unique au québec
Cette voie de spécialisation te permet de développer les habiletés et les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de technicien en aménagement et interprétation du patrimoine naturel. La fonction de travail s'inscrit dans deux domaines de l'écotourisme : le développement et l'animation d'activités portant sur le patrimoine naturel et culturel et l'aménagement du territoire. Elle touche également des travaux impliquant la recherche, la gestion, la planification et la conservation du milieu naturel.
DEP-DEC : DEP Protection et exploitation de territoires fauniques
CONDITIONS GÉNÉRALES
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION AUX ÉTUDES COLLÉGIALES
Pour être admis dans le programme Techniques du milieu naturel, tu dois avoir réussi :
Correspondance en lien avec l'ancien curriculum du secondaire
DEMANDE D'ADMISSION
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.
Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d'orientation du Cégep de St-Félicien.
profession : Technicien en aménagement et interprétation du patrimoine naturel
autres titres d'emplois : Naturaliste, interprète, garde-parc, responsable de l'éducation, responsable de l'aménagement, etc.
principales tâches :
employeurs :
Session 1
Session 2
Session 3
Session 4
Session 5
Session 6
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 601-FPT-FE | 601-FPT-FE Langue, écriture et discours | 2 | 2 | 2 | |||
340-101-MQ | 340-101-MQ Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | ||||
109-101-MQ | 109-101-MQ Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | ||||
147-113-FE | 147-113-FE Cartographie | 1 | 2 | 1 | ||||
147-123-FE | 147-123-FE Composantes abiotiques | 1 | 2 | 2 | ||||
147-105-FE | 147-105-FE Écosystèmes | 2 | 3 | 2 | ||||
147-103-FE | 147-103-FE Séjour en milieu naturel | 1 | 2 | 1 | ||||
147-133-FE | 147-133-FE Végétal dans son milieu | 1 | 2 | 1 | ||||
147-143-FE | 147-143-FE Faune terrestre 1 | 1 | 2 | 2 | ||||
2 | 601-101-MQ | 601-101-MQ Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||
340-102-MQ | 340-102-MQ L'être humain | 3 | 0 | 3 | ||||
COM-PLE-01 | COM-PLE-01 Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | ||||
147-213-FE | 147-213-FE Photographie aérienne | 1 | 2 | 1 | ||||
147-223-FE | 147-223-FE Environnement abiotique | 2 | 1 | 2 | ||||
147-205-FE | 147-205-FE Profession et législation | 3 | 2 | 1 | ||||
147-203-FE | 147-203-FE Plan d'échantillonnage | 2 | 1 | 2 | ||||
147-233-FE | 147-233-FE La flore du Québec | 2 | 1 | 2 | ||||
147-243-FE | 147-243-FE Faune terrestre 2 | 2 | 1 | 2 | ||||
3 | 601-102-MQ | 601-102-MQ Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||
604-10X-MQ | 604-10X-MQ Anglais formation générale commune | 2 | 1 | 3 | ||||
109-102-MQ | 109-102-MQ Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | ||||
147-303-FE | 147-303-FE Sécurité en milieu naturel | 2 | 1 | 1 | ||||
147-324-FE | 147-324-FE Inventaire abiotique | 1 | 3 | 2 | ||||
147-344-FE | 147-344-FE Inventaire faune terrestre | 1 | 3 | 2 | ||||
147-334-FE | 147-334-FE Inventaire de la végétation | 1 | 3 | 2 | ||||
147-306-FE | 147-306-FE Inventaire faune aquatique | 1 | 5 | 2 | ||||
4 | 601-103-MQ | 601-103-MQ Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||
340-FSA-FE | 340-FSA-FE Éthique et politique | 2 | 1 | 3 | ||||
109-103-MQ | 109-103-MQ Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | ||||
604-PRO-FE | 604-PRO-FE Anglais formation générale propre | 2 | 1 | 3 | ||||
COM-PLE-02 | COM-PLE-02 Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | ||||
147-403-FE | 147-403-FE Développement durable 1 | 2 | 1 | 2 | ||||
147-413-FE | 147-413-FE Étude de clientèle | 2 | 1 | 2 | ||||
147-405-FE | 147-405-FE Patrimoine culturel | 3 | 2 | 2 | ||||
147-434-FE | 147-434-FE Conception d'activités | 2 | 2 | 2 | ||||
5 | 147-506-FE | 147-506-FE Développement durable 2 | 2 | 4 | 2 | |||
147-563-FE | 147-563-FE Programme récréatif | 0 | 3 | 2 | ||||
147-548-FE | 147-548-FE Inventaire du patrimoine | 2 | 6 | 3 | ||||
147-573-FE | 147-573-FE Mise en valeur du patrimoine | 1 | 2 | 2 | ||||
147-526-FE | 147-526-FE Aménagements écotouristiques | 2 | 4 | 1 | ||||
147-504-FE | 147-504-FE Production audiovisuelle | 1 | 3 | 2 | ||||
6 | 147-603-FE | 147-603-FE Développement durable 3 | 1 | 2 | 1 | |||
147-623-FE | 147-623-FE Outils promotionnels | 2 | 1 | 1 | ||||
147-605-FE | 147-605-FE Animation d'activités | 2 | 3 | 2 | ||||
147-675-FE | 147-675-FE Matériel d'animation | 1 | 4 | 2 | ||||
147-664-FE | 147-664-FE Élaboration d'activités | 1 | 3 | 2 | ||||
147-6C0-FE | 147-6C0-FE Intégration en patrimoine naturel (stage) | 0 | 10 | 3 |