Le profil Le monde et ses défis te préparera adéquatement aux études universitaires tout en te permettant de devenir un citoyen cultivé, responsable, ouvert d’esprit et sensible à la réalité d’aujourd’hui et de demain.
Un avant-goût de ton expérience :
CONDITIONS GÉNÉRALES
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION AUX ÉTUDES COLLÉGIALES
Pour être admis dans le programme Sciences humaines - Le monde et ses défis, tu dois avoir réussi :
Correspondance en lien avec l'ancien curriculum du secondaire
DEMANDE D'ADMISSION
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Tu peux accéder à des études universitaires dans les domaines suivants :
Note : Certaines universités peuvent exiger des préalables spécifiques. Informe-toi auprès d'un conseiller d'orientation.
TÉMOIGNAGES
Six diplômés en Sciences humaines au Cégep de St-Félicien partagent leur histoire, leurs motivations à étudier en Sciences humaines ainsi que leur parcours scolaire et professionnel.
Alexandre Villeneuve Gagné
Patrick Naud
Audrey Naud
Jean-Philippe Boutin
Luc Chiasson
Guylaine Boivin
Session 1
Session 2
Session 3
Session 4
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 601-101-MQ | 601-101-MQ Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||
340-101-MQ | 340-101-MQ Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | ||||
109-101-MQ | 109-101-MQ Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | ||||
604-10X-MQ | 604-10X-MQ Anglais formation générale commune | 2 | 1 | 3 | ||||
320-123-FE | 320-123-FE Le tour du monde | 2 | 1 | 2 | ||||
330-104-FE | 330-104-FE Histoire du monde: du XVe siècle à aujourd'hui | 2 | 2 | 2 | ||||
385-104-FE | 385-104-FE Introduction à la science politique | 2 | 2 | 3 | ||||
2 | 601-102-MQ | 601-102-MQ Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||
340-102-MQ | 340-102-MQ L'être humain | 3 | 0 | 3 | ||||
604-PRO-FE | 604-PRO-FE Anglais formation générale propre | 2 | 1 | 3 | ||||
350-204-FE | 350-204-FE Introduction à la psychologie | 2 | 2 | 3 | ||||
330-213-FE | 330-213-FE Le XXe siècle : le siècle court | 2 | 1 | 3 | ||||
387-203-FE | 387-203-FE Introduction à la sociologie | 2 | 1 | 3 | ||||
360-223-RE | 360-223-RE Analyse quantitative en sciences humaines | 2 | 2 | 2 | ||||
3 | 601-103-MQ | 601-103-MQ Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||
340-FSB-FE | 340-FSB-FE Éthique et politique | 2 | 1 | 3 | ||||
109-102-MQ | 109-102-MQ Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | ||||
COM-PLE-01 | COM-PLE-01 Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | ||||
350-303-FE | 350-303-FE Identité et rapports humains | 2 | 1 | 2 | ||||
383-304-FE | 383-304-FE Ressources et choix : introduction à la science économique | 2 | 2 | 3 | ||||
300-222-RE | 300-222-RE Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines | 2 | 2 | 3 | ||||
Un cours parmi ces choix : | ||||||||
320-303-FE | 320-303-FE Environnement, territoire et société | 2 | 1 | 3 | ||||
201-SH5-RE | 201-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines | 2 | 1 | 3 | ||||
4 | 601-FPU-FE | 601-FPU-FE Communication orale et écrite | 2 | 2 | 2 | |||
109-103-MQ | 109-103-MQ Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | ||||
COM-PLE-02 | COM-PLE-02 Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | ||||
350-403-FE | 350-403-FE Sexualité humaine | 2 | 1 | 2 | ||||
330-403-FE | 330-403-FE Histoire du Québec : nation et région | 2 | 1 | 2 | ||||
300-403-FE | 300-403-FE Démarche d'intégration en sciences humaines | 1 | 2 | 3 | ||||
Deux cours parmi ces choix : | ||||||||
383- 403 -FE | 383- 403 -FE Relations économiques internationales | 2 | 1 | 2 | ||||
320-403-FE | 320-403-FE Géographie du territoire québécois et canadien | 2 | 1 | 2 | ||||
385-403-FE | 385-403-FE Institutions politiques, actualité et enjeux contemporains | 2 | 1 | 2 | ||||
101-SH1-RE | 101-SH1-RE Biologie humaine | 2 | 1 | 2 |