE | 147-654-FE Infrastructures forestières | 1 | 3 | 1 | |||
147-603-FE | 147-603-FE Développement durable 3 | 1 | 2 | 1 | ||||
147-636-FE | 147-636-FE Plan d'aménagement | 2 | 4 | 3 | ||||
147-646-FE | 147-646-FE Planification sylvicole | 2 | 4 | 3 | ||||
147-604-FE | 147-604-FE Planification de la récolte | 2 | 2 | 2 | ||||
147-673-FE | 147-673-FE Les multiusages de la forêt | 2 | 1 | 2 | ||||
147-6AA-FE | 147-6AA-FE Supervision récolte (stage) | 0 | 6 | 2 |