UNique au québec
Cette voie de spécialisation te permet de développer les habiletés et les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de technicien en protection de l'environnement. Le travail du technicien est lié à la caractérisation et à la décontamination de sites, aux inventaires, aux études d'impact ainsi qu'à la mise en oeuvre de mesures de restauration, d'atténuation et de protection du milieu. Tu dois également avoir de la facilité à communiquer et aimer travailler à l'application des lois et des règlements sur l'environnement.
Les finissants en Techniques du milieu naturel – voie de spécialisation Protection de l’environnement du Cégep de St-Félicien seront admissibles à la Certification québécoise des techniciens en caractérisation et réhabilitation de sites du Réseau Environnement. La Certification québécoise des techniciens en caractérisation et réhabilitation de sites permet d’uniformiser la formation donnée aux spécialistes du domaine des sols contaminés et est une preuve d’application des meilleures pratiques dans le domaine. Elle permet également de combler un vide existant en matière de validation des compétences théoriques et acquises sur le terrain par les spécialistes du domaine. Ainsi, les techniciens au cheminement et compétences variables en la matière peuvent obtenir la confirmation de leurs bonnes pratiques.
CONDITIONS GÉNÉRALES
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION AUX ÉTUDES COLLÉGIALES
Pour être admis dans le programme Techniques du milieu naturel, tu dois avoir réussi :
Correspondance en lien avec l'ancien curriculum du secondaire
DEMANDE D'ADMISSION
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.
Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d'orientation du Cégep de St-Félicien.
Programme admissible à l'Ordre des technologues professionnels du Québec
profession : Technicien en protection de l'environnement
autres titres d'emploi : Technicien en environnement, technicien en assainissement, technicien en réhabilitation de sites, inspecteur en environnement, agent de sensibilisation à l'environnement, etc.
principales tâches :
employeurs :
Session 1
Session 2
Session 3
Session 4
Session 5
Session 6
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 601-FPT-FE | 601-FPT-FE Langue, écriture et discours | 2 | 2 | 2 | |||
340-101-MQ | 340-101-MQ Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | ||||
109-101-MQ | 109-101-MQ Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | ||||
147-113-FE | 147-113-FE Cartographie | 1 | 2 | 1 | ||||
147-123-FE | 147-123-FE Composantes abiotiques | 1 | 2 | 2 | ||||
147-105-FE | 147-105-FE Écosystèmes | 2 | 3 | 2 | ||||
147-103-FE | 147-103-FE Séjour en milieu naturel | 1 | 2 | 1 | ||||
147-133-FE | 147-133-FE Végétal dans son milieu | 1 | 2 | 1 | ||||
147-143-FE | 147-143-FE Faune terrestre 1 | 1 | 2 | 2 | ||||
2 | 601-101-MQ | 601-101-MQ Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||
340-102-MQ | 340-102-MQ L'être humain | 3 | 0 | 3 | ||||
COM-PLE-01 | COM-PLE-01 Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | ||||
147-213-FE | 147-213-FE Photographie aérienne | 1 | 2 | 1 | ||||
147-223-FE | 147-223-FE Environnement abiotique | 2 | 1 | 2 | ||||
147-205-FE | 147-205-FE Profession et législation | 3 | 2 | 1 | ||||
147-203-FE | 147-203-FE Plan d'échantillonnage | 2 | 1 | 2 | ||||
147-233-FE | 147-233-FE La flore du Québec | 2 | 1 | 2 | ||||
147-243-FE | 147-243-FE Faune terrestre 2 | 2 | 1 | 2 | ||||
3 | 601-102-MQ | 601-102-MQ Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||
604-10X-MQ | 604-10X-MQ Anglais formation générale commune | 2 | 1 | 3 | ||||
109-102-MQ | 109-102-MQ Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | ||||
147-303-FE | 147-303-FE Sécurité en milieu naturel | 2 | 1 | 1 | ||||
147-324-FE | 147-324-FE Inventaire abiotique | 1 | 3 | 2 | ||||
147-344-FE | 147-344-FE Inventaire faune terrestre | 1 | 3 | 2 | ||||
147-334-FE | 147-334-FE Inventaire de la végétation | 1 | 3 | 2 | ||||
147-306-FE | 147-306-FE Inventaire faune aquatique | 1 | 5 | 2 | ||||
4 | 601-103-MQ | 601-103-MQ Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||
340-FSA-FE | 340-FSA-FE Éthique et politique | 2 | 1 | 3 | ||||
109-103-MQ | 109-103-MQ Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | ||||
604-PRO-FE | 604-PRO-FE Anglais formation générale propre | 2 | 1 | 3 | ||||
COM-PLE-02 | COM-PLE-02 Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | ||||
147-403-FE | 147-403-FE Développement durable 1 | 2 | 1 | 2 | ||||
147-463-FE | 147-463-FE Micro-organismes | 1 | 2 | 1 | ||||
147-454-FE | 147-454-FE Matière 1 | 2 | 2 | 2 | ||||
147-464-FE | 147-464-FE Mesures d'intervention | 3 | 1 | 2 | ||||
5 | 147-506-FE | 147-506-FE Développement durable 2 | 2 | 4 | 2 | |||
147-528-FE | 147-528-FE Caractérisation d'un site | 1 | 7 | 3 | ||||
147-514-FE | 147-514-FE Matière 2 | 1 | 3 | 2 | ||||
147-505-FE | 147-505-FE Pollution du sol | 1 | 4 | 2 | ||||
147-535-FE | 147-535-FE Pollution de l'eau | 1 | 4 | 2 | ||||
147-553-FE | 147-553-FE Essais biologiques | 1 | 2 | 1 | ||||
6 | 147-603-FE | 147-603-FE Développement durable 3 | 1 | 2 | 1 | |||
147-643-FE | 147-643-FE Soutien technique | 1 | 2 | 1 | ||||
147-615-FE | 147-615-FE Matière résiduelle | 3 | 2 | 3 | ||||
147-625-FE | 147-625-FE Pollution de l'air | 1 | 4 | 2 | ||||
147-644-FE | 147-644-FE Décontamination d'un milieu | 1 | 3 | 2 | ||||
147-6DA-FE | 147-6DA-FE Intégration en environnement (stage) | 0 | 10 | 3 |